Entrée passive avec basse active

Rappel du dernier message de la page précédente :
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 29 Déc 2008, 13:11
Tu le baisses de manière à ce que le son ne sature pas, sauf si tu veux le faire saturer.
Si tu baisses trop le gain ton son va manquer de patate.
Paul Simonon's fan
Ok !! Mais est ce que si je fais saturer le son en augmentant le gain, il y a un risque pour l'ampli ?
ant'
  • ant'
  • Publié par
    ant'
    le 29 Déc 2008, 13:21
Il me semble que il y a un risque pour le preamp mais je ne suis pas persuadé de cela. Pour un ampli à transistors c'est rare, mais pour un ampli à lampes c'est fréquent de vouloir faire saturer le preamp pour donner un son caractéristique.
Paul Simonon's fan
Ok merci a vous ! Donc une basse active branchée dans un ampli à transistor à une seule entrée, ça ne risque rien quoi
ant'
  • ant'
  • Publié par
    ant'
    le 29 Déc 2008, 13:29
flavien.r a écrit :
Les guitariste font saturer leur préampli depuis 50 ans donc je pense pas qu'il y est un risque de ce côté là

Oui mais ce sont des namplis à lampes, je sais pas si pour un ampli transistors ils n'existent pas un risque.
ant'
  • ant'
  • Publié par
    ant'
    le 29 Déc 2008, 13:30
Tu sais Simo, l'entrée active sur un ampli ce n'est qu'un gadget, tu obtiens le même résultat en abaissant le gain.
Paul Simonon's fan
ant' a écrit :
flavien.r a écrit :
Les guitariste font saturer leur préampli depuis 50 ans donc je pense pas qu'il y est un risque de ce côté là

Oui mais ce sont des namplis à lampes, je sais pas si pour un ampli transistors ils n'existent pas un risque.

Ba, de toutes façons je veux pas faire saturer mon son comme ça. Si je veux le saturer, j'attendrai d'avoir ma zoom B2 ! ^^
Paul Simonon's fan
Je viens de lire que sur un ampli a transistor, avec une basse active, il ne faut pas que le gain soit proche du maximum et fasse saturer le préamp', mais que sur des amplis à lampes, certains augmentent le gain pour émettre un léger overdrive.

ça correspond donc avec ce que vous m'avez dis

Merci encore
flavien.r
La saturation d'un ampli transistor est peut-être moche mais pas forcement dangereuse mais de toute façon tu n'a pas grand intérêt à l'utiliser. Sinon je pense que les fabricants mettent souvent 2 entrées pour éviter de mettre un contrôle de gain
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
SweBass
quand j'avais ma yamaha active, sur chaque ampli je la branchais dans une entrée passive, le son avait plus de patate et j'arrivais a une légère saturation super agréable

Je ne me suis jamais servi de l'entrée active
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
OliverDuke
Je sais pas si ca peut aider, mais moi je passe pas par un ampli, j'utilise un Korg PX5, pour sortir sur des enceintes de monitoring derrière. Ma basse est une Yam' RBX374 active, et je la plug sur l'entrée passive du Korg parce que sur l'autre entrée, c'est vraiment poussif. En fait je pense qu'il y a active et active... Sur certains modèles, ca doit pas apporter grand chose d'autre que l'équalization interne...
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.

En ce moment sur basse électrique...