Groupe Basse/Guitare ?

• Publié par
    Lucry
    le 17 Oct 2009, 22:00
Salut tout le monde, voici mon petit problème:
Je joue de la basse depuis 1 ans et j'ai une amie qui joue aussi depuis 1 ans de la guitare.
ça fais un moment qu'on pense à jouer ensemble, mais vu qu'on a pas de batterie et vraiment pas d'argent pour une boite a rythme, je voulais vous demander si vous connaissiez des groupes de rock ou fusion qui n'utilisent qu'une basse et une guitare...
Et un groupe pas TROP compliqué a la guitare ^^, à la limite je peux m'en sortir moi
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 18 Oct 2009, 01:09
Ma foi, entre la guitare et la basse, y'a moyen de faire un joli éventail de sons percussifs ; après faut assurer le reste aussi... ce serait un concept intéressant à développer, de par les limitations que ça impose.

Ou sinon, beat-boxer en jouant, c'est pas impossible.

Y'a aussi l'évidente solution de faire un truc folk-acoustique... ou les petites annonces
CnQuiZ
  • CnQuiZ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    CnQuiZ
    le 18 Oct 2009, 01:55
y a clairement de la matière, sans chercher à aller dans le percussif.

J'ai encore très peu d'expérience, n'ayant pas encore bouclé ma première année sur l'instrument.
Mais mon premier (et seul) groupe s'est fait à une guitare acoustique, une électrique, et ma basse. Mais bon, le gratteux à l'électrique était plutôt énorme (dans le genre musicien de père en fils, guitare en main depuis tout gosse etc.), et les deux avaient des voix assez exceptionnelles, so on zappe : )

le truc qui peut marcher si t'as des talents en composition (mais bon, à un an de basse c'est sûrement hardcore), c'est de faire un riff à la gratte (sur 3/4 accords pour pas se prendre la tête), et de jouer une mélodie dessus à la basse, voire carrément d'improviser si t'en es capable. Autour tu mets des parties chantées, et ça fait des p'tites compos sympas.
Bon, je parle, mais perso je pense que j'aurais du mal à faire quelque chose à part me balader au hasard sur la gamme : P
Mais avec de la motivation c'est jouable.
bustyblonde
La basse elle-même peut se charge des beats.
En jouant plus percussif, en utilisant la richesse de la palette sonore de l'instrument, en espacant les notes comme il faut…

En partant du principe de notes graves jouées sur les impulsions de la grosse caisse et les plus aigûes sur la caisse claire, celà peut toujours sonner si l'on retire la batterie…
  • Publié par
    Lucry
    le 18 Oct 2009, 15:02
Bon j'avoue que je n'ai pas tout compris du post de bustyblonde -_-"
beat? c'est quoi ?

L'idée du riff a la guitare et d'un mélodie jouée par la basse est super interresante! Je me débrouille pour les impros, mais mon amie...c'est ps encore sa. Et dnc pour des compos, moi je suis daccord, mais comm j'ai pas assez de connaissance au niveau de la guitare (pour les accords et tout...), je préfere laisser ça de côté.

Vous connaitriez pas des groupes ou y a que guitare/basse ?
bustyblonde
What? Tu ne sais pas ce que c'est un Beat!
Littéralement cela veut dire "battement" > "beat" de batterie = rythmique, ensemble de impulsions jouées par le batteur.

En gros je voulais dire que la basse, puisqu'elle représente le lien entre la mélodie et le rythme, peut prendre le rôle de la batterie si elle est jouée d'avantage comme une batterie.

Je te conseille les albums "Trios" et "Duos" de Rob Wassermann.
Pas mal de tracks… pardon pistes audio sans batterie.
Conseil "Home is where you get across" sur Trios avec Les Claypool et Chris Withley.
Malheureusement, je ne suis pas parvenu qu'à trouver ce court extrait en streaming: http://mog.com/music/Rob_Wasse(...)cross
hugues666
il y a quelques années ça collait bien avec un guitariste, mais on a écumé 3 batteurs en 1 mois... alors on a misé sur une boîte à rythmes d'occasion, et hop ! rock !

d'occaz une boîte à rythmes y'en a à tous les prix, et pas de batterie à trimballer en concert.
"les Frettes, c'est le Mal..."
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 19 Oct 2009, 00:02
Une boîte à rythme ça peut être chouette quand c'est utilisé avec discernement, mais le batteur qui est en moi se doit quand même de déconseiller son utilisation pour imiter une batterie ; faut penser les morceaux pour la boîte à rythme dès le départ.

