électronique active, bonne ou mauvaise idée

Rappel du dernier message de la page précédente :
possopo
merci pour toutes ces infos, génial !!!
je relis ça au calme, je vais essayer quelques trucs dans des magasins et je saurai faire mon choix à partir de là.
kennydelarocha
On parle de basses actives ou de micros actifs ?

Parce que Possopo, je pense que tu fais allusion aux guitares en EMG & Co, qui sont des guitares à micros actifs à tonalités passives alors que les ibanez SR sont (à part la K5) des basses à micro passifs et un préamp actif.
Cela explique en partie les différences que vous ressentez.
Les micros actifs sur les basses sont finalement assez rares.
Il faut plus voir une basse active comme une passive avec le préampli de l'ampli embarqué.
L'intérêt est pour les nomades qui ne jouent pas toujours sur le même matériel ou souvent en direct sur la table, pour pouvoir effectuer des réglages sans passer une heure à comprendre un ampli, sans dérégler les réglages d'un autre ou faire des kilomètres pour régler à la table (et prendre le risque de se gourer de piste).
Perso, j'ai deux actives et une passive, j'ai réglé mon ampli pour la passive et les réglages des actives me permettent de ne pas y retoucher.

Maintenant la SR300 est une bonne petite basse pour le prix et il ne faut pas en avoir peur parce qu'elle est active
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
possopo
ah bah c'est exactement ça en fait !
je transposais mes connaissances en guitare à la basse et pensais micros actifs.

la question devient beaucoup plus simple maintenant.
donc a priori, si je ne change jamais les réglages du pré-ampli actif de ma basse et qu'ils sont toujours sur zéro, ça équivaut à une base passive, non ?
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 04 Fév 2012, 10:22
oui si le preamp embarqué est bien calibré.
(enfin, quand tu dis "sur zéro", j'imagine que tu veux dire "en position centrale")

après, il y a normalement un ou deux petits trim sur le cpu qui permettent d'étalonner le bouzin au cas où)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kennydelarocha
possopo a écrit :
ah bah c'est exactement ça en fait !
je transposais mes connaissances en guitare à la basse et pensais micros actifs.

la question devient beaucoup plus simple maintenant.
donc a priori, si je ne change jamais les réglages du pré-ampli actif de ma basse et qu'ils sont toujours sur zéro, ça équivaut à une base passive, non ?

Oui dans le cas décrit par zoemix. Dans les faits, je pense que ça colore quasiment toujours le son et ce n'est pas gagné pour avoir un préamp neutre (ça agit aussi sur la dynamique). Mais bon, la coloration, ce n'est pas toujours mal, sinon les guitaristes n'achèteraient pas tant de TS
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska

En ce moment sur basse électrique...