Difficulté 1ere corde

MontrealQc
Salut a tous,

Mise en contexte : A la basse depuis janvier 2010
Pratique : En moyenne 1 heure par jour

Quand j'ai une note a jouer dans les 1eres frettes du haut de la 1ere corde, je suis incapable d'éviter un &*#$!grrrrr!!!&*#$! de bruit métallique comme si la corde vibrée sur la frette ! Pour info, ca arrive aussi parfois sur la 2eme corde sur les premières frettes aussi !

Je viens donc de porter une attention toute particulière au pincement juste derrière la frette et mon pouce est juste derrière !

RIEN A FAIRE !!! Toujours cette maudite vibration !!!!!! Étant réaliste de nature je me dis que le problème vient à 95% de moi ! Mais ou ??

Merci
-> Tablatures de qualité sur le site de mon ami Belge sur http://basse.over-blog.com/
youki25
  • youki25
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    youki25
    le 05 Juil 2010, 02:48
slt

rassure toi le probleme ne vient pas a 95%de toi

cela s'explique par le fait qu'a cet endoit du manche les cordes sont proches du sillet et donc plus raides a fretter
a noter aussi qu'un tirant élevé ou un sillet trop haut sont des facteurs agravant....

je pense que tout les bassistes ont deja sorti ces bruits parasites
perso,j'appuie un peu plus fort et le plus proche possible de la frette,voir quasiment dessus,c'est juste une habitude a prendre au début puis ensuite tu le fait instinctivement

entraine toi sur too young too die de jamiroquai,le couplet n'est pas trés difficile et se joue justement en case 1 et 3 sur les cordes mi,la,ré
avec quelques ghost note a placer.....c'est un trés bon exercice pour justement jouer propre en haut du manche
rock'n'roll will never die(neil young)
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 05 Juil 2010, 03:24
il faut aussi vérifier la courbure du manche, et le faire régler si besoin
bustyblonde
Si c'est uniquement sur la corde de mi en jouant un FA & FA-dièse, il faut soit que tu:
— vérifies la pression de tes doigts sur la première frette.
— Si ca frise toujours en appuyant bien fort devant la frette: vérifie que ta basse ne soit pas mal réglée niveau truss rod, c'est-à-dire evtl. un manche trop tendu… ceci lorsque les premières frettes de toutes les cordes friseraient…!
MontrealQc
youki25 a écrit :
slt
rassure toi le probleme ne vient pas a 95%de toi

En voilà une bonne nouvelle

youki25 a écrit :
slt
je pense que tout les bassistes ont deja sorti ces bruits parasites
perso,j'appuie un peu plus fort et le plus proche possible de la frette,voir quasiment dessus,c'est juste une habitude a prendre au début puis ensuite tu le fait instinctivement

2ème bonne nouvelle que de savoir que tout les bassistes ont déjà sorti ces maudits bruits parasites.
J'essaie déjà d'appuyer juste derrière la frette voire tout juste dessus mais rien y fait

youki25 a écrit :
slt
entraine toi sur too young too die de jamiroquai,le couplet n'est pas trés difficile et se joue justement en case 1 et 3 sur les cordes mi,la,ré
avec quelques ghost note a placer.....c'est un trés bon exercice pour justement jouer propre en haut du manche

3ème bonne nouvelle de Youki ! Jamiroquai fait partie de mon répertoire préféré. Je vais essayer de trouver la tablature format Guitar Pro

D'ailleurs, juste une remarque pour ceux qui, comme moi, débutent. Sans l'aide de cet outil qu'est TuxGuitar, je crois sincèrement que je n'aurais pas "duré" très longtemps ! En tant que débutant et ca n'engage que moi, ce genre d'outil me semble OBLIGATOIRE et INDISPENSABLE !!!

