Gratteux qui se met à la basse...

Ced'
  • Ced'
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ced'
    le 07 Fév 2004, 11:37
voilà, je vais me mettre à la basse, c'est sûr...
Mais y'a quelques p'tites questions qui me trottent encore dans la tête.
Ce qui est sûr c'est que ce sera une 4 cordes.

- quel budget pour une basse polyvalente (Blues, rock, jazz...) qui ne soit pas qu'une basse pour débuter? (sachant que le vendeur de mon mag m'a conseillé une Jazz bass mex', mais que je le soupçonne d'intégrisme parce qu'il est fan de Fender et qu'il pousse un peu beaucoup à la vente...c'est comme ça qu'il fait vivre la crémerie ).

- J'suis gaucher... Puis-je facilement mettre une basse droitier en gaucher, juste en changeant le sillet comme sur une gratte? (Au cas où l'objet de mes désirs se trouverait d'occas' en droitier ).

- Fretless, pour débuter, c'est une connerie?? (le vendeur de mon mag me dit: "non, pas tellement, il suffit de s'y faire"). ça m'aidera à peaufiner ma justesse...

Voilà mes p'tites questions, z'en pensez quoi???
Bon allez....j'vais jouer.
webswordmaster
polyvalence : une cort pas cher ca fai bien l affaire. elles ont un son plyvalent, un bon rapport qualité prix et un look sympa qui convient a tout l monde

débuter en fretless c est de la connerie, person débute en fretless.
Ced'
  • Ced'
  • Publié par
    Ced'
    le 07 Fév 2004, 12:43
d'autres avis? Celui-là est déjà bien tranché... , je prends bonne note.
tintamare
_Une jazz bass mexicaine? Je suis pas branché Fender mais c'est pas un peu cher comme matos pour quelqu'un qui veut débuter? de plus que je demande si c'est vraiment polyvalent....m'enfin quoiqu'il en soit tourne toi vers Yamaha ou Cort pour les entré de gamme tu ne dépensera généralement pas plus de 300 euros et tu aura qu'elque chose de fiable et de polyvalent
_Ha! les gaucher tous les mêmes! nan dsl mais je vois pas trop!
_Une fretless? oui pourquoi pas! comme a dit ton vendeur "il suffit de s'y faire"! tu peux aussi commencer avec une 9 cordes! après tout tu t'y fera bien! (c'est tout moi ça j'adore l'humour!) Nan mais là franchement je vois pas l'interet! Une fretless c'est quelque chose de bien precis c'est pas l'instrument que tu achète pour débuter
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 07 Fév 2004, 13:02
Fretless pour commencer, un peu tendu mais si t'en a envie c'est pourquoi pas, moi j'ai bien commencé avec 5 cordes.
Sur les fender jazz bass y'a un micro qui est plus avancé vers le manche que l'autre( le micro pour les 2 cordes du haut) et il doit bien y avoir une raison, donc si tu prend une droitière pour l'inverser ça sezra pas bon.
Pourquoi pas la jaz bass mex', y'en a plein qui en sont content
Ced'
  • Ced'
  • Publié par
    Ced'
    le 07 Fév 2004, 13:11
Fretless, ça m'tente bien, mais apparement ça n'est pas très sérieux... les avis divergent. Je précise quand même que me mettre à la basse n'a rien d'une lubie, j'ai déjà eu l'occasion d'en jouer plusieurs fois et ça m'botte vraiment.
SlidUp
  • SlidUp
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    SlidUp
    le 07 Fév 2004, 13:38
Ced' a écrit :

- quel budget pour une basse polyvalente (Blues, rock, jazz...) qui ne soit pas qu'une basse pour débuter? (sachant que le vendeur de mon mag m'a conseillé une Jazz bass mex', mais que je le soupçonne d'intégrisme parce qu'il est fan de Fender et qu'il pousse un peu beaucoup à la vente...c'est comme ça qu'il fait vivre la crémerie ).

Si tu parles simplement de la basse, je pense que le budget autour de 500 euros en occase c'est déjà pas mal et tu peux en trouver de bonnes même. J'ai souvent entendu conseiller Cort ou Yamaha pour débuter (je ne t'en dirai pas pllus la dessus car j'ai jamais essayé ces marques)

Ced' a écrit :

- Fretless, pour débuter, c'est une connerie?? (le vendeur de mon mag me dit: "non, pas tellement, il suffit de s'y faire"). ça m'aidera à peaufiner ma justesse...

