Flatwound ou Roundwound?

cyion
  • cyion
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    cyion
    le 30 Oct 2005, 11:04
Amis du jour bonjour,

J'me demandais une chose, quelle est la différence entre les cordes flatwound et roundwound?
Etant donné que je compte changer de cordes prochainement, j'ai vu que les flatwound sont un peu plus chères, et que ce sont les moins répandues.

Y'a til une différence au niveau du son? Les tirants signifient la même chose pour les deux types?

Merci pour vos lumières

PS: ah oui j'ai oublié de précisé je joue principalement du reggae, ska, r&b
Holysxp
  • Holysxp
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Holysxp
    le 30 Oct 2005, 11:10
flatwound pour filée plat, ce sont des corde plutot jazz,
agreable pour les slides,mais pour les bend ......c un peu plus dur.
c en tout cas a tester
Are You Groovy Enough For This XP

Vend Vigier excalibur Custom 1500 euros
cyion
  • cyion
  • Publié par
    cyion
    le 30 Oct 2005, 11:12
Et niveau sonorité c'est comment? Brillant? Rond?
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 30 Oct 2005, 11:45
les flat wound ont un son beuacou plus mat que les Round wound qui sont réputées plus brillantes.
après dasn les Round wound il ya les Nickels wound et les Stainless Steel ces dernières étant les plus brillantes de toutes.
Voila Jazz ou trash a toi de choisir...
A million flies can't be wrong.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 30 Oct 2005, 11:57
On ne peut pas dire que les flats soient typées Jazz.
Déjà, pour commencer, les filets ronds ne sont apparus qu'en 1966 et n'ont pas été vraiment répandus avant 1970.
Donc tous les enregistrements de cette époque et avant ont été faits sur filets plats.

Steve Harris d'Iron Maiden, par exemple, ne joue que sur filets plats. On ne peut pas vraiment dire qu'il ait un son mat ni qu'il fasse du jazz.
Pareil pour Roger Waters ou James Jamerson.

Le son est surtout beaucoup plus gros que les filets ronds. Moins brillant c'est certain mais très pêchu.
Pour le rock c'est idéal.
stavros
  • Publié par
    stavros
    le 30 Oct 2005, 12:53
montés sur une Pbass on risque pas d'avoir un son proche de la contrebasse ?
cyion
  • cyion
  • Publié par
    cyion
    le 30 Oct 2005, 13:02
Niveau fabrication, quelle est la différence, enfin visuellement? Et au toucher?
Lärry
  • Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le 30 Oct 2005, 13:08
Jazz Ad a écrit :
On ne peut pas dire que les flats soient typées Jazz.
Déjà, pour commencer, les filets ronds ne sont apparus qu'en 1966 et n'ont pas été vraiment répandus avant 1970.
Donc tous les enregistrements de cette époque et avant ont été faits sur filets plats.

Steve Harris d'Iron Maiden, par exemple, ne joue que sur filets plats. On ne peut pas vraiment dire qu'il ait un son mat ni qu'il fasse du jazz.
Pareil pour Roger Waters ou James Jamerson.

Le son est surtout beaucoup plus gros que les filets ronds. Moins brillant c'est certain mais très pêchu.
Pour le rock c'est idéal.

c'était pou caricaturer
bin visuellement sinon les cordes n'ont pas les strilles de la cordes enroullée autour puisque polie -je crois ,je ne connait pas la manière de les fabriquer- et non sur une P bass avec des round wound tu n'auras pas un son de contrebasse... Trevor Dunn de Fantomas monte des round wound sur sa P bass et on est très loin de la contrebasse... lol
si tu as un piezo peut etre et si ta basse est fretless...mais la .. je sèche ..
stavros
  • Publié par
    stavros
    le 30 Oct 2005, 13:26
je parlais de flatwound sur une Pbass
Lärry
  • Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le 30 Oct 2005, 14:44
DärKk KuBiaK a écrit :
...- et non sur une P bass avec des round wound tu n'auras pas un son de contrebasse... Trevor Dunn de Fantomas monte des round wound sur sa P bass et on est très loin de la contrebasse... lol
si tu as un piezo peut etre et si ta basse est fretless...mais la .. je sèche ..
stavros
rien à mon avis ^^
baradou
Ruby Soho a écrit :
Ca donne quoi des filets plats en slap?

un son rond,mais qui claque quand meme(c'est du slap! ),disons qu'en tirer ça ne fera pas "ting" mais plutot "pak" avec la note

je trouve les filets plats plus agréables au touché.
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
Ruby Soho
stavros > [...]

Merci baradou pour cette réponse plus constructive ^^.
Je me laisserais peut être tenter par un essai, quand je changerai de cordes sur ma JB. Surtout qu'avec mon groupe on fait pas mal de reggae et de ska, donc un son bien "gros" peut être sympathique -quoique ma JB de manque déjà pas de rondeur et de puissance -
Jazz Ad
  • Jazz Ad
En slap les filets plats c'est loin d'être l'extase. Pas vraiment fait pour ça.
Je continue à trouver rigolo que tout le monde porte un max d'importance au slap alors qu'il n'y a pas 5 % des morceaux dans lesquels on en trouve même 3 notes.

En ce moment sur basse électrique...