ptidenis a écrit :
bla bla ?
- si tu regardes un peu tu verras qu'en fin de compte la main gauche reste immobile,
Justement, à écart important, spécial tendinite...
ptidenis a écrit :
- il s'agit juste d'une suggestion parmi d'autres, je ne cherche pas à donner de leçon,
Evidemment, je n'ai pas dis le contraire, mais quand je lis quelque chose de potentiellement dangeureux pour un débutant qui pose une question précise pour un problème précis, je préfère faire partager mon expérience et mes connaissances sur le sujet.
ptidenis a écrit :
- je crois que les gens ne sont pas stupides et n'essayent pas de courir avant de savoir marcher (60 c'est trop rapide ?)
Moi non plus mais imprudents ou pas forcément à même de doser ce qu'ils lisent je crois, surtout les débutants. Pour le tempo, je ne t'ai repris que sur la phrase où tu suggère que l'objectif est de passer ce "plan" à fond la caisse.
ptidenis a écrit :
- un peu de challenge et d'émulation entre bassistes que diable !!
Pas si ça doit aboutir à une blessure, des erreurs de jeu difficiles à décrotter, etc. Pour ça on peut créer un post "vos exercices les plus durs" en mettant des warnings partout pour les débutants et en expliquant pourquoi cela est compliqué au niveau moteur, coordination voire mémorisation pour certains exercice, endurance, etc...
Je ne t'attaquais pas personnellement, c'est juste ce fameux exercice de l'araignée ou du 1 doigt par case qui est très dangereux à négocier quand on débute et qui ne sert pratiquement à rien pour l'apprentissage de la basse pendant très longtemps, du moins si je me réfère à mes 15 dernières années d'enseignement et les débutants que j'ai malmenés avec ce stupide exercice quand j'ai commencé à donner des cours... Après j'ai trouvé d'autres exos bien plus efficaces et bien moins traumatisants pour la main surtout.