Faut-il laisser jouer la note?

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je voudrai trouver la réponse a une de mes question.
J'espère que ma question ne va pas trop vous ennuyez.
Voila, je suis débutant a la basse et je me demandé si il fallait laisser jouer la note ou justement faire une note brève afin de donner plus de rythme au morceaux.

Je suis a votre entière disposition pour plus de détail car je pense ne pas avoir été assez clair mais c'est dur de mettre des mots sur une façon de jouer.

En vous remerciant par avance.
Bye
mp14
  • mp14
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mp14
    le 07 Fév 2010, 15:25
Tout dépend des musiques, essaye de voir ce qui sonne le mieux a chaque fois.
En règle générale respecte les silences sur les partitions, je pense.

Après si tu veux parler des changements de cordes, au début c'est toujours désagréable d'entendre les autres cordes continuer a sonner, mais avec l'habitude tu devrais maitriser ca assez vite sans t'en rendre compte (enfin perso c'est ce qui m'est arrivé au fur et a mesure de apprentissage)

Enfin bon je vais arreter la et laisser les vrais expérimentés te répondre ... lol
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 07 Fév 2010, 16:09
ben t'as repondu mp14, on peut pas dire grand chose de plus.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 07 Fév 2010, 16:33
Par contre on peut toujours redire la même chose... non ?

Donc en gros, ça dépend
Néo basse
je dirais meme plus............. des fois oui, des fois non
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
bustyblonde
koyuki7586 a écrit :
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je voudrai trouver la réponse a une de mes question.
J'espère que ma question ne va pas trop vous ennuyez.

Aujourd'hui je m'ennuie tellement que ta question est presque comme un Plongeon dans une eau turquoise en Polynésie…

Mais c'est vrai que c'est un peu bizarre, ce que tu demandes, parce que la durée des notes est un des paramètres les plus évidents lorsque l'on écoute un morceau. Joues-tu au médiator ou aux doigts? C'est fort différent dans ce cas.
La basse est très lié à la grosse caisse. Certaines notes doivent durer juste le temps de l'impact sur ce fût. D'autres partent de l'impulsion (impact) pour durer plus longtemps. D'autres encore ne tiennent pas compte des impulsions de la batterie.
En tout cas, le fait d'amortir ou d'étouffer des notes est un principe hyper-indispensable en basse…
Donne-nous un exemple de ce que tu voudrais jouer, on peut essayer d'analyser ça ensemble…
  • Publié par
    beb01
    le 07 Fév 2010, 19:41
et à propos d' étouffer : est ce qu' il faut étouffer avec les doigts de la main gauche, ou de la main droite, ou les 2 ?K ( je suis droitier )

je sens qu' on va me répondre " c' est comme tu le sens " :-)
bustyblonde
beb01 a écrit :
et à propos d' étouffer : est ce qu' il faut étouffer avec les doigts de la main gauche, ou de la main droite, ou les 2 ?K ( je suis droitier )

je sens qu' on va me répondre " c' est comme tu le sens " :-)

Etouffer, c'est surtout avec TA main droite: tu laisses retomber la main ou les doigts inutilisés pour stopper la note qui sonne.

Amortir c'est quand tu amortis (en général à l'aide de l'index ou du majeur) la corde de la (ta) main gauche.

Tu auras remarqué que c'est assez vague "amortir" et "étouffer". Quelqu'un d'autre sur ce forum utilsera probablement une terminologie différente.
Le choix d'appliquer l'un ou l'autre est très intuitif, ca ne s'explique pas vraiment.

J'avais posté cette vidéo plus tôt aujourd'hui. Les notes y sont amorties, je dirais.
re bonjour,

merci de toute vos réponse

je joue aux doigts et j' apprend actuellement la basse grâce au livre de francis darizcuren et comme je ne possède pas de scanner il va m'être dur de vous donner un exemple de ce que je veux jouer.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Fév 2010, 20:43
dis-nous juste le n° de la page : c'est notre livre de chevet à tous ici.

avec le danhauser.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bustyblonde
Si tu lis des partitions, le staccato (note jouée très court) est ponctuée par un point au-dessus de la note inscrite.

Une (ou plusieurs) note que il faut laisser sonner (legato) est accompagnée d'une sorte de parenthèse renversée:
Néo basse
8O a tous...............
je n'en soupsonnais meme pas l'existence
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
bustyblonde
Honnêtement: je me demandais s'il nous fait pas marcher, Zoe…
J'avais jamais entendu parler de ce type non plus! En tout cas, il existe:

Bon ma méthode c'était celle de Jäcky Reznicek (comme quoi, les noms…):

Y'a Alex Sklarevski, aussi, avec son Slap Bass Program!! Increvable!
Moi je débute également (1 mois), et déjà ca me parait parfois compliqué de suivre les notes, alors laisser reposer un doigt a chaque fois pour éttouffer la note, y'a encore du boulot... ^^

PS: Y'a pas une section présentation obligatoire ? Car j'ai pas trouver
bustyblonde
Life for ride a écrit :

PS: Y'a pas une section présentation obligatoire ? Car j'ai pas trouver

Ca y est: les nouveaux deviennent parano maintenant!

J'ajoute à la remarque de Life_for_ride: si tes doigts de la main rythmique (euh: gauche? chais plus à la fin…) bref, la main qui est sur les micros N'AMORTIT PAS la note quand nécessaire (ou que c'est difficile), eh bin c'est probablement le rôle de la main droite (l'autre main).

SOUVENT la main qui est sur le manche intervient pour étouffer lorsque la note DURE MAIS doit être "arrêtée" soudainement.
La main rythmique (micro) bloque souvent les notes plus courtes, percussives, en staccato.
Encore une fois: diffilcile à expliquer sans exemple concret…

En ce moment sur basse électrique...