FFF Barbès

onefootoneplay
_Arsène a écrit :
http://www.911tabs.com/tabs/f/fff/

Edit : Ah vouai enfait tu t'es foulé , tu as copié-collé directement avec pleins de fautes le post de philou

https://www.guitariste.com/for(...).html


et alors ! ton lien ne donne par autant la ligne de basse !

ant' a écrit :
T'es pas dans la bonne section

Très peu de bassiste vont dans la rubrique Tab !
_Arsène
C'est justement le débat du jour

Bha je m'en fou que ça ne donne pas la tab de basse . à toi de chercher , l'oreille ça existe aussi , tout comme google à la limite . Je te donne 911 tu en fait ce que tu veux . Ils ont pas un site FFF où il y aurait éventuellement la tab gentils soient-ils ?
onefootoneplay
J'ai pas plus d'oreille que de patience !

Personne t'oblige à répondre, mais c'est quand meme gentil de balancer un lien à peu pres en rapport, ca aurait pu etre sur la cuisine du sud-ouest !
_Arsène


non désolé, c'était pas méchant évidement Avec un peu de chance la tablature guitare donne peut-être un chemin vers la ligne de basse ..

Bonne recherche ! Peut-être existe-il un site de fans .. edit : apparement pas du tout.
Duroc
  • Duroc
  • Special Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Duroc
    le 09 Avr 2008, 23:28
onefootoneplay a écrit :
merci pour ton aide. Si je trouve pas je vais effectivement me servir de mes oreilles.


Heu t'aurais peut-être dû commencer par là !

Bon pour info, c'est un morceau basé sur 3 accords... Avec juste une subtilité au pont ! principalement basé sur des glissando le long du manche...
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • #11
  • Publié par
    fonnet
    le 10 Avr 2008, 09:42
Certes, mais tu apprendrais beaucoup plus de choses qu'en lisant "là où il faut mettre les doigt"... et tu aurais une connaissance des morceaux beaucoup plus sure. Se reposer sur une mémoire visuelle et auditive pour 60 morceaux si c'est bien le nombre de reprise que tu devras faire, c'est pas vraiment se mettre dans les meilleures dispositions pour être sûr de pas se planter. En plus, les tabs sont très très souvent fausses et n'ont pratiquement jamais le rythme indiqué correctement. Fais tes transcriptions toi-même. Plus tu en feras, plus tu iras vite (de l'ordre de 15 minutes pour faire du note à note sur ce genre de morceaux). Bon courage !
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Borniol
  • Borniol
  • Special Méga utilisateur
Ce que tu dis Fonnet est tres juste (Tu n'es pas prof pour rien cela dit)...Le fait d'arriver à retranscrire un morceau à l'oreille c'est le bonheur mais c'est difficile...Du moins meme avec du travail c'est pas gagné d'avance sur des morceaux relativement compliqués...Moi j'y travaille mais le resultat est souvent decevant...Tu aurais une technique particuliere pour arriver à etre plus performant à ce niveau? ...Deja trouver la tonalité c'est 1 fois sur 3 et c'est vraiment quand c'est evident...
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • #13
  • Publié par
    fonnet
    le 10 Avr 2008, 10:26
Il faut segmenter le travail. Trouvez la métrie (et les éventuelles exceptions), trouver les différentes parties, trouver le nombre de mesures par partie, trouver quand arrivent les changements harmoniques globaux dans ces parties, trouver la note la plus basse et l'accord qui va avec (ce n'est pas forcément la fondamentale), trouver quand la basse joue, trouver quelle note joue la basse.

Voilà pour la méthode de "zoom" ou de "loupe" comme je l'appelle. Le gros avantage, c'est qu'au fur et à mesure que tu fais chaque étape tu apprends aussi le morceau en le transcrivant et tu te retrouves aussi parfois à expliquer au batteur qu'un break est en 6/4 et pas en 4/4 sur des morceaux comme Wonderwall par exemple...

Après c'est faisable facilement (quoique au début) jusqu'au nombre de mesures par parties. Ca se complique avec les palier harmonique mais avec l'habitude, et donc en le faisant régulièrement, on y arrive très bien.

Résultat on bosse son oreille évidemment, tout ce que l'on entends on le joue (ce qu'on entend pas c'est généralement ce qu'on repiquera d'une tablature en se demandant bien comment jouer cette note), on doit réfléchir au doigté et on commence à faire attention à des astuces comme entendre un glissé par exemple qui va indiquer qu'on reste sur la même corde a priori, bref, on pond une version qu'on connait dès qu'on a finit la transcription, avec peut-être des choses qui manquent mais qu'on n'arriverait pas à jouer de toute façon et une idée très précise de la structure du morceau ! Ce qui permet de se rattraper en pleine mesure et pas tous les cycles de 8 mesures quand on joue un riff complexe et répétitif que l'on a absorbé comme un mime de double croches.

Pour finir, la tonalité (et le mode) puisque tu en parles, est beaucoup plus simple aussi à déterminer quand tu as ta jolie feuille pleine de ratures certes mais avec toutes les notes à jouer devant les yeux.

Pas simple à expliquer en détail sur un forum, mais je pense que l'idée est à peu près claire ! ;-)
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Borniol
  • Borniol
  • Special Méga utilisateur
Tu es tres clair,rien à redire pour ton explication...Je vais essayé de retranscrire "Concrete Jungle" des Specials quand mon emploi du temps le permettra...En fait il faut etre organisé,prendre le morceau dans son ensemble et le travailler par partie...Au debut ce que je faisais c'est d'abord trouver le tempo puis definir le nombre de mesure,puis noter les mesures ou il y a des changements...puis la tonalité et apres mesure par mesure en essayant de trouver les notes...J'ai deja retranscris quelques morceaux quand meme mais avec un peu d'aide toutefois...ç'est un travail enrichissant (meme si on y arrive pas) et epuisant (surtout quand faut se passer et repasser en boucle un morceau)...Apres tout depend des morceaux,j'ai un peu bosser "Rock me baby" de BB kING,y a pas une seule mesure qui soit identique,c'est du costaud...Merci
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #15
  • Publié par
    zoemix
    le 10 Avr 2008, 14:31
salut,
perso, je fais quasi-tout le boulot à la gratte.
et quand j'ai une grille bien dégrossie sous les yeux, je m'intéresse partie par partie au jeu de basse.

souvent, j'adapte...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...