Différences entre compresseur basse et guitare

magicpm7
Bonjour bonjour, et meilleurs voeux pour 2009 !

En ce début d'année, rentrée d'argent de Noël oblige, je pense que je vais GASer sur quelques pédales d'effet, et en particulier une disto et un comp'.

Or, en tant qu'amateur de 4 ET de 6 cordes (boooouuuuuuh !) j'aimerais avoir un compresseur utilisable à la fois avec la basse et la guitare. (Concernant la disto, ce sera une disto spécifique basse, pour la guitare celle de mon ampli me convient parfaitement)

J'aimerais donc savoir ce qui différencie un compresseur "guitare" d'un compresseur "basse", et s'il existe des modèles utilisables indifféremment sur l'un ou l'autre des instruments.

Merki !
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 01 Janv 2009, 16:11
Un compresseur tu peux l'utiliser avec ce que tu veux. Perso j'ai le EBS, je l'ai déjà testé avec une guitare et ça sonnait nickel aussi
magicpm7
Merci ant', mais ma question porte plutôt sur l'aspect "traitement du son". Est-ce qu'un compresseur "guitare" employé avec une basse n'aura pas tendance à bouffer les graves, est-ce que son électronique et les composants qu'ils contient ne sont pas conçus pour un signal de plus haute fréquence ?...

Désolé si je sors des aberrations, j'ai jamais été un grand amateur d'électronique
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 01 Janv 2009, 17:52
Pour les compresseurs y a pas vraiment de modèle adapté à tel ou tel instrument, je doute que tu puisses avoir un problème de "graves" avec un compresseur. Le mieux c'est d'essayer pour trouver le meilleur compromis, mais je me répète que le EBS Multicomp fait très bien son job pour guitare et pour basse
revlam
  • revlam
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    revlam
    le 01 Janv 2009, 17:55
Ca depend... en format pédale tu auras une différence entre une compresseur guitare et un compresseur basse.

Le mieux pour toi étant de te prendre un compresseur en rack ca coute kedal mtn !
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 01 Janv 2009, 21:31
+1... si tu veux un truc polyvalent... prends un comp en rack...

par contre... je saisi pas forcément l'utilité du comp sur une gratte... surtout si tu as un ampli à lampe...
utilise sa cervelle à la détruire
magicpm7
Malheureusement, le rack c'est pas pour maintenant, alors je pense que ce sera une pédale... Me reste plus qu'à trouver laquelle ! J'ai des vues sur une Marshall ED-1, mais j'hésite encore...

Quant à l'utilité d'un comp sur une gratte, ça permet :

- de rendre le son plus net, mieux défini
- de le déformer (pour faire des cocottes funky)
- de rajouter un peu de sustain
- de mieux contrôler son son (rythmique ou arpège) afin qu'il soit "faible" ou "fort"

Et pour avoir essayé de jouer du funk sur le Classic 30 d'un ami, avec une Strat Deluxe (donc pas la plus dégueu des guitares) même si les amplis à lampe fournissent une compression naturelle, y'a une sacrée différence - positive - en y ajoutant un comp' (un dyna comp MXR si ma mémoire est bonne).
OliverDuke
Ok, je vais dire une énorme bêtise sûrement, mais moi, mon pandora Korg, il a une tétrachié d'effets pour Basses ET guitares, dont évidemment, tout un tas de compresseurs... Bon, c'est numérique, et j'imagine que c'est pas ce que tu cherches, mais c'était my two cents...
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
magicpm7
Oui je vois ce que tu veux dire, j'utilise un Pod Studio GX pour m'enregistrer et il n'y a qu'un seul effet compresseur aussi bien pour les guitares que pour les basses. Mais comme tu le dis, c'est numérique, alors je ne sais pas si ça se "transpose" à une pédale simple - et non numérique, donc.
OliverDuke
Bah j'ai tendance à penser que dans la mesure ou on peut quand même régler pas mal de choses sur un compresseur, la conception électronique doit pas être très différente pour une basse et une guitare, par contre, ça se règle sûrement pas pareil...
envrac
  • envrac
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    envrac
    le 02 Janv 2009, 22:50
tout les compresseurs ne se valent pas.Par conséquence on va trouver des différences, en particulier sur le traitement des fréquences graves et aigus.
Va voir ici : http://www.ovnilab.com/
revlam
  • revlam
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    revlam
    le 02 Janv 2009, 22:51
La conception analogique est différente car les taux de compressions ne sont pas les même sur une guitare que sur une basse. Et puis sur une guitare tout est permis en matière de compression que sur une basse les réglages sont plus limités si on veut garder un son correcte !

D'ou la différence de prix
envrac
  • envrac
  • Publié par
    envrac
    le 02 Janv 2009, 23:15
exact, certains compresseurs guitares sont assez extrèmes, donc pour une basse, du coup, la plage de manoeuvre s'en trouve réduite (voir le lien que j'ai donné)
OliverDuke
Oui, en fait, j'ai vérifier, même sur le Pandora (donc en numérique) le compresseur pour la guitare ET celui pour la basse ne sont pas les mêmes
matmich
  • matmich
sinon il y a le black finger de chez électro-harmonix...
To be a rock and not to roll

En ce moment sur basse électrique...