Les préamps "historiques" de basses et grattes d'ailleurs, utilisent des circuits pensés pour une très très faible consommation, la pile n'est pas un souci.
Il y a là une différence entre ce qu'on attend généralement d'une basse et d'une guitare, les univers sonores sont bien différents.
Une gratte classique ne transmet pas de signal via un câble : elle interagit avec lui, qui fait partie en fait du son, jusqu'au premier effet ou ampli actif.
Et cette interaction produit à la fois la bosse de présence caractéristique de nos disques préférés, et une partie importante de la "dynamique" (dans le sens de "réactivité au toucher")
Au contraire, dés lors qu'un micro est actif, seul ce qui se passe au niveau de l'instrument compte, le câble n,'a plus guère d'importance, l'instrument est toujours également brillant, etc.
C'est ce qui fait que dans les genres subtils tels que le métal on apprécie les micros actifs, et dans les styles plus bourrins comme le blues la combinaison micro passif/câble
Je ne sais pas pourquoi au juste, mais pour ce qui est de la basse, et depuis des éons, les choses sont plus "simples", des tonnes de tubes ayant étés enregistrés sans même un ampli, la basse en direct dans une table (bon, à tubes la plupart du temps, mais "plate" quand même)
Du coup, les micros actifs semblent plus naturels sur une basse, à moi en tous cas.
Un peu comme les micros puissants : j'ai monté il y a longtemps un SD Quarter-pound sur une Ibanez Roadstar II, et ça l'a transformé en tuerie de subtilité comme de pèche (la basse de base n'était pas dégueu bien sur) tout les sons étaient là rien qu'au toucher -sur le micro remplacé, un PB bien sur-
Au contraire ce genre de trucs sur une gratte, je déteste : on n'a que la banane, et plus aucune subtilité de jeu.
Chais pas du tout pourquoi, mais mon expérience c'est ça.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html