Diapason "medium" pour une 5 cordes, et manche ?

Histon
  • Histon
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Histon
    le 10 Janv 2007, 00:54
Chers bassistes ,

Voila je me demandais s'il était possible dans le cas d'une basse de luthier de faire une 5 cordes avc un diapason inférieur à 864mm...

J'ai vu d'autres basses 4 cordes en 30'' et 32'', donc pourquoi pas une 5 cordes...?

En fait je veux changer de basse et comme j'ai peur de me tourner vers un modèle que je ne peux essayer et qui risque finalement de pas me plaire à 100%, je me dis que je vais finalement faire ce qui me trotte dans la tête depuis pas mal de tps, cad une basse de luthier (surtout que je suis gaucher).

Donc je voudrais savoir si un diapason 32 ou 33 peut donner un bon Si grave (voir même un La) ? Comme j'ai la possibilité de choisir mon diapason dans ce cas, autant que je l'adapte à mon petit metre 70 et à mes petites mains (enfin pas si petites que ça, oh ! )

Voila, s'il y a des luthiers pro ou amateurs, ou des possesseurs de medium scale, je vous serez trés reconnaissant de me renseigner avant de passer chez le luthier pour me renseigner des tarifs...

[EDIT] : Manche conducteur ou vissé ? fin page 2 et page 3.

Merci
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 10 Janv 2007, 01:15
Le si grave c'est déjà du grand art en soi.
Plus le diapason est court, plus c'est dur de bien le faire sonner.
Si c'est un luthier qui s'en occupe il peut compenser sur d'autres paramètres.
Alembic fait des 32" en 5 cordes assez souvent par exemple.
Histon
  • Histon
  • Publié par
    Histon
    le 10 Janv 2007, 01:25
ouais c'est pour ça que je me pose la question, surtout pour le Si. Mais par exemple avec un bois bien dense et un manche conducteur, enfin ce genre de chose, un tirant adapté, c'est gerable d'aprés vous ?
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 10 Janv 2007, 03:17
c'est gérable si le gars tient la route.
la vraie question, je crois, c'est en quoi le choix un diapason court est si important pour toi.
si c'est juste rapport à ton m70, je vois pas où est le blème.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Histon
  • Histon
  • Publié par
    Histon
    le 10 Janv 2007, 10:55
zoemix a écrit :
c'est gérable si le gars tient la route.
la vraie question, je crois, c'est en quoi le choix un diapason court est si important pour toi.
si c'est juste rapport à ton m70, je vois pas où est le blème.

Non c'est surtout pour etre plus à l'aise pour les ecarts de doigts, question de confort. Et ça peut me permettre de résoudre qques defauts de jeu, genre utilser le petit doigt plutot que celui d'avant (je ne sais plus comment il s'appelle) pour certains truc pret du manche, que j'ai essayé de résoudre mais impossible , prob que je n'ai pas sur une guitare en 26,5" (normal quoi...)

Enfin bref je me dis qu'avec un diapason inferieur à 34" je pourrais enfin regler ce prob
Histon
  • Histon
  • Publié par
    Histon
    le 10 Janv 2007, 14:46
pas d'autres avis pour ce genre de diapason ?
Nuf
  • Nuf
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Nuf
    le 10 Janv 2007, 15:03
JP basses faisait pas mal de diapasons courts, et les diapasons inférieurs au "classique" 34' sont de plus en plus courants...

j'ai essayé des basses avec des diapasons de ce type, le Si était on ne peut plus précis, etc...

Pour moi, le si ne dépend pas du diapason, pour de "faibles" variations de celui-ci, en général... c'est surtout la lutherie qui est importante...
Marcokeun
et c'est vraiment duir pour toi de travailler sur un diapason normal, meme avec de l'entrainement?
[url=http://www.myspace.com/protozoiksessions/
Mes compos -foireuses et pas terminées-
Histon
  • Histon
  • Publié par
    Histon
    le 10 Janv 2007, 15:28
Nuf a écrit :
JP basses faisait pas mal de diapasons courts, et les diapasons inférieurs au "classique" 34' sont de plus en plus courants...

j'ai essayé des basses avec des diapasons de ce type, le Si était on ne peut plus précis, etc...

