Exercices pour travailler l'agilité du majeur & de l'ind

Nazounet
J'ai un petit problème de débutant !
Quand je joue, généralement je ne joue qu'avec l'index, donc quand je joue des rythmes lents tout va bien, mais si je m'attaque à des morceaux plus rapides (au hasard, Stay Together For The Kids de Blink ou certains morceaux de Muse) ou une note est fréquemment répétée, impossible de jouer avec le majeur et l'index, ça sonne pas beau du tout, les notes s'enchainent avec des "saccades" entre elles
Par contre quand je il s'agit de jouer des notes différentes sur deux cordes, j'arrive à me servir de mes deux doigts, le problème réside donc dans l'enchainement de mes notes.

C'est pourquoi je me demandais quelles genres d'exercices vous me conseilleriez pour travailler ça, parce que jouer rapidement à un seul doigt, ça fatigue vite et c'est dur de tenir le rythme.

MErci !
Ptitenote
-------------------------------1-2-3-4---------------------------------------
---------------------1-2-3-4-----------1-2-3-4-----------------------------
-----------1-2-3-4-------------------------------1-2-3-4-----------2-3-etc...
-1-2-3-4---------------------------------------------------2-3-4-5---------

Ca fait travailler a la fois l'agilité de tes doigts de la main droite et l'indépendance de ceux de la gauche !!

Après y'en a pleins d'autres des exos dans ce genre !!

Sinon même les morceaux lents essayes d'alterner index et majeur !! Travailles des morceaux plus rapides petit a petit une fois que ca passe bien sur des morceaux lents.

Salut, bon courage !!
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 24 Juil 2007, 12:26
Je crois que nazounet parle de sa main droite non ? Ce ne sont pas les déliateurs qui vont régler le problème. Tu peux confirmer nazounet que tu parles bien de la main droite (si tu joues en droitier...) ?
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
gregolak
Yep je pense aussi qu'il parle de sa main droite !

C'est tout à fait normal quand on commence, en jouant un peu régulièrement ça vient vite. Tu peux par exemple jouer les cordes à vide ou sur n'importe quelle case, et sans bouger la main gauche tu alternes index (i) et majeur (m) de la main droite.

--i--m--i--m--i--m--i--m--i--m--

A faire sur toutes les cordes, et accompagné par un métronome... Comme c'est vite chiant, on peut :
- remplacer le métronome par une boîte à rythme
- apprendre un morceau qu'on aime en se forçant à alterner index/majeur, d'abord très lentement, puis accélerer le tempo au fur et à mesure.
Nazounet
Oui c'est bien ça Fonnet, je parle de la main droite pour un joueur droitier.
Les exercices de déliateurs je les pratique déja comme échauffement.

Je m'entraine à alterner les doigts mais c'est vraiment pas évident, mais apparemment il n'y a que l'entrainement qui peut résoudre ça. Sur ce, jvais m'entrainer donc !
fonnet
  • fonnet
  • Publié par
    fonnet
    le 24 Juil 2007, 14:00
Oui mais vas-y lentement. Sinon, tu ne pourras pas détecter ce qui cause les coupures de sons entre chaque note. Il faut que tu te laisses une chance de comprendre le problème pour le résoudre ! Joue lentement !!!

Nazounet
Ok c'est noté
Ptitenote
Yep, il parlait bien de sa main droite, mais les déliateurs permettent non seulement de délier les doigts de la main gauche mais aussi de travailler l'alternance doigt droit, doigt gauche de la main droite.

Enfin en guitare, ça m'avait bien permis de travailler mon aller retour ces exercices alors pourquoi pas a la basse !!
Apatride
Le probleme c est qu on ne se concentre pas aussi bien sur la main droite quand la main gauche fait des deliateurs. Tous les profs que j ai cotoyé m ont tenu le meme discours: 1 probleme = 1 exercice, si tu fais 2 exercices en un tu ne fais aucun des deux correctement.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
Ptitenote
Apatride a écrit :
Le probleme c est qu on ne se concentre pas aussi bien sur la main droite quand la main gauche fait des deliateurs. Tous les profs que j ai cotoyé m ont tenu le meme discours: 1 probleme = 1 exercice, si tu fais 2 exercices en un tu ne fais aucun des deux correctement.

