Doigts ou Médiator ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
momog
  • momog
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    momog
    le 16 Nov 2010, 23:03
personnallement je joue au doigts, mais quand je veux rajouter un son plus clair et claquant je joue au médiator
en revanche je vais beaucoup plus vite aux doigts qu'avec le bout de plastique et c'est tellement plus agréable au toucher (il m'a quand même fallu 1an pour réussir à jouer au doigt, j'avais pas assez d'attaque à l'époque, et d'un jour à l'autre, le déclic)
http://www.myspace.com/ingaienji
pas encore d'enregistrement studio
dominocut
Ouais, c'est une question de goût, tant niveau son que niveau confort, moi je n'aime pas du tout, sur ma JB ça sonne trop sec, trop rock, et je suis un très mauvais technicien au médiator donc je n'arrive pas à faire ce que je veux, en plus comme je finis toujours par slapper un peu, avoir un médiator dans les pognes ça m'ennuie

Niveau sonorité, même si avec les réglages ça peut se compenser, je me rends compte que le médiator est quand même surtout utilisé dans le rock, le prog 70, le punk rock, un peu le métal, parfois le disco, et nettement moins dans le funk, le jazz, la musique latine, mais évidemment je ne doute pas qu'en disant ça, vous allez me lister les 118 exceptions qui vont contredire cette "tendance".

En tout cas moi qui ait été abreuvé de hard 70 pendant l'adolescence, j'ai toujours préféré la chaleur d'un John Paul Jones effleurant sa JB à l'attaque d'un Roger Glover grattant sa Rick à coups de médiators, c'est d'ailleurs pour ça que je lui préfère Glenn Hughes au sein de Deep Purple... Maintenant les deux restent d'excellents bassistes avec leurs propres techniques et influences sur les générations suivantes (et aucun des deux n'était gay dis donc, comme quoi !)
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Nov 2010, 10:42
Glenn Hughes avait aussi l'insigne avantage de pouvoir vocalement voler au secours de Coverdale quand celui-ci était à la ramasse, ce qui se produisait assez souvent.
et Glover est quand même un p***** de compositeur.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
nowhereman579
J'ai eu la chance de voir jouer Glover une fois il ya une quinzaine d'années avec Deep, ce qui m'a marqué c'est la banane qu'il affiche en permanence sur son visage, on voit qu'il se fait plaiz'
(Même remarque pour Steve Morse)
Sinon, moi si je pouvais tout jouer aux doigts ça serait cool mais dès que ça devient un peu speed j'ai du mal sur la distance. Et pis surtout c'est moins carré qu'au med. Du coup -> exercices, exercices exercices !
dominocut
zoemix a écrit :
Glenn Hughes avait aussi l'insigne avantage de pouvoir vocalement voler au secours de Coverdale quand celui-ci était à la ramasse, ce qui se produisait assez souvent.
et Glover est quand même un p***** de compositeur.

Oui comme tu dis, Glover c'est du lourd, et son jeu de basse est super intéressant, mais je sais pas, ça m'emballe moins...
(et Hughes a toujours une pure voix ! Encore un de ces grands bassistes chanteurs)

zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Nov 2010, 11:33
nowhereman579 a écrit :
J'ai eu la chance de voir jouer Glover une fois il ya une quinzaine d'années avec Deep, ce qui m'a marqué c'est la banane qu'il affiche en permanence sur son visage, on voit qu'il se fait plaiz'
(Même remarque pour Steve Morse)

sauf que le sourire de Morse, on dirait qu'il est figé dans de la cire...
j'avais trop kiffé quand Glover a sorti sa 4003 noire QUE sur Smoke on the Water.
la palme du looooooong sourire sur scène du papykékontendêtrlà revient incontestablement à Léo Lyons, grand bassiste et immense bonhomme.

allez, j'arrête le hs passionnel !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ViGo0
  • ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le 17 Nov 2010, 15:43
stach stach a écrit :
allez dire à stanley clarke, marcus miller, jonas hellborg, jaco pastorius de jouer aux médiator...
le médiator à la basse c'est pour les gratteux reconvertis

Kou Roukoukou Roukoukou?

Et bien non ce n'est pas que pour les gratteux reconvertis, le med te permet d'avoir des sonorités excellentes que tu ne peux pas avoir aux doigts. C'est d'ailleurs ce qui est dit dans plusieurs post précédents
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
vinkolat
stach stach a écrit :
...
le médiator à la basse c'est pour les gratteux reconvertis

Ben si tu adaptes ce point de vue, on fait quoi de ces trois là ?

J'ai regardé les trois premières minutes, et j'en ai vu au moins un :
- jouer en accord plein
- jouer des arpèges
- battre comme un hardeux en plein power chord
- ne pas assurer du tout la ryhtmique mais la mélodie
- taper avec le pouce sur le bas du manche, comme un batteur

Je ne sais pas où tu places la limite de l'orthodoxie, mais si tu la confines aussi strictement, ces trois là ne sont sûrement pas des bassistes Et je t'épargne le jeu à l'archet, aux batons, et dieu sait quoi encore !

Moralité : quand on sort du son d'une guitare basse, on est un bassiste. Point.
Punk bourgeois :P
dominocut
Ouais je suis d'accord, moi je suis un batteur frustré, c'est pour ça que je slappe d'ailleurs...

Mais sans frustration, pas d'innovation alors bon...

(on m'ôtera pas de l'idée que si on avait pas eu de grandes choses comme l'esclavage, on aurait pas eu de blues et donc de rock, de funk, de hip hop etc. et aujourd'hui on se tournerait tous les pouces alors hein ! )

Akron
  • Akron
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Akron
    le 17 Nov 2010, 16:16
Très bon le remontage de post.
Excellent le retour de Paul & Mick qui s'en suit.
Haunted !
stach stach
Citation:
Et bien non ce n'est pas que pour les gratteux reconvertis, le med te permet d'avoir des sonorités excellentes que tu ne peux pas avoir aux doigts

oui c'est vrai c'était juste de la provocation de ma part...

Citation:

à ce moment la quand on s'assoie dans une voiture on est un pilote... (ps : provocation again)
dominocut
stach stach a écrit :
Citation:
Et bien non ce n'est pas que pour les gratteux reconvertis, le med te permet d'avoir des sonorités excellentes que tu ne peux pas avoir aux doigts

oui c'est vrai c'était juste de la provocation de ma part...

Ca me paraissait un peu primaire aussi pour ne pas être une blague, n'est pas Brianjonette qui veut

Blacksad08
Citation:

à ce moment la quand on s'assoie dans une voiture on est un pilote... (ps : provocation again)[/quote]

Un conducteur.

Plus sérieusement, j'attend une bonne raison pour laquelle "c'est nul" de jouer au mediator sur une basse.
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 17 Nov 2010, 19:21
zoemix a écrit :
ah ben si, justement : nourrissons-nous de nos différences !

Zoemix, c'est beau ce que tu dis, t'est un vrai poete
Yaourt Nature !

En ce moment sur basse électrique...