Exercices pour travailler l'agilité du majeur & de l'ind

Rappel du dernier message de la page précédente :
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 27 Juil 2007, 14:33
Ouais ! Le super exercice spécial tendinite !

Au contraire (au-delà du fait que beaucoup trop de choses sont combinées par rapport au problème de celui qui a fait le post et demande conseil), il faut partir haut dans le manche et descendre au fur et à mesure... En commençant en case 1, en plus de la difficulté délirante pour un débutant des écarts en vertical, il se ramasse l'autre difficulté délirante des écarts horizontaux...

Bref, un exercice à faire de manière logique (effectivement d'abord par les cordes adjacentes puis on saute), en partant du plus light au plus hard donc de la case XII à la case I (si on arrive ; si ça fait mal avant, c'est juste idiot et riqué de forcer pour arriver à cette fameuse case I...) et en tout cas surement pas un exercice pour débuter ou régler un problème particulier à la basse comme l'alterné IM.

Le travailler à toute vitesse, c'est complètement l'inverse, à moins de ne pas vouloir contrôler les mouvements de la main gauche et de la main droite et de passer à côté de toutes les erreurs de positionnement, indécelables à tempo rapide pour un débutant.

Même en passant cet exercice au prix de longues heures, le débutant aura plutôt pris un nombre de mauvaises habitudes impressionnant qu'il faudra reprendre une à une en faisant... des exercices ciblés... donc autant commencer par ça, on gagne du temps.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
ptidenis
fonnet a écrit :

Au contraire (au-delà du fait que beaucoup trop de choses sont combinées par rapport au problème de celui qui a fait le post et demande conseil), il faut partir haut dans le manche et descendre au fur et à mesure... En commençant en case 1, en plus de la difficulté délirante pour un débutant des écarts en vertical, il se ramasse l'autre difficulté délirante des écarts horizontaux...

Bref, un exercice à faire de manière logique (effectivement d'abord par les cordes adjacentes puis on saute), en partant du plus light au plus hard donc de la case XII à la case I (si on arrive ; si ça fait mal avant, c'est juste idiot et riqué de forcer pour arriver à cette fameuse case I...) et en tout cas surement pas un exercice pour débuter ou régler un problème particulier à la basse comme l'alterné IM.

Le travailler à toute vitesse, c'est complètement l'inverse, à moins de ne pas vouloir contrôler les mouvements de la main gauche et de la main droite et de passer à côté de toutes les erreurs de positionnement, indécelables à tempo rapide pour un débutant.

Même en passant cet exercice au prix de longues heures, le débutant aura plutôt pris un nombre de mauvaises habitudes impressionnant qu'il faudra reprendre une à une en faisant... des exercices ciblés... donc autant commencer par ça, on gagne du temps.

bla bla ?
- si tu regardes un peu tu verras qu'en fin de compte la main gauche reste immobile,
- il s'agit juste d'une suggestion parmi d'autres, je ne cherche pas à donner de leçon,
- je crois que les gens ne sont pas stupides et n'essayent pas de courir avant de savoir marcher (60 c'est trop rapide ?)
- un peu de challenge et d'émulation entre bassistes que diable !!
Apatride
ptidenis a écrit :
fonnet a écrit :

bla bla ?
- si tu regardes un peu tu verras qu'en fin de compte la main gauche reste immobile,
- il s'agit juste d'une suggestion parmi d'autres, je ne cherche pas à donner de leçon,
- je crois que les gens ne sont pas stupides et n'essayent pas de courir avant de savoir marcher (60 c'est trop rapide ?)

Ouais, et on peut aussi rajouter des phases en tapping et en slap aller/retour et puis meme des descentes au mediator (basse derriere la nuque) et des remontées avec les dents, en faisant tous ces exercices d un coup on gagne tellement de temps qu on peut atteindre le niveau de Miller en 2 semaines (résultat garanti) !!!!

Tous les profs le disent : Un probleme à la fois et un probleme maxi par exercice, c est la seule facon de travailler efficacement un probleme. En l occurence il s agit de l alternance main droite, je vois mal ce que des ecarts main gauche viendraient faire dans l exercice !!
fonnet
  • fonnet
  • Publié par
    fonnet
    le 27 Juil 2007, 17:07
ptidenis a écrit :

bla bla ?

Justement, à écart important, spécial tendinite...

ptidenis a écrit :

Evidemment, je n'ai pas dis le contraire, mais quand je lis quelque chose de potentiellement dangeureux pour un débutant qui pose une question précise pour un problème précis, je préfère faire partager mon expérience et mes connaissances sur le sujet.

ptidenis a écrit :

Moi non plus mais imprudents ou pas forcément à même de doser ce qu'ils lisent je crois, surtout les débutants. Pour le tempo, je ne t'ai repris que sur la phrase où tu suggère que l'objectif est de passer ce "plan" à fond la caisse.

ptidenis a écrit :

Pas si ça doit aboutir à une blessure, des erreurs de jeu difficiles à décrotter, etc. Pour ça on peut créer un post "vos exercices les plus durs" en mettant des warnings partout pour les débutants et en expliquant pourquoi cela est compliqué au niveau moteur, coordination voire mémorisation pour certains exercice, endurance, etc...

Je ne t'attaquais pas personnellement, c'est juste ce fameux exercice de l'araignée ou du 1 doigt par case qui est très dangereux à négocier quand on débute et qui ne sert pratiquement à rien pour l'apprentissage de la basse pendant très longtemps, du moins si je me réfère à mes 15 dernières années d'enseignement et les débutants que j'ai malmenés avec ce stupide exercice quand j'ai commencé à donner des cours... Après j'ai trouvé d'autres exos bien plus efficaces et bien moins traumatisants pour la main surtout.

ptidenis
My God, ça voudrait que ma suggestion n'est pas très académique !
Merci aux papas du forum pour leurs très désespérantes leçons d'académiciens.
Courage, la musique est le plaisir sont au bout du tunnel académique !
Pour la marche, attention, il faut d'abord apprendre à se servir du pied droit avant de songer à utiliser le pied gauche, pour cela, aides-toi d'un mur...
fonnet
  • fonnet
  • Publié par
    fonnet
    le 27 Juil 2007, 17:28
??? C'est del'académisme de vouloir éviter de se blesser et d'arrêter l'instrument pour tendinite ? C'est de l'académisme de proposer des alternatives justement à ce que propose les "écoles" et autres pédagogies installées qui servent ce genre d'exo stupide depuis des années, convoyés par des gens pas mal intentionnés mais pas non plus très au fait des enjeux de ce qu'ils racontent ?

Rien de personnel ptitdenis mais si la lecture de mes posts te mets sur la défensive, je n'y peux rien... Si tu ne peux pas balancer un exo tiré d'un site sans supporter d'avoir d'autres avis de personnes peut-être plus expérimentés ou mieux renseignées que toi sur le sujet, au moins ne pars pas dans le délire du "c'est des méchants avec moi donc ils parlent que de technique et moi c'est la musique qui m'intéresse et qui m'habite, pas coooool", c'est ridicule. C'est un post sur une question technique, avec des réponses technique. Ta suggestion est, à mon sens, particulièrement mauvaise (mais enfin bon, encore une fois, c'est l'exo typique, tu l'as pas inventé non plus alors arrête de prendre tout pour toi), donc je réagis, étant particulièrement concerné par le sujet : les débutants, la technique sur la basse, les blessures résultant d'un mauvais apprentissage.

En ce moment sur basse électrique...