Gresillement blindage cavite court-circuit metro-norme

nowhereman579
Bon je demarre un thread a part pour pas polluer le post des petits jeux interpretatifs
nowhereman579
zoemix a écrit :
@nowhereman : j'ai écrit ça dans un post aujourd'hui, ça peut peut-être t'aiguiller :
"pour le buzz dans un cas général, il suffit le plus souvent de blinder la cavité + la plaque et relier tout ce qui est métallique "zéro volt" (y compris le blindage et la masse-corde) au point froid de la prise jack.
ça implique donc aussi que le chevalet soit effectivement relié par un fil à ce pin du jack.
et bien évidemment, vérifier toutes les soudures, notamment celles qui concernent la mise à la masse des potards : c'est pas toujours aisé d'obtenir une soudure de bonne qualité sur le cul d'un potard."

Citation:

alors pour ça il y a une technique imparable (ça vaut aussi pour les jacks) c'est de filer un coup de gros papier de verre (40 ou 80) sur la surface, puis de nettoyer avant de souder.
je précise aussi : tous les points froids doivent aller unes seule fois à la masse (point froid jack ou potard tone le plus souvent).
Si la cavité est blindée inutile de relier les potards ils le seront par contact

Okay, bon alors ... euh bin j'ai plein de questions
D'abord le blindage: on blinde avec quoi ? existe-il de l'adhésif métallique ?
Je retire les 2 plaques: celle en plastoc et celle en métal (c'est un squier JB) et j'en colle sur la face intérieure des plaques et aussi sur le bois au fond et sur les côtés de la cavité ?
magicpm7
Pour blinder, il existe effectivement du cuivre adhésif pour les grandes surfaces (rien à voir avec Leclerc ^^ Blague du matin désolé) mais également des bombes graphite pour les endroits plus difficiles d'accès (défonces micros...)

Ca se trouve assez facilement sur le net :
http://www.guitare-shop.com/pr(...)d=682
http://www.guitare-shop.com/pr(...)d=567
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
nowhereman579
Et comment tu fais pour souder sur l'inox du chevalet (acier ?) Sinon je coince un file électrique autour d'un des vis qui le bloquent dans le bois ?
Ca va pas faire très design (mais ça je m'en bats les rouleaux en fait)
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 04 Déc 2009, 08:46
sur le chevales je ne soude pas, soit je l'enroule autour d'une vis soit j'écarte les brins en éventail sous le chevalet. dans les 2 cas ça ne se voit pas. et dans les 2 cas il faut démonter le chevalet.
nowhereman579
Ok merci magic, tu trouves ça chez casto je suppose ? Comment c'est foutu à l'intérieur d'une JB, y'a qu'une seule défonce ? En fait, mon grésillement est au niveau du micro manche donc il vaut mieux privilégier la bombe graphite ?

Euh, question idiote, mais : Y'a des conneries à éviter avant que je me lance la dedans ?
nowhereman579
kapusta a écrit :
dans les 2 cas ça ne se voit pas. et dans les 2 cas il faut démonter le chevalet.

D'acc. Et y'a zéro risque de justesse de l'instrument à démonter le chevalet ?
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 04 Déc 2009, 09:39
si tu revisses dans le même sens et dans les même trous non
nowhereman579
Ok merci Soleir y'a plein d'infos là-dedans effectivement
Bon je capte aps tout (boucles de masses , etc ...) mais je vais potasser tout ça.
En plus j'ai localisé mon problème c'est un truc de dingue: Hier j'ai juste refait les soudures du micro manche et passé de la bombre graphite dans la cavité du micro manche pour voir et c'était toujours pareil ...
Et je me suis aperçu que ça grésillait quand j'approche ma main droite ... du manche (sans rien toucher !)... ensuite je me suis aperçu que ça grésillait aussi quand je touchais le pick guard en plastoc
Je pense que je vais essayer de virer le pick guard juste pour voir ...
Sinon je soupçonne donc les vis du pick guard qui sont métalliques et ... le truss-rod ... et là c'est moins drôle
kapusta
y a peu de chances quand même que ça vienne du PG ou du truss rod. ou alors c'est du statique, mais ça ne doit grésiller qu'avant contact dans ce cas
nowhereman579
Je confirme: ça grésille avant contact quand j'approche la main à 1cm des cordes niveau du début du manche genre position pour le slap. Ca ne le fait pas quand j'approche par exemple ma main du chevalet ou d'une autre partie de la gratte.
Et ça le fait aussi lors des contacts avec le Pick Guard
nowhereman579
Oh Pinaise, j'ai viré le pickguard et ses vis ... plus de grésillement
Lapin compris ...
SweBass
Je pense faire cette manip aussi.
quand je joues chez moi je ne le remarque pas trop, mais en repet sur mon gros ashdown le problème est flagrant.
Ceci dit j'ai pas compris comment relier à la masse.
en gros le plus simple est d'enrouler un fil de cuivre autour de la vis qui accroche le pickguard au corps, puis caler ce fil sous le chevalet?
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys

En ce moment sur basse électrique...