Faut-il laisser jouer la note?

Rappel du dernier message de la page précédente :
bustyblonde
Life for ride a écrit :

PS: Y'a pas une section présentation obligatoire ? Car j'ai pas trouver

Ca y est: les nouveaux deviennent parano maintenant!

J'ajoute à la remarque de Life_for_ride: si tes doigts de la main rythmique (euh: gauche? chais plus à la fin…) bref, la main qui est sur les micros N'AMORTIT PAS la note quand nécessaire (ou que c'est difficile), eh bin c'est probablement le rôle de la main droite (l'autre main).

SOUVENT la main qui est sur le manche intervient pour étouffer lorsque la note DURE MAIS doit être "arrêtée" soudainement.
La main rythmique (micro) bloque souvent les notes plus courtes, percussives, en staccato.
Encore une fois: diffilcile à expliquer sans exemple concret…
CnQuiZ
  • CnQuiZ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    CnQuiZ
    le 07 Fév 2010, 22:29
t'es arrivé aux exos de fin du sklarevski, busty ?
bustyblonde
(entre nous: ça doit être Bill Gates pendant sa période vachement maigre, en vérité! heuheu). Sinon, pour le moment, je préfère me faire une session de StanleyClarkolassotapie pour raffermir mon slap. Alex, il est… comment dire… trop hammer-on/double-pop pour rapport à mon approche psycho-cognitive de la cornée de la pulpe de l'index et majeur tu voâ???
ilan.b
  • ilan.b
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ilan.b
    le 08 Fév 2010, 16:12
Je pense que tu étouffes les cordes graves avec la main droite et les aigus avec la main gauche.
en fait au doigt tu dois alterner les doigts (c'est super important d'avoir un bon mouvement à la base) et donc tu buttes sur les cordes plus graves a chaque fois et ça étouffe automatiquement. en général t'as pas trop besoin d'étouffer avec l'expérience d'une ça ce fait automatiquement et de deux tu joueras plus proprement.
Mes dernières productions :
https://soundcloud.com/phonogr(...)tudio

scorpix74
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
Je vais ajouter ma contribution : ça dépend

Avec des exemples c'est mieux.
Tu prends Whith Or Whithout You de U2, ce sont des croches qu'il faut laisser sonner.
Sur Everybody Need Somebody des Blues Brothers, faut pas les laisser sonner.
L'ennui est que sur les partitions, ce n'est pas souvent indiqué.
Lorsqu'il ne faut pas les laisser sonner, ça devrait être écrit :
- Soit en doubles-croches avec des silences entre chaque (mais ça ferait des partitions illisibles)
- Soit en staccato comme expliqué par Busty.

Mais souvent c'est écrit en croches normales, comme s'il fallait les laisser sonner
Yeah man !
  • Publié par
    beb01
    le 09 Fév 2010, 18:40
bustyblonde a écrit :

Etouffer, c'est surtout avec TA main droite: tu laisses retomber la main ou les doigts inutilisés pour stopper la note qui sonne.

Amortir c'est quand tu amortis (en général à l'aide de l'index ou du majeur) la corde de la (ta) main gauche.

ok

sinon, il m' arrive sur certains grooves d' amortir la corde de mi avec le pouce gauche : ça se fait ou c' est défendu ?
bustyblonde
Perso je ne le fais pas, préférant garder mon pouce constamment sur le micro. Mais beaucoup de bassistes le font. Ce n'est donc sûrement pas défendu.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 09 Fév 2010, 21:08
Moi en général, je préfère laisser mon pouce gauche derrière le manche
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 10 Fév 2010, 10:17
bustyblonde a écrit :
Perso je ne le fais pas, préférant garder mon pouce constamment sur le micro.

Je crois que tu parles du mauvais pouce, ou alors il est super long ton pouce gauche !

Ca se fait beaucoup en guitare d'appuyer le mi grave avec le pouce (Technique Hendrix), mais en basse, c'est assez contraignant vu l'épaisseur du manche.
Je te conseillerait plutôt d'étouffer la note avec ta main droite, sinon ça te bloquera en fluidité et en rapidité au bout d'un moment.
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
CnQuiZ
  • CnQuiZ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    CnQuiZ
    le 10 Fév 2010, 13:40
D'apres mon gratteux, en plus d'etouffer le mi, ca lui donne un meilleur appui pour bender, surtout quand ca s'enchaine dans les dernieres cases facon buddy guy-hendrix.
Mais bon, deja ca c'est pas notre truc, et puis on a pas non plus de gros problemes pour etouffer si on joue en position "standard". Perso (commme beaucoup de monde je suppose), je change mon pouce droit de support entre le mi et le micro, ca fait deja l'essentiel du taff.

Par contre quand j'essaie de slapper, faut vraiment que je me force pour pas que le pouce gauche vienne etouffer le mi (avec le manche pour gonzesses de ma JB, ca vient tout naturellement) : P

Je sais pas si c'est vraiment une mauvaise habitude, mais je me dis que si en evitant je travaille l'etouffement avec les quatre doigts qui sont deja sur la touche, ca fait deja ca de gagne

En ce moment sur basse électrique...