Dilemme du débutant

Salut à tous,

J'ai le bac à la fin du mois, et si j'obtiens de bons résultats je compte m'acheter soit une basse soit une guitare (bon ça c'est les contexte ).
Je tiens à préciser que je n'ai jamais fait de guitare.

Je suis plus attiré par la basse que la guitare. Mais j'ai deux amis guitaristes: l'un me dit que je risque de m'ennuyer avec une basse, que tout seul ça n'est pas marrant, l'autre me dit que jouer de la basse est beaucoup plus dur que jouer de la guitare.

Alors j'aimerais avoir vos avis et vos conseils. Devrais-je prendre une basse ou une guiatre sachant que je suis plus motivé pour une basse.

Merci
Guitariste débutant :)
ESP LTD M-50, Roland Cube 15w
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 16 Juin 2009, 20:05
si t'est plus motivé ben prends la basse, en plus c'est pas plus dur que la gratte (pas plus facile non plus)
Space monkey
La basse peut être plus fun dans le sens ou même débutant tu peux trouver facilement un groupe. En tant que bassiste tu seras beaucoup plus apprécié des autres musiciens parce qu'aujourd'hui les bassistes font cruellement défaut.

Mais les deux instruments en soit sont complètement différents, même s'ils se ressemblent faut pas se fier aux apparences. Faut essayer les deux pour savoir ce qu'on préfère, j'ai découvert que je me sentais plus à l'aise sur une basse après plus de 10 ans de guitare....
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 16 Juin 2009, 20:25
Et en plus en jouant de la basse, tu sera quelqu'un d'ouvert, et quand un pote viendra te demander conseil, tu lui dira pas "mets toi à la basse plutôt qu'à la gratte parce que la gratte c'est chiant et c'est trop dur"
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
whitecityafg
Je te donnerai le conseil suivant :
si tu débutes vraiment, il est bon de commencer par la guitare "normale" pour te familiariser avec tous les accords de base, le placement des doigts, les harmoniques, et surtout t'entraîner à passer les accords. Viendra plus tard le temps des arpèges et tu seras prêt pour la basse.

Il est vrai que jouer de la basse, tout seul, limite le répertoire (en dehors de certains virtuoses). La vraie finalité de la basse c'est le groupe. Perso, je dis toujours qu'on peut se passer d'une guitare dans un groupe, mais supprime la basse et les morceaux du groupe perdent leur rondeur, leur profondeur, leur rythme. Ainsi, si un groupe se passe de bassiste, alors il manque "quelque chose" car la basse crée la cohésion et l'unité du groupe car le rythme repose sur le bassiste et le batteur.

Je pense donc qu'il te faut d'abord passer par la guitare, et tu peux parallèlement commencer la basse, mais très franchement tu acquièreras les bonnes bases.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 16 Juin 2009, 21:01
c'est clair c'est de la connerie, ton choix ne dois pas se fonder sur les opinions des autres8O, ca doit venir de ce que tu ressens. Quand j'étais petit quand j'écoutais Queen , Dire Straits et autres groupes de rock de la génération de mon père les riffs de gratte, les solos ca me donnait une envie de malade voire des frissons. Après quelques années de guitare, convaincu pendant les premières que la basse c'était facile et que ca servait à souligner les morceaux de gratte, je suis passé du rock graisseux au funk, soul, disco à la gratte et la j'ai vraiment calculé la complexité et la subtilité de la basse, du coup j'ai commencé.

Donc vas y, fait ton choix. A la limite apprend les deux en parallèle, il y a quand meme pas mal de similitudes dans l'approche de l'instrument.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 16 Juin 2009, 21:04
whitecityafg a écrit :
je dis toujours qu'on peut se passer d'une guitare dans un groupe.

un groupe de flamenco sans gratte c'est quand meme vachement moins bien....
whitecityafg
kurvarthias a écrit :
whitecityafg a écrit :
je dis toujours qu'on peut se passer d'une guitare dans un groupe.

un groupe de flamenco sans gratte c'est quand meme vachement moins bien....

