Etrangement, je trouve nettement plus facile de bosser à l'oreille que de travailler sur tab....surtout en slap où les tabs sont illisibles !
Par exemple j'ai repris des morceaux comme Aeroplane des red hot, the jam de Larry Graham etc. en procédant de la manière suivante:
1- la tonalité et les fondamentales: je me contente de placer les notes d'accord (les fondamentales) et de suivre le morceau
2- repérage de la construction, surtout quand c'est pas du simple ABABA'coda
3- à partir de la je peux jouer à la grille, et trouver des grooves, mais le jeu reste très différent du bassiste d'origine
4- apprentissage au ralenti des "plans caractéristiques": la je repique à l'oreille les plans, riffs, grooves indispensables qui font la personnalité du morceau ex: le plan en slap dans le couplet d'aeroplane (mais je ne joue pas non plus "note pour note" ce que fait Flea), et les solos.
Cette méthode est très efficace, et on peut se rapprocher plus ou moins du bassiste d'origine ou se contenter de rester dans l'esprit du morceau. Ca marche très bien au doigt mais il faut reconnaître que c'est plus dur de repiquer les plans en slap un peu élaborés, trop de notes étouffées...
Uncle Jam wants you in the army !
"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"