Je suis d'accord avec toi Alors l'exercice pourrait être :

-------------------------------0-0-0-0------------------------------
---------------------0-0-0-0-----------0-0-0-0--------------------------
-----------0-0-0-0-------------------------------0-0-0-0----------------
-0-0-0-0---------------------------------------------------0-0-0-0-----

Je me rappelle que j'avais cet éxo à faire !! Ca doit correspondre
Tim_Alexander
Les deux problèmes peuvent êtres travaillés si on fait :

Premierement

--------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------
-1-1-1-1-1-1-1-1-2-2-2-2-2-2-2-2-3-3-3-3-3-3-3-3-3-4-4-4-4-4-4-4-4------

(et ensuite monter et descendre de cordes en cordes)

Deuxiement

---------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------
-1-1-1-1-2-2-2-2-3-3-3-3-4-4-4-4-----------------------------------

(en montant et en descendant toujours de cordes en cordes )

Troisiement

-------------------------------------------------------------------------------
-1-1-2-2-3-3-4-4------------------------------

(idem)

-------------------------------------------------------------------------------
-1-2-3-4-----------------------

C'est ce que je fais et c'est vraiment efficace. ^^
La phrase suivante est vraie.
La phrase précédente est fausse.
Nazounet
Jpense que je vais me concenter sur un problème à la fois.
ptidenis
Nazounet a écrit :
Jpense que je vais me concenter sur un problème à la fois.

salut,

un petit exercice trouvé sur basslessons.com :

----------------------------------------
------7-7------8-8------5-5------6-6-
-5-5------6-6------7-7------8-8------

------7-7-----8-8-------5-5------6-6-

------7-7-----8-8-------5-5------6-6-

- travail sur l'attaque de l'index et du majeur,
- travail sur la coordination main droite / main gauche,
- travail sur les sauts de cordes,
- travail sur la vitesse.
Et en plus je trouve que ça sonne pas mal...
Le but forcément c'est de jouer ça en boucle à toute vitesse.
J'ai commencé sur la case 5, mais au final, il faut essayer en partant de la case 1 (ou 0) et de remonter ton manche aussi haut que possible.
Et après tu redescends...
Voilà, c'est l'exercice tout en un, clef en main, à commencer aux alentours de 60 jusqu'à faire péter ton métronome.
bon courage.
fonnet
  • fonnet
  • Publié par
    fonnet
    le 27 Juil 2007, 14:33
Ouais ! Le super exercice spécial tendinite !

Au contraire (au-delà du fait que beaucoup trop de choses sont combinées par rapport au problème de celui qui a fait le post et demande conseil), il faut partir haut dans le manche et descendre au fur et à mesure... En commençant en case 1, en plus de la difficulté délirante pour un débutant des écarts en vertical, il se ramasse l'autre difficulté délirante des écarts horizontaux...

Bref, un exercice à faire de manière logique (effectivement d'abord par les cordes adjacentes puis on saute), en partant du plus light au plus hard donc de la case XII à la case I (si on arrive ; si ça fait mal avant, c'est juste idiot et riqué de forcer pour arriver à cette fameuse case I...) et en tout cas surement pas un exercice pour débuter ou régler un problème particulier à la basse comme l'alterné IM.

Le travailler à toute vitesse, c'est complètement l'inverse, à moins de ne pas vouloir contrôler les mouvements de la main gauche et de la main droite et de passer à côté de toutes les erreurs de positionnement, indécelables à tempo rapide pour un débutant.

Même en passant cet exercice au prix de longues heures, le débutant aura plutôt pris un nombre de mauvaises habitudes impressionnant qu'il faudra reprendre une à une en faisant... des exercices ciblés... donc autant commencer par ça, on gagne du temps.

En ce moment sur basse électrique...