EXCELLENT kurvarthias !! Excellent, vraiment !!
J'aodre cet humour et en plus tu as largement raison, mais je parlais de VRAI musique !!!! Lol !!
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
aligan123
salut
je dirais simplement que c'est une question d'envie car si l'instrument te plait je me dis que tu auras envie de progresser et continuer donc prends ce qui te plait !!!

si tes amis sont gratteux et que toi tu choisis la basse vous pourrez faire une tentative d'essais en groupe non ??? 1 guitare rythmique, une melodique et toi a la rythmique avec la basse voilou .

en tout cas te complique pas la vie laisse parler ton envie et le reste suivra

a+++
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
Daeh
  • Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le 17 Juin 2009, 06:59
aligan123 a écrit :
salut
je dirais simplement que c'est une question d'envie car si l'instrument te plait je me dis que tu auras envie de progresser et continuer donc prends ce qui te plait !!!

si tes amis sont gratteux et que toi tu choisis la basse vous pourrez faire une tentative d'essais en groupe non ??? 1 guitare rythmique, une melodique et toi a la rythmique avec la basse voilou .

en tout cas te complique pas la vie laisse parler ton envie et le reste suivra

a+++

Tout est dit!!
Bassistuta
c'est dommage, on se multiplie vraiment trop lentement ...
In Stingray We Trust
John_Mac_Rigole
Disons qu'apprendre la guitare ça peut suffire pour faire de la musique (du moins, c'est une idée fausse mais largement répandue). Entre guillemets, le guitariste s'autosuffit.

Alors qu'à mon avis, le bassiste est condamné à apprendre la musique pour jouer correctement de son instrument. (Je pense que c'est une vraie difficulté pour les bassistes qui jouent exclusivement de la basse).

Je rejoins tout ce qui a été dit jusqu'à présent. Fais-toi plaisir avant tout.

Ma stratégie perso, si j'avais à recommencer la guitare ou la basse :
Aller sur E-bay et prendre une des très très nombreuses guitares classiques Yamaha C40 / C70 / etc. Ca se vend environ 80 Euro avec la housse.
Faire mes armes musicales (apprendre les accords, apprendre 2 gammes, jouer en rythme, comprendre des aspects théoriques)
Dans 6 mois, faire mon vrai choix en ayant accumulé un budget pour pouvoir me procurer du matériel à la hauteur de mes ambitions. Me faire plaisir.
Revendre la guitare classique 60 euros. (ça part dans la journée). Ca t'aura couté 20 euros pour jouer pendant 6 mois et savoir quel chemin tu vas vraiment suivre.
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 17 Juin 2009, 12:45
Pour revenir sur ce qu'a dit Aligan, ça me tenterai moyennement de jouer avec des gratteux qui te disent qu'il vaut mieux jouer de la guitare parce que la basse c'est chiant

En gros, si tu sors ne serais-ce qu'une octave, ils te regardent avec des gros yeux et te disent "mais pourquoi t'as fait ça??? On t'as dit que t'es là juste pour jouer la fondamentale 4 fois par mesure, c'est pas compliqué. Si tu voulais faire des soli ou même si tu voulais qu'on t'entendes il fallait te mettre à la guitare"
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    1flow3
    le 17 Juin 2009, 13:13
la guitare et la basse sont deux instruments assez difficiles pour qu'au moins tu fasse ce que t'as envie y a pas mal de bons avis (t'as bien fait de pas poster sur le forum guitare )

celui de john mac rigole est vraiment pas mal commence avec une petite classique (y a aussi des occases sur le forum) qui te coute pas trop cher et qui se revendra bien
et au bout d'un petit moment tu fais ton choix sans avoir perdu d'argent et avec un oeuil plus éclairé

En ce moment sur basse électrique...