électronique active, bonne ou mauvaise idée

possopo
  • #1
  • Publié par
    possopo
    le 15 Janv 2012, 19:34
salut,
j'ai dans l'idée de m'acheter une Ibanez SR300 (ou peut-être un modèle un peu supérieur) et je me pose la question de l'électronique active.

je suis avant tout guitariste, je ne ferai pas de scène avec, cette basse servira simplement à accompagner mes propres enregistrements.
pensez-vous qu'une électronique active puisse être un souci (il faut tout de même changer la pile régulièrement ) et est-ce vraiment utile ?
en quoi l'électronique active modifie-t-elle le son ?

en guitare, cela donne un son particulier (généralement plus froid et précis avec une grosse distorsion), pas forcément meilleur (parfois très moche en son clair). en basse, je ne sais pas du tout. je précise d'ailleurs que pour la basse, je suis plutôt amateur de sons clairs (pas de saturation donc), mais précis et plutôt froids.
merci
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 16 Janv 2012, 08:06
salut,

une basse active se distingue d'une basse passive par un niveau de sortie supérieur, produit par une préamplification embarquée soit du volume, soit des micros, soit de l'EQ (ou plusieurs de ces paramètres à la fois).
moralité, elle a beaucoup de patate, ce qui peut s'avérer un atout si tu slappes, si tu joues beaucoup en ghost-note et si tu sais bien régler le compresseur qu'il faudra derrière.

dans les faits, les amplis basses possèdent généralement deux entrées jack, l'une à 0dB pour une basse passive et l'autre à -12dB dont le but est précisément d'atténuer le signal sortant d'une active... tu avoueras que c'est astucieux !

quant à la pile, disons que si tu prends la précaution élémentaire de bien débrancher ton jack de la basse après chaque session, elle va durer disons... trois ans.


en résumé : pour faire du gros rock, la plus basiques des passives (j'ai nommé la Pbass) excelle.
pour un style plus technique (funk, free-jazz etc) ou si le bassiste veut faire de la guitare, une active peut s'avérer utile.

dans le cadre du home studio, je recommanderais plutôt une basse passive, dont le signal plus pur/brut/droit sera plus aisé à post-traiter.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Blacksad08
xelalex35 a écrit :
zoemix a écrit :

pour un style plus technique (funk, free-jazz etc) ou si le bassiste veut faire de la guitare, une active peut s'avérer utile.





djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    djibi
    le 16 Janv 2012, 14:10
Tiens ! Etonnant je viens de faire transformer ma JB active en passive
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
bustyblonde
zoemix a écrit :

une basse active se distingue d'une basse passive par un niveau de sortie supérieur

NB: certaines basses actives qui possèdent un switch actif/passif ont un mini-potard dans le compartiment batterie qui permet de régler le niveau de sortie du préampli et ce étvtl. égal au même volume qu'en passif.

zoemix a écrit :

dans le cadre du home studio, je recommanderais plutôt une basse passive, dont le signal plus pur/brut/droit sera plus aisé à post-traiter.

Autrement, à la place d'utiliser un EQ et préampli souvent merdique à l'intérieur de la basse, il vaut mieux en choisir d'autres, externes, plus appropriés et qualitativement supérieurs.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Janv 2012, 11:58
bustyblonde a écrit :
certaines basses actives qui possèdent un switch actif/passif ont un mini-potard dans le compartiment batterie qui permet de régler le niveau de sortie du préampli et ce étvtl. égal au même volume qu'en passif.

d'autres basses, bien foutues au départ, n'ont pas besoin de ce trim : il suffit de mettre les potards de l'EQ au centre et quelque soit la position du switch, on a le même son.
c'est le cas des Sandberg avec leur Delano.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bigfred
  • #8
  • Publié par
    bigfred
    le 17 Janv 2012, 23:17
zoemix a écrit :
d'autres basses, bien foutues au départ, n'ont pas besoin de ce trim : il suffit de mettre les potards de l'EQ au centre et quelque soit la position du switch, on a le même son.
c'est le cas des Sandberg avec leur Delano.