Bye et merci, reste juste à trouver qq1 qui est capable de vérifier la courbure du manche. D'ailleurs, est-ce un luthier qui s'occupe de ca ? Quel est le coût de ce réglage ? Pour être honnête, j'ai une basse à 200$ donc... si ca me coute 200$ pour faire des réglages, je vais attendre un peu car je fantasme sur la Ibanez SR500 et l'achat est pour cet été !!

bye
-> Tablatures de qualité sur le site de mon ami Belge sur http://basse.over-blog.com/
youki25
  • youki25
  • Publié par
    youki25
    le 06 Juil 2010, 01:52
honnetement,je pense pas que la courbure de ton manche provoque ce genre de &*#$!grrrrr!!!&*#$! surtout si c'est uniquement lorque tu joues sur la premiere frette,c'est vraiment typique d'un mauvais frettage du doigt ou sillet de tete trop haut

mais bon,rien ne t'empeche de verifier la courbure de ton manche.....c'est la base de tous les réglages sur une guitare.

une fois régler droit(ou trés legerement creux),tu regles la hauteur des cordes aux pontets(c'est l'action) puis l'intonation(ou la justesse) et pour finir la hauteur des micros/cordes
apprends a regler ton manche,fait une recherche,il n'y rien de compliqué
comme ça tu la règles a ton gout et tu feras des économies car parfois juste un changement de cordes ou meme de temperatures(hiver/été)t'oblige a réajuster le truss rod

si t'es fan de jamiroquai,voici quelques titres sympa a jouer et accessible aux debutants
When you gonna learn
too young to die
love foolosophy
cosmic girl
runaway
rock'n'roll will never die(neil young)
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 06 Juil 2010, 08:43
Comme tu n'as pas de base pour savoir si la basse est en cause, offre lui donc un bon réglage chez le luthier. Ca sera très profitable pour ton jeu.
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 06 Juil 2010, 08:58
+ 1

Quand on débute on manque de force dans les doigts, on ne les place pas forcément très bien, sur les premières cases c'est plus difficile, c'est normal, ça se corrige avec le temps.

Si en plus on a une basse mal réglée, avec un sillet trop haut, des cordes raides et de fort tirant... ça devient vite frustrant. Et là un bon réglage peut apporter la solution.
ched
  • ched
  • Publié par
    ched
    le 06 Juil 2010, 19:41
Jazz Ad a écrit :
Comme tu n'as pas de base pour savoir si la basse est en cause, offre lui donc un bon réglage chez le luthier. Ca sera très profitable pour ton jeu.

+1 les frisoulles jusqu'à la 5éme case= manche trop droit
MontrealQc
ched a écrit :
+1 les frisoulles jusqu'à la 5éme case= manche trop droit

C'est vraiment localisé sur la 1ère frette voire les 2 premières !!!
MontrealQc
youki25 a écrit :
une fois régler droit(ou trés legerement creux),tu regles la hauteur des cordes aux pontets(c'est l'action) puis l'intonation(ou la justesse) et pour finir la hauteur des micros/cordes
apprends a regler ton manche,fait une recherche,il n'y rien de compliqué
comme ça tu la règles a ton gout et tu feras des économies car parfois juste un changement de cordes ou meme de temperatures(hiver/été)t'oblige a réajuster le truss rod

Je crois que je vais commencer par la faire régler par un pro car je me sens capable d'aggraver le #"$%?&#/$!? bruit de casserole

youki25 a écrit :

si t'es fan de jamiroquai,voici quelques titres sympa a jouer et accessible aux debutants
When you gonna learn
too young to die
love foolosophy
cosmic girl
runaway

Youki, je débute !!!! Si "too young to die" est facile, que penserais-tu de ce que je joue habituellement lolllll !! J'en suis pas encore là !!! Disons que j'en suis plutot à Santana oye como va
bustyblonde
J'ai exactement le même problème et ça ne frise presque plus (sur ces même frettes)… en utilisant cette méthode. Détendre le truss, donc…

Par contre, la clé Allen ne rentre/prend plus pour un dernier petit 1/8ème de tour.
MontrealQc
bustyblonde a écrit :
J'ai exactement le même problème et ça ne frise presque plus (sur ces même frettes)… en utilisant cette méthode. Détendre le truss, donc…

Par contre, la clé Allen ne rentre/prend plus pour un dernier petit 1/8ème de tour.

Merci j'essaie ce soir !!!
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 06 Juil 2010, 22:10
fais gaffe de laisser le bois travailler un peu a chaque coup de clé.. le résultat n'est pas immédiat.

perso, je ne t'aurai pas recommandé un réglage de manche tout seul.. c'est pas facile quand on débute..
bustyblonde
@MontrealQc: en général, c'est vrai qu'il vaut mieux aller chez un pro… j'ai beaucoup appris avec mes manipulations, mais le résultat est loin d'être nickel!

En ce moment sur basse électrique...