Salut à tous
Je voudrais juste partager un retour d'expérience sur ce qui est devenue ma basse préférée (et j'en ai des tonnes), ma Dingwall ABZ. Je l'ai depuis plus d'un an maintenant et elle a subi le test du live haut la main en plus du studio et des répètes.
Commandée il y a plus de deux ans (comptez un an de délai pour un modèle standard et plus si il y a des options exotiques et un acompte de la moitié à la commande), je l'ai reçue comme le messie.
Corps en aulne d'un design particulier à la marque, on aime ou pas, mais j'adore. Manche vissé 4 points en 5 pièces d'érable canadien avec une touche du même bois, profil en C, ni trop large, ni trop fin. Sillet Tusq-XL. Le corps est transparent black non-vernis, le manche est juste huilé, le bois est ainsi apparent, et fond littéralement sous la main tellement il est parfait. Les finitions sont exemplaires, le poids limité et niveau confort, elle tombe parfaitement sous la main.
Mécaniques Hipshot custom ultra-légères et qui tiennent parfaitement l'accord, 5 pontets individuels Hipshot, l'accastillage est entièrement noir. Prise jack sécurisée, attaches-courroie très larges autorisant toutes les folies, cette basse est taillée pour les pros.
L'électronique est passive (je préfère, à la longue), volume, rotocontacteur 4 positions, tonalité. Les deux micros doubles sont fabriqués par la marque et sont inclinés pour suivre les frettes. Les positions donnent bridge simple, bridge double, bridge simple+neck simple, neck double. Les potards donnent une impression de solidité à toute épreuve et leur revêtement ont un grip qui ne vous laissera jamais tomber.
LE système Dingwall, enfin, j'y viens, le frettage éventail. La basse et la guitare sont deux instruments faux par nature. La corde à vide est juste, l'harmonique à la douzième est juste si la gratte est bien réglée, entre les deux, c'est une affaire de compromis, c'est plus ou moins juste. Si vous jouez avec un synthé ou un piano, parfois, les différences de justesse peuvent s'entendre. Ainsi, avec ce frettage, TOUTES les notes sont justes. Le diapason sur la corde de sol est de 34", sur la corde de Si, elle est de 37". Les cordes donne absolument merveilleusement sur tout le manche, le Si grave est juste magique et met une claque à ma Jackson Dave Ellefson Custom Shop et à ma Warwick Corvette $$. La lutherie de haute volée rend le jeu très agréable sur tout le manche. La transition avec des instruments à frettes droites se fait très rapidement. La position de la main droite n'est pas à corriger, tout vient littéralement sous la main.
J'ai testé cette basse avec un Behringer ultrabass BX-1200 (pas l'ampli du siècle), un Markbass Little Mark II avec baffle 2x10" et un Ampeg SVT Pro sur un 8x10". Le son, sans aucun effet est ENORME!!!
Aux doigts, au médiator, en slap, c'est un régal, les notes n'ont jamais été aussi définies, aussi claires, puissantes, justes. J'ai redécouvert la basse, réellement. Le si grave est un régal et j'inonde de graves tant que je peux tellement ils sont définis. Les micros donnent une combinaison allant du moelleux (typé jazz bass) au plus punchy (precision) avec le coffre d'un double sans aller jusqu'au niveau de sortie d'une musicman (on reste dans du passif ne l'oublions pas).
J'ai joué du metal, de la variet', du rock, de la fusion et cette basse assure réellement. En studio, les ingé ont été réellement bluffés par la clarté du son en sortie de DI.
Deux inconvénients toutefois, on est obligés d'utiliser les cordes maison (aucune marque ne propose des cordes allant jusqu'à 37") et le gig bag fourni est vraiment cheap comparé au prix de la bête. J'aurais aimé un étui en dur comme sur les autres basses que j'ai.
Prix du rêve, 3000€, un an d'attente, mais mon dieu quel panard!!!
Pour info, je l'ai comparée à:
Jackson Dave Ellefson Custom Shop V
Warwick Corvette $$ Bubinga V
Springer acrylic V micros Kami
Ibanez SR-1205-NR Premium
Fender American Jazz Bass Deluxe Active V
Je vous conseille de tester une Dingwall dès que vous le pourrez, vous repartirez avec!