Accessoirement, c'est pas compliqué de composer, faut un minimum potasser la théorie (dont tu auras de toute façon besoin comme bassiste quand tu auras envie de jouer du walking ou des accords), puis essayer plein de trucs en retenant ceux qui sonnent
bustyblonde
hugues666 a écrit :
(…)... alors on a misé sur une boîte à rythmes d'occasion, et hop ! rock !

d'occaz une boîte à rythmes y'en a à tous les prix, et pas de batterie à trimballer en concert.

Parfaitement.
Mes Boss DR-660, DR-770 et DR-880 (de la daube, celle-là) mon't coutées autour des 100€ d'occaze.

Loann a écrit :
(…)faut penser les morceaux pour la boîte à rythme dès le départ.

Pas mon cas, je compose sur la basse, puis je programme les beats (les rythmes de percussion) qui vont avec. Il s'agit surtout de créer un minimun de dynamique en utilisant la vélocité.

En outre, les bons batteurs sont souvent des vraies nymphos (3,4 groupes). Un mauvais batteur te nique carrément un concert, même si la basse et la guitare cartonnent…
hugues666
bustyblonde a écrit :
hugues666 a écrit :
(…)... alors on a misé sur une boîte à rythmes d'occasion, et hop ! rock !

Parfaitement.
Mes Boss DR-660, DR-770 et DR-880 (de la daube, celle-là) mon't coutées autour des 100€ d'occaze.

Le guitariste avait une DR-660, et c'est ce qu'on utilisait. Beaucoup de bons kits dedans. Elle ne coûte pas grand chose maintenant mais c'est une bonne machine.

C'est vrai que l'on était rock-punk, alors un seul rythme en boucle suffisait à notre bonheur... et là je suis dans un groupe rock-heavy où il est impensable de ne pas avoir de batteur.
"les Frettes, c'est le Mal..."
bustyblonde
…seul gros désavantage de la 660: un transfo archi-dur à remplacer, et seulement 200 patterns utilisateur libres. Si une boucle suffit, ca le fait. Par contre, pour des structures pop-rock-metal "classiques", tu fais 20-30 tracks et c'est time.

La DR-770, très similaire, a 400 user patterns.
Une deuxième comme backup (sauvegarde) et je suis comblé.

hugues666 a écrit :

C'est vrai que l'on était rock-punk, alors un seul rythme en boucle suffisait à notre bonheur... et là je suis dans un groupe rock-heavy où il est impensable de ne pas avoir de batteur.

Ministry, ca pête quand-même bien, non? Même si c'est borderline-indus.
Autrement, je suis d'accord, je préfère en principe la respiration et la "vie" d'une vraie batterie…
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 19 Oct 2009, 01:31
bustyblonde a écrit :
Loann a écrit :
(…)faut penser les morceaux pour la boîte à rythme dès le départ.

Pas mon cas, je compose sur la basse, puis je programme les beats (les rythmes de percussion) qui vont avec. Il s'agit surtout de créer un minimun de dynamique en utilisant la vélocité.

Je me suis peut-être mal exprimé, je voulais dire qu'il ne faut pas penser ce qu'on va programmer comme si c'était un batteur qui allait le jouer. Imiter de vrais sons de batterie, à moins d'avoir un matos et des connaissances de killer (et quelques batteries pour faire des samples), c'est voué à l'échec (rah, les ghost notes à la caisse claire qui ont le même son que les grosses frappes en moins fort, quelle daube)

Perso j'ai un groupe comme batteur, et un comme bassiste. Allez y comprendre quelque chose.
bustyblonde
T'inquiète, c'est moi qui fait le malin…

Les pads de la DR-880 tentent d'émuler les varatiations de la caisse claire selon la force de frappe pour la plupart des fûts et cymbales…
La raison pour laquelle je trouve que cette BAR est une merde: 7 secondes d'enregistrement pour chaque sauvegarde, un son que je ne trouve pas pêchu, très froid (très subjectif) en plus d'un bug surréaliste*.

Le préfère largement les autre BAR précitées dont j'apprécie la pêche, la compression des sons, la facilité d'utilsation et les limitations. Perso les grosses frappes en moins fort suffisent pour y créer l'illusion ghost notes.

* En effet, au bout de pile 500 sauvegardes, le machin plante et c'est parti pour réinitialiser. Bravo, Roland Boss.
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 19 Oct 2009, 11:16
T'es clairement pas obligé de jouer avec une percussion. T'as qu'a voir le nombre de groupes accoustiques qui ne jouent qu'avec guitare + voix (+ basse).

Donc tapez du pied en jouant pour rester caler, ça devrait suffire
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 24 Oct 2009, 12:33
Tu as un ordi ? Et bien tu récupérées des samples de batterie, une boite à rythme virtuelle, tu récupères un séquenceur gratuit, tu montes tout ca etc etc, tu graves ensuite tes rythmiques sur cd et tu joues par dessus avec ton bassiste.

En ce moment sur basse électrique...