Fabrication d'une basse

• Publié par
    Mikou27
    le 27 Nov 2005, 12:05
Oui je sais ce sujet n'a rien a faire ici, mais que voulez-vous on me laisse pas poster dans le forum aproprié... Faut bien que je partage ça avec vous!

Voila je suis guitariste depuis 10 ans, cette année je voulais m'essayer à la basse, et donc en achetter une... Mais je suis entre temps tombé amoureux d'une gratte, l'ibanez iceman giger limited edition... Il a fallu faire un choix, je l'ai fait, ça sera la Giger... Mais je veux une basse moi! Allors j'ai décidé de m'essayer a la lutherie...

J'ai dessiné moi meme la forme en m'inspirant des Mini basses FRETLESS ASHBORY (Tte petite avec les cordes en silicone) :

Voila ce ke le patron donne :

Pour commencer je me suis procuré deux planche de sapin ( J'ai du me les trimballer a pieds sur 3km sous la neige, dans le froid avec juste une veste et mon sac de cours en plus de ça...)

Sur une planche j'ai découpé un bout de la taille de la caisse

Puis je les ai collé...(Les deux grosses planches)

Pendant le séchage j'ai trassé la forme de la caisse sur mon 3eme bout de planche, puis la cavité pour l'electronique, que j'ai d'ailleur creusé.

Puis sur mes 2 grosses planches collé j'ai creusé une sorte de rigole, qui une fois la 3eme planche collée formera un tunnel pour les fils du micro.

J'ai collé la 3eme planche (avec une ficelle dans le tunet ki servira a faire passer le fil du micro plus facilement...)

Decoupage, polissage...

Redecoupage, Repolissage...

Voila ou j'en suis au bout d'une journée... La suite quand j'aurais avancé...

J'ai encore de longues heures de polissage pour arondir le manche et la caisse....
[/img]
Camus_Shura
C'est déjà vachement bien bossé pour une seule journée de travail !

Vivement la suite
Lefty bass player...
djridoo
  • Publié par
    djridoo
    le 27 Nov 2005, 12:35
félicitation, c est du beau boulot...
bon courage pour la suite.

tu vas mettre quoi comme micro?

pour ma part, j ai voulu me fabriquer une precision bass et apres m être renseigné un max, j me suis rendu compte que ca prenait bcp de temps et d argent...du coup j en ai acheté une lol

mais bon, je desespere pas, un jour je me ferais ma propre basse...
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
  • Publié par
    Mikou27
    le 27 Nov 2005, 12:45
djridoo, (lol copier/coller si on veut l'ecrire correctement) pour te repondre pour le bois j'ai pris du sapin, le bois du pauvre comme on dit, j'en ai eu pour 30€ donc c'est correct, ensuite pour le matos proprement dit j'ai fait mes courses sur http://www.luthimate.fr/ avec le micro, le sillet, les frettes, les mecaniques, les pottards, et kelk bricoles j'en ai eu pour 110€, il reste plus qu'a achetter l'electronique (grand max 10€ pour le tout) donc en gros ça revient a 150€....

Pour le micro..."Humbucker Basse style JB Epoxy", je l'ai choisi parceque le trou pour le metre sera pas chiant a faire mdr

Merci à tous pour vos encouragements, là j'en ai besoin parceque pour désaipaissir la caisse, arondir le manche qui pour le moment ressemble a un long cube mdr j'en ai besoins...

Voila le style....

Vachement bien ce truc qui fair Jack et attache courroie en meme temps!!

O fait, Pour ceux qui n'ont pas le courrage de le faire... Bah moi on m'aurait dit ya 3jours que j'allait fabriquer ma basse je l'aurais pas cru, c'est venu d'un coup!!

Pour ce qui est de la peinture, a mon avis je vais mettre une bonne couche de colle, des paillettes bleu, et une bonne couche de verni, ça masquera les defauts de mon bois et ça fera un style assez sympas, un peu comme sur mon avatar en fait...mais en bleu!!
Je dirige un Label de Musique Libre, si vous voullez diffuser vos compos, contactez moi
-----------------------------------
WWW.PLANETMIKOU.COM
Musique, Peinture, BD, Photo...
  • Publié par
    Mikou27
    le 27 Nov 2005, 16:35
Nanan! J'ai commandé des frettes, une fois que j'aurais fait un "polissage" correct, je placerait une touche en ébéne.... et la je métrait mes frettes... pour ceux ke ça interesse le diapason ke g mi c'est 34'', j'ai trouvé les mesures ici :

http://www.luthimate.fr/pub/DIA-34.PDF

Mais la distance au chevalet me parait bisare c'est 21,59 cm ça me parait petit, si vous pouviez regarder sur mes photos et dites moi si ça vous inspire (hé oui moi g jamais eu de basse, j'en é meme pratikement jamais touché...) Merci d'avance...
Je dirige un Label de Musique Libre, si vous voullez diffuser vos compos, contactez moi
WWW.PLANETMIKOU.COM
mocsbass
entre la 24eme et quel point du chevalet?
Bah moi je dirais l'endroit ou la corde la plus proche de la frette "touche" mdr enfin bon a 1cm prés...en fet le truk ki m'intrigue c ke sur la plupart des basses le chevalet est tout au bout de la caisse, alor que moi ça tombe presque au milieu, et k'en plus ma caisse est assez petite...
WWW.PLANETMIKOU.COM
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 27 Nov 2005, 19:18
la 24è frette et le chevalet sont parallèles... donc...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
mocsbass
Un ptit schéma?
75Hz
  • 75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le 27 Nov 2005, 19:24
Par contre, je sais pas comment tu va faire passer un diapason standard de 34'' sur un corps aussi petit...

http://www.largesound.com/ashb(...)ison/

D'apres cette page, l' Ashbory bass a un diapason de 18'' !!!

Mais je comprends l'idée du 34'', plus simple pour trouver des cordes, avec un diapason de 18'' tu ne trouvera pas de cordes excepté celles en silicone prevues pour. Mai ca implique un micro piezo et non pas un magnetique.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
Bah prend ta basse et regarde!!! mdrrr a priori si tu sais ce qu'est le chevalet et la derniere frette... mdr
WWW.PLANETMIKOU.COM

En ce moment sur basse électrique...