+1 Idem sur Human Base, avec micro Delano et électronique active Glockenklang.
Gibson man à la gratte /
Bassiste de GUMP : http://www.myspace.com/gumplegroupe
http://www.facebook.com/Gumpfanclub
bustyblonde
zoemix a écrit :

d'autres basses, bien foutues au départ, n'ont pas besoin de ce trim : il suffit de mettre les potards de l'EQ au centre et quelque soit la position du switch, on a le même son.
c'est le cas des Sandberg avec leur Delano.

Tu dis ça parce que je faisais allusion à cette merveille de lutherie et de high-tech qu'est la Hohner B2AV??

Je l'aurai un jour je l'aurai!
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #10
  • Publié par
    kleuck
    le 18 Janv 2012, 03:02
Les préamps "historiques" de basses et grattes d'ailleurs, utilisent des circuits pensés pour une très très faible consommation, la pile n'est pas un souci.
Il y a là une différence entre ce qu'on attend généralement d'une basse et d'une guitare, les univers sonores sont bien différents.
Une gratte classique ne transmet pas de signal via un câble : elle interagit avec lui, qui fait partie en fait du son, jusqu'au premier effet ou ampli actif.
Et cette interaction produit à la fois la bosse de présence caractéristique de nos disques préférés, et une partie importante de la "dynamique" (dans le sens de "réactivité au toucher")
Au contraire, dés lors qu'un micro est actif, seul ce qui se passe au niveau de l'instrument compte, le câble n,'a plus guère d'importance, l'instrument est toujours également brillant, etc.
C'est ce qui fait que dans les genres subtils tels que le métal on apprécie les micros actifs, et dans les styles plus bourrins comme le blues la combinaison micro passif/câble
Je ne sais pas pourquoi au juste, mais pour ce qui est de la basse, et depuis des éons, les choses sont plus "simples", des tonnes de tubes ayant étés enregistrés sans même un ampli, la basse en direct dans une table (bon, à tubes la plupart du temps, mais "plate" quand même)
Du coup, les micros actifs semblent plus naturels sur une basse, à moi en tous cas.
Un peu comme les micros puissants : j'ai monté il y a longtemps un SD Quarter-pound sur une Ibanez Roadstar II, et ça l'a transformé en tuerie de subtilité comme de pèche (la basse de base n'était pas dégueu bien sur) tout les sons étaient là rien qu'au toucher -sur le micro remplacé, un PB bien sur-
Au contraire ce genre de trucs sur une gratte, je déteste : on n'a que la banane, et plus aucune subtilité de jeu.
Chais pas du tout pourquoi, mais mon expérience c'est ça.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #11
  • Publié par
    zoemix
    le 18 Janv 2012, 09:01
c'est marrant, mais l'incidence sur les nuances de jeu que tu évoques pour la guitare entre micros passifs + câble et micros actifs seuls, je la retrouve aussi pour la basse entre micros passifs + doigts et micros actifs seuls.
on dirait que les micros actifs prennent une grande part de responsabilité dans le son.

et effectivement, puisque le fait de brancher la basse en direct sur la console n'a pas plus d'importance que de l'y mettre dans un ampli à 5000 boules, c'est que le débat actif/passif n'intéresse que les bassistes-guitaristes.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
Bah tu vois, la meilleure basse que j'ai eu l'occasion d'essayer était ma corvette $$, active. J'ai adoré le coté dynamique, son ample, précis..... bref,


par contre, il y a quelques mois, j'ai essayé la JV bass n°1 et la tout aussi bien, mais en différent, un autre style quoi! et c'est du passif! autrement dit, la dynamique et le "gros" son que je n'ai trouvé que sur des actives ce n'est pas forcément du à l'actif!

C'est pourquoi mon projet JV bass sera passif. l'argument du lutheron (que j'approuve!!!) étant que si les micros et la lutherie est bonne, pas besoin de compenser des éventuels défauts avec un préamp qui va booster le signal.

étonnament, les basses qui me foutent un gros coup de pied au cul sont généralement actives, par contre les basses qui ont le plus de "charme" sont généralement des passives (T bird, P bass...)
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

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zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #13
  • Publié par
    zoemix
    le 18 Janv 2012, 11:19
c'est en luttant qu'on devient lutheron ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
possopo
merci pour toutes ces infos, génial !!!
je relis ça au calme, je vais essayer quelques trucs dans des magasins et je saurai faire mon choix à partir de là.

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