Doigts ou Médiator ??

Je me pose la question de savoir quels sont les différences entre jouer aux doigts ou au médiator:

Exemple: quel style sont plus adaptés aux doigts ou au médiator ?

Merci d'avance
Samuel Anders

Je rêve, je voulais la faire celle la! A 5minutes près en plus.. lol

Pour répondre a ta question Loulou, moi voila les différences que j'y vois, le jeu au doigts est plus adapté quand on fait des trucs rapides sur plusieurs cordes, alors que le med est plus adapté au jeu sur une seule corde. Niveau sonorité, jouer au doigts fait un son plus rond alors que le med aura plus de puissance et plus d'attaque.
Mes ventes :

Ampli Basse Peavey Max 110 (100€)
https://www.guitariste.com/for(...)59443
stach stach
Citation:

ktofe a écrit :
Le mediator c'est dangereux

Je rêve, je voulais la faire celle la! A 5minutes près en plus.. lol

je me suis fait devancer aussi ... !

sinon pour répondre à la question posée je dirais avant tout aux doigts !!!
la basse vient de la contrebasse dont les cordes étaient pincées, et puis c'est tellement plus doux et beau niveau sonorité !
laissons le médiator aux infaaaaaaaaaaaaames guitaristes (que je suis devenu ...)
vinkolat
LoulouGaroup a écrit :
Exemple: quel style sont plus adaptés aux doigts ou au médiator ?

Mon avis personnel est que doigts ou mediator, c'est à l'appréciation du bassiste, selon ses goûts et ce qu'il trouve confortable.

Le med donne effectivement plus d'attaque que les doigts qui donnent un son plus doux, mais honnêtement, la différence n'est pas toujours si évidente que ça (parfois rien qu'en jouant sur les potards de tone et le sélecteur de micros, il est possible de faire passer l'un pour l'autre !).
L'argument vitesse n'en est pas un non plus, vu qu'il est possible de jouer aussi vite au med qu'aux doigts (d'après mon expérience perso).
L'argument 'la basse vient de la contrebasse qui se joue aux doigts' ... Ben oui, mais la guitare basse n'est pas une contrebasse
L'argument 'le med c'est un truc de guitariste' ... ben nous sommes aussi guitaristes, non ? A quatre cordes et une octave plus basse ce qui nous rend bien entendu meilleurs, mais donc bien une guitare

Bref, c'est selon ton goût.
Personnellement, j'ai essayé pas mal de modèles, ceux qui me conviennent sont les Jim Dunlop Nylon 1mm.
Punk bourgeois :P
ALS music
c'est marrant...
Il me semble qu'on l'ai déjà abordée cette question.....

La recherche est ton amie !!!!
Maître Kong a dit:
"Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite...
Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez"

"s'il se vante, je l'abaisse
S'il s'abaisse, je le vante
et le contredis toujours
jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il n'est qu'un monstre incompréhensible"
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 16 Nov 2010, 18:48
Samuel Anders a écrit :
le med aura plus d'attaque.
pas forcément, mais une attaque différente, pour sûr.
la régularité de l'attaque y est plus aisée, et tien qu'en jouant en allers avec un compresseur bien réglé, on peut arriver à faire méchamment groover le morceau.

Samuel Anders a écrit :
le med aura plus de puissance.
là, je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Samuel Anders
zoemix a écrit :
Samuel Anders a écrit :
le med aura plus d'attaque.
pas forcément, mais une attaque différente, pour sûr.
la régularité de l'attaque y est plus aisée, et tien qu'en jouant en allers avec un compresseur bien réglé, on peut arriver à faire méchamment groover le morceau.

Samuel Anders a écrit :
le med aura plus de puissance.
là, je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

Bon, ok, je dis plus rien moi... lol
Mes ventes :

Ampli Basse Peavey Max 110 (100€)
https://www.guitariste.com/for(...)59443
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 16 Nov 2010, 19:00
ah ben si, justement : nourrissons-nous de nos différences !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ViGo0
  • ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le 16 Nov 2010, 19:16
C'est intéressant de jouer des deux en tout cas, avec le med en palm mute c'est génial. Je préfère les doigts pour les sensations, par contre j'ai l'impression de pouvoir aller plus vite au médiator (en tout cas je suis moins carré à grande vitesse avec mes doigts, et comme je suis un fainéant qui n'a jamais voulu bosser la vitesse au doigts...)

Sinon avec une méchante ampoules à l'index, le médiator est salutaire !
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
ilan.b
  • ilan.b
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ilan.b
    le 16 Nov 2010, 20:00
je suis plus rapide au mediator qu'aux doigts
Je joue des tempos un peu rapide 130-170 en croche et quand je dois placer quelques notes en double je préfère nettement le mediator ^^.
Mes dernières productions :
https://soundcloud.com/phonogr(...)tudio

scorpix74
Kooackx
  • Kooackx
  • Special Total utilisateur
Personnellement, j'aime pas jouer au médiator sur mes basses. C'est doigts et c'est tout.
Cela dit, je suis pas un exemple: je ne joue qu'aux doigts sur mes Telecasters et avec un Big stubby ou un Tortex 1mm sur la guitare classique (hérétique, oui je sais. Au bûcher, oui je sais).
Blacksad08
Réponse déjà faite mais...

mediator et doigts. Selon le morceau, l'attaque voulue, la sonorité recherché. et point.

d'ailleurs ça me fait toujours marrer ce qui disent que le mediator "is gay" ou "sucks". Généralement, tu leurs demande une bonne raison qui justifierait leur propos, et tu te retrouve toujours face à un silence éloquent.
momog
  • momog
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    momog
    le 16 Nov 2010, 23:03
personnallement je joue au doigts, mais quand je veux rajouter un son plus clair et claquant je joue au médiator
en revanche je vais beaucoup plus vite aux doigts qu'avec le bout de plastique et c'est tellement plus agréable au toucher (il m'a quand même fallu 1an pour réussir à jouer au doigt, j'avais pas assez d'attaque à l'époque, et d'un jour à l'autre, le déclic)
http://www.myspace.com/ingaienji
pas encore d'enregistrement studio

En ce moment sur basse électrique...