Pour moi, le si ne dépend pas du diapason, pour de "faibles" variations de celui-ci, en général... c'est surtout la lutherie qui est importante...

Si le diapason joue peu sur le Si grave c'est plutot interessant alors. Mais ce genre de diapason court pas les rues je trouve, qu'rest ce que t'entends par de plus en plus courant ? (genre quelles marques ou modèles... ?)
Histon
  • Histon
  • Publié par
    Histon
    le 10 Janv 2007, 15:37
Marcokeun a écrit :
et c'est vraiment duir pour toi de travailler sur un diapason normal, meme avec de l'entrainement?

ben sur ma Yam 5cordes en 35 ouais, y a des trucs vraiment pas agréable a jouer niveau de la main du manche genre le couplet slap d'aeroplane des red hot... je suis obligé d'utiliser le petit doigt... sur ma cort 4 cordes en 34" c'est un peu mieu mais pas agréable... donc je me dis que je pourrais en profiter pour faire un diapason genre de 25,5"... qu'est ce t'en penses ?
Marcokeun
bin je vais pas etre objectif du tout, étant donné que je joue sur 5 cordes avec un diapasion normal (rockbass corvette) et je joue le slap d'aeroplane sans aucune difficulté... Bon évidemment j'ai d'assez grandes mains moi....

Mais utiliser le petit doigt c'est assez improtant à la basse comme a la guitare, je ne pourrais que trop te conseiller de t'entrainer a l'utiliser. En tous cas je n'ai pas ce genre de problèmes
Histon
  • Histon
  • Publié par
    Histon
    le 10 Janv 2007, 16:15
Marcokeun a écrit :
bin je vais pas etre objectif du tout, étant donné que je joue sur 5 cordes avec un diapasion normal (rockbass corvette) et je joue le slap d'aeroplane sans aucune difficulté... Bon évidemment j'ai d'assez grandes mains moi....

Mais utiliser le petit doigt c'est assez improtant à la basse comme a la guitare, je ne pourrais que trop te conseiller de t'entrainer a l'utiliser. En tous cas je n'ai pas ce genre de problèmes

ouais c sur mais normalement ça ce joue pas avec celui la, mais bon effectivement, ça fait que j'ai l'habitude d'utiliser le petit doigt... mais y a un pote bassiste trés bon qui m'a dit que je risquais d'etre handicapé pour d'autres "morceaux" si je prenait cette habitude...

Bref, si un diapason 32,5" est tout a fait realisable et n'handicape pas le son, je pense que c'est ce que je ferai
smallrider
Force toi a aller chercher tes notes avec ton petit doigts...C'est super important...Ca demande un peu d'effort au début mais ca vaut le coup.
Je te conseillerai de t'habituer a un diapason normal surtout que ca ne peut que t'aider a aller cherche plus loin sur taguitare aussi...
Histon
  • Histon
  • Publié par
    Histon
    le 10 Janv 2007, 18:58
smallrider a écrit :
Force toi a aller chercher tes notes avec ton petit doigts...C'est super important...Ca demande un peu d'effort au début mais ca vaut le coup.
Je te conseillerai de t'habituer a un diapason normal surtout que ca ne peut que t'aider a aller cherche plus loin sur taguitare aussi...

Nan mais ça ça va, le prob et que j'arrive pas à garder la position classique du slap, genre index sur la Mi (1ère case) et annulaire sur la Ré (3ème case)... au lieu de mettre l'annulaire, je mets le petit doigt... prob que je regle qd je monte sur le manche (cad que j'ai pas pris la mauvaise habitude de faire cette erreur qd je peux l'eviter...)
Marcokeun
Si je te suis pour toi utiliser le petit doigt est une erreur s'il n'est pas à deux cases de l'index? Comme certaines méthodes l'explique?

C'est partiellement vrai. Si on prend le morceau en slap d'Aeroplane, il n'y a auncune erreur a jouer l'octave avec le petit doigt, vu que ca ne gene en rien le jeu.

En ce moment sur basse électrique...