Perso je pense que c'est une connerie, car c'est réellement un jeu à part et tu va risquer de te trouver très vite bloqué même si tu joues juste. Tu ne pourra par exemple même pas percuter un bon slap bien Funky, car c'est surtout les frettes qui font claquer la corde si tu vois ce que je veux dire...
Bassiste et grattouilleux :)
scott666
fretless en début=énorme connerie
autant se mettre à la contrebasse
ton vendeur n'a jamais du essayer
ta déjà essayé un guitare fretless?
Ced'
  • Ced'
  • Publié par
    Ced'
    le 07 Fév 2004, 14:38
Ben...c'est pour ça que j'me renseigne. Celle dont j'ai joué, c'était une Honer réplique de P-bass Fender. Elle était frettée. Bon, merci, j'vais pas m'égarer en achetant une fretless , ça me plairait, mais on verra plus tard. Premier problème réglé.

Le budget, c'est juste pour la basse, j'ai déjà un ampli (c'est une merde, mais dans ma piaule ça suffit, en plus on me l'a filé ).

quelqu'un sait ce que valent les basses Epiphone? J'adore la thunderbird et la EBo ou EB3...(pour leur gueule, je peux juger que de ça pour l'instant ).
  • Publié par
    slap38
    le 07 Fév 2004, 15:15
Salut Ced,

Attaquer à la fretless : c'est un peu bizarre comme idée. Il vendait pas que des fretless le gars par hasard ? C'est pas impossible, apres tout, pour quelqu'un qui aurait eu le coup de foudre pour le son fretless. Mais c'est un peu radical pour commencer.

J'ai fait comme toi : apres une dizaine d'années de gratte, sui passé à la basse depuis 3 ans, et il y a un an, j'ai vendu ma derniere gratte (qui restait dans son etui depuis 1 an) sans le moindre pincement au coeur tant la basse peut devenir obsedante. J'ai decouvert cette semaine que Richard Bona, bassiste mondialement reconnu, a été gratteux et s'est mis sur le tard (il y a une vingtaine d'années quand meme) à la basse en ayant le coup de foudre pour "portrait of tracy"

Citation:
' Before I heard Jaco, I'd never even considered playing bass. But when I heard that music, I had to check the turntable to make sure that the pitch was right! I thought it might have been fast!' He was captivated and literally addicted.

Bref, je peux te croire quand tu dis que c'est pas une lubie

Des basses de gaucher, t'en trouve evidemment moins facilement que des droitiers, mais tu peux taper dans moins cher qu'une Fender Mex : dans une Squier P-Bass Special par exemple. Sinon, dans le meme ordre de prix une Yamaha BB404 L YNS.
psycopat1_5
ne serai tu pas sur le forum d'eurocks. com ????????

huhu
Ced'
  • Ced'
  • Publié par
    Ced'
    le 07 Fév 2004, 20:07
psycopat1_5 a écrit :
ne serai tu pas sur le forum d'eurocks. com ????????

huhu

Moi? Non. Alors, Epiphone, ça vaut le coup en basses??? Sinon, les Cort sont po moches, d'après vos conseils ça le fait.... mais j'aimerai bien quand même avoir des échos sur les epi basses.
Ced'
  • Ced'
  • Publié par
    Ced'
    le 09 Fév 2004, 12:10
...justement, c'est à celle-là que je pensais... elle a une super gueule. ... par contre en gaucher, j'peux m'gratter... ça doit pas courir les rues...
pandaman
slap38 a écrit :
L'epiphone Thunderbird IV est vraiment bien. Apres, on aime ou on n'aime pas sa tronche de travers . Si tu lis l'anglais lis donc cette review.

thunderbird c'est trop magnifique, le corps comme la tete moi ca me fait triper j'adore ^^ si tu as les moyens, prends toi pluot la gibson avec manche traversant et tout ca doi etre une basse de tueur
Leduc Lady Five -Delano, Aria Pro II SB1000 SE, Aria Pro II SB 900 FL, Aria Pro II SB 900
MarkBass 210P, Tubeworks RT-3275, Hartke B150
Morley Bass Wah, Rocktron Bass mAXE, Ampeg SVP Pro, EHX Big Muff PI (verte), Rat Duecetone, Modtone Aquachorus

En ce moment sur basse électrique...