Guitare basse ou guitare ?

  • #1
  • Publié par
    keekoo77
    le 19 Janv 2008, 16:15
Bonjour,
J'ai 35 ans et je voudrais apprendre à jouer de la guitare basse
Malgré tout, j'ai un doute car en me renseignant sur cet instrument, j'ai cru comprendre que jouer de la basse n'a de l'intérêt que si on a l'intention de faire partie d'un groupe.
Jouer seule chez soi de la basse est vite lassant semble-t-il
On me conseille de choisir plutôt la guitare.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.

KeeKoo
SweBass
  • #2
  • Publié par
    SweBass
    le 19 Janv 2008, 16:30
Ben franchement ça dépend!
Faut aussi savoir si t'aime le son!
si c'est le cas, tu peux tout a fait jouer chez toi.
Mais c'est clair que jouer 3ans chez soi sans avoir de groupe, c'est lassant, mais c'est pareil pour tout les instruments.
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
  • #3
  • Publié par
    keekoo77
    le 19 Janv 2008, 16:50
Merci pour ta réponse !
C'est vrai que le son j'adore.
Par comparaison je me dis qu'il est plus facile de jouer seule de la guitare que de la basse...
Sinon question apprentissage, on m'a dit que la guitare c'était plus difficile que la basse, qu'il est indispensable de prendre des cours pour apprendre la guitare contrairement à la basse. Est-ce vrai ?
Merci
SweBass
  • #4
  • Publié par
    SweBass
    le 19 Janv 2008, 16:54
tu sais, tout les gratteux disent:
"pfff, la basse, c'est une gratte avec seulement 4 cordes"
eh bien ils se gourrent totalement.
La basse, c'est un jeu completement different, un son completement different et un role completement different.

Aucun instrument n'est plus facile qu'un autre, mais c'est sur que comme t'as deja fait un peu de gratte avant, ta main gauche doit etre habituée a placer tes doights, seulement, il va faloir t'habituer a la gra,deur des manches basse et au jeu.

Prendre des cours? essaye d'en prendre le plus possible.
Les cours vont t'aider a ne pas prendre de mauvaises habitues en jouant, comme ça tu progressera plus vite et mieu!
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
skeuths
  • #5
  • Publié par
    skeuths
    le 19 Janv 2008, 16:59
je m'insurge (oui oui, il faut bien)
on ne peut pas dire qu'apprendre la guitare ou la basse soit plus ou moins difficile car...quels sont les critères pour juger ? (autrement dit, ça vous arrive souvent d'additionner des choux et des carottes ?)
Basse et guitare sont deux instruments differents, differents par leur constitution, par leur approche et leur rôle. (et par leur courbe "effet recherché/temps" car la guitare gratouillée par un debutant fera toujours plus d'effet qu'une ligne de basse par un debutant qui a le même temps de pratique, mais là, on s'éloigne du sujet :lol
Gratouiller 3 accords de guitare pour chanter dessus, c'est pas bien compliqué...être guitariste ca l'est nettement plus.
Jouer de la basse ça peut paraître simple (4 cordes, pas 36000 notes à jouer en même temps...) avoir le groove et le "sens de la basse" ça l'est infiniment moins.
d'ailleurs je retourne bosser ma basse

Pour la question des cours, tout instrument en mérite.

Si tu veux plus d'informations et avis sur le sempiternel débat basse/guitare, fais une recherche ici même
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
Daeh
  • Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Daeh
    le 19 Janv 2008, 17:16
En fait ça depend de chacun.
Pour ma part je ne conçois la basse qu'à travers un groupe. Donc je ne joue chez moi que pour preparer les repet'. Là j'utilise mon electro-acoustique.
Quant à la question des cours, ce n'est pas indispensable à la basse, mais à la guitare non plus. J'ai plein d'exemples autour de moi. A toi de voir aussi, les cours permettent sans doute d'aller beaucoup plus vite.
La basse est surement un peu plus facile d'acces que la guitare (faire sonner un accord avec une gratte au debut c'est pas si simple). Mais apres c'est pareil.

Mais la vraie question c'est: Tu as envie de jouer de la gratte ou de la basse?

Ou les deux pourquoi pas?

Ha j'avais pas vu, tu as 35 ans!!!
Laisse tomber c'est trop tard.
Ca dépend du style de musique que tu veux jouer, c'est sûr, il y a des bassistes qui ne jouent qu'au médiator (comme une guitare), c'est vrai que ça peut paraitre répétitif et ennuyeux sinon il y a des bassistes qui jouent avec les 10 doigts et là c'est nettement moins facile et beaucoup plus intéressant, ex : Flea des Red Hot, si tu as l'occasion mate quelques uns de ses DVD, il y a aussi des mecs comme Marcus Miller, Billy Sheehan, John Myung (Dream Theater) pour ne citer qu'eux, là c'est autre chose, c'est plaisir de les voir jouer et de les écouter ! Ils passent en revue toutes les techniques de jeu à la basse.
Old School Baby !
Sheep69
  • #8
  • Publié par
    Sheep69
    le 19 Janv 2008, 17:48
Jouer de la basse tout seul c'est pas du tout chiant, contrairement à ce qu'on pourrait croire! Je m'étais la même réflexion avant de commencer, mais petit à petit on se rend compte que c'est tout aussi sympa que de jouer de la guitare tout seul!
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
jexmatex
  • #9
  • Publié par
    jexmatex
    le 19 Janv 2008, 18:02
on pourait dire que la basse est plus facile que la guitare puisqu'il n'y a que 4 cordes si l'on jouaient de la meme facon.

a mon sens (de debutant comme toi, j'ai 35 aussi, et recommencer il ya quelques jours) la basse est un instrument rythmique et non melodique (ce qui n'empeche pas de faire du melodique avec ^^)
globalement la rythmique est a contrecourant de la melodie principale de la musiqueet donc est un autre travail.

pour ma part c'est la basse sans aucun doute, je suis tres receptif aux sons grave, j'adore la guitare c'est un truc pour filles... (pas taper )
Julien_2B
c est pourquoi il est quand meme plus simple de chanter en jouant une rythmique a la guitare, qu en jouant de la basse. Et je l invente pas, beaucoup de bassistes m ont confirmé ca.
Bacchus-spirit
Au début la basse c'est plus facil, on sait jouer quelques morceau au bout de 2 jours, mais la suite s'avère difficil, faire le tour de toutes les technique, etc...
Donc va dans un magasin, essai une guitare, essai une basse, même si tu ne sais pas jouer, tu sortira un son et tu vera bien lequel instrument t'as le plus taper a l'oeil.

En ce moment sur basse électrique...