Bon je vois que cette bête fait couler un peu d'encre ….
Pas trop le temps, mais je me lance dans un petite revue rapide.
Donc retour à New York dimanche, comme à Orly ils ont perdu ma valise (toujours pas retrouvée en plus) j'ai tout le temps de m'occuper de mon nouveau jouet ! Déballage, sortie du gigbag, la basse apparait dans sa livrée rouge Fiesta.
Niveau cosmétique, je suis plutôt content. Le relicage est plutôt bien fait, pas une vis, pas un détail qui cloche. (De toute façon le JB Fiesta Red est la plus réussie des RW avec la télé Blonde, à mon avis)
Le touché du manche et du corps sont doux et chaud, la touche rosewood, bien veinée, superbe. La couleur du corps un peu passée. L'aspect vieilli est très réaliste! Ma copine c'est laissée prendre et m'a cru quand je lui ai dit que la basse avait prés de 40 ans.
Finitions correctes, pas de vis de travers, les potards sont bien fluides, pas de jeux dans les mécaniques, tout cela est de bon augure.
Un jack, branchement dans le Roland CB100, je réaccorde sans problème. Joli son de JB du son "Canard" (aigües sur bridge), à un son rond et chaud, (grave sur neck). Quelque gamme sur le manche, pas de frise, ce manche est un vrai plaisir, même si elle a un peu trop d'action à mon gout. un petit 4 millimètres, rien de bien méchant. Par contre l'intonation du Mi est fausse, un bon tiers de ton sur la frette 12, et la balance des micros est visuellement étrange… (Basse pas réglée ou la précédent propriétaire a joué avec un tournevis ?)
Correction du MI, je remonte un peu le micro neck, et redescend en redressant le bridge. Ce qui donne un peu plus d'ampleur. Les Pickups ont un rendu très proche des CS'60 ! En comparant avec la frettless, même patate, couleur de son similaire (sacaht que c'est pas les meme cordres et surtout pas le mem manche). C'est bien une JB, et une bonne JB avec un super confort de jeu. La touche du manche a les bords arrondis, les frettes sont douces sous les doigts. On a vraiment l'impression de jouer sur une basse usagée ayant de la bouteille et des kilomètres.
Sous le pickgard, la couleur est là, j'aime bien les trous (pourtant inutiles) des cendriers et du repose pouce.
Dommage pour la gravure Road W entre le pickup neck et le manche. Mais cela reste discret. Moi je suis content de mon achat. C'était une bonne alternative à une belle JB vintage d'occase en bien moins chère (et en un peu moins bien), et de toute façon, j'avais craqué sur la couleur.
Apres, vaut-elle sont prix … si les gens achète on va dire oui, mais ca reste une Mex …
Même si je trouve que la comparer à US Std est un peu abusif (Ca serait plus honnête de la comparer à une Vintage 62' dont elle est plus proche en terme de gamme) elle est aussi dans des prix comparables aux séries Artist. En dollars la classic Mex est à un prix street un peu en dessous de 900 (mais on trouve encore des classic à l'ancien prix), la JB RW est elle à 1250, 350 dollar pour le relicage me semble pas exagéré vu la qualité du boulot (ce n'est pas que un peu de ponçage sur le corps, c'est le vernis nitro, le manche, tout l'accastillage, les vis, le pickgards, les boutons, etc).
Sur la confusion, et le croisement des gammes Fender, on peut aussi dire que la Squier Classic Vibe n'est pas loin du prix de la Mex Std.
Une vérité aussi, c'est que toutes les Fender sont trop chère et que les 20% d'augmentation en février a été une belle connerie. Une conséquence c'est que le prix street, qui était de 15% sous le tarif officiel est passé entre 20 et 30% suivant les modèles, ce qui forcement étrangle les petits revendeurs.
Sinon à 1111 euro chez toto, pour une basse même pas livrée avec un case digne de ce nom, ca fait un peu chère le bout de bois. En 2eme main, a 875 dollars (620 Euro) ca redeviens un peu plus honnête.
Quand on voit que Lucie a trouvé pour le même prix une basse neuve vraiment faite à la main dans la belle essence, cela laisse rêveur. Je pense qu'elle a eu bien raison de tenter le coup !
Désolé pour le roman, mais en conclusion, C'est une bonne basse, Elle devrait être livrée avec un case !
Toute les Fender sont au moins 30 % trop chère.
Mais la petite rouge m'avait fait de l'œil, et je ne regrette pas mon achat !
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats