Diapason "medium" pour une 5 cordes, et manche ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Marcokeun
Si je te suis pour toi utiliser le petit doigt est une erreur s'il n'est pas à deux cases de l'index? Comme certaines méthodes l'explique?

C'est partiellement vrai. Si on prend le morceau en slap d'Aeroplane, il n'y a auncune erreur a jouer l'octave avec le petit doigt, vu que ca ne gene en rien le jeu.
[url=http://www.myspace.com/protozoiksessions/
Mes compos -foireuses et pas terminées-
Histon
  • Histon
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Histon
    le 10 Janv 2007, 20:33
Marcokeun a écrit :
Si je te suis pour toi utiliser le petit doigt est une erreur s'il n'est pas à deux cases de l'index? Comme certaines méthodes l'explique?

C'est partiellement vrai. Si on prend le morceau en slap d'Aeroplane, il n'y a auncune erreur a jouer l'octave avec le petit doigt, vu que ca ne gene en rien le jeu.

oui, effectivement de ce point de vue là c'est pas genant, mais autre exemple y a un plan basse de Muse sur les couplet qui me pose problème, bref...

Sinon j'ai contacté le luthier qui ma dit qu'il ne savait pas trop ce que pouvait donner un diapason 32,5" pour le Si grave... mais qu'avec manche conducteur et des bois dense ça devrait pas trop pauser de prob... bienqu'il n'ait jamais eu l'occaz de bosser sur ce genre de demande... il savait d'ailleurs pas trop qu'il y avait des basses en 32,5"

Sinon pour le prix c'est 2300 euros pour une basse manche conducteur (ce qui est bien mais pas top ); va falloir que je bosse si je me decide... c'est correct comme prix ? Je sais pas du tout le prix en general de basses luthier 5 cordes manche conducteur...
Marcokeun
ca me parit très correct. 2300 avec manche conducteur pour une 5 cordes c'est encore un bon prix.

Pas mal de luthiers tournent dans les 3000

ceci dit je demanderais des garanties quant à la construction d'une basse dans laquelle ton luthier n'a aucune expérience, parce que si le Si est pas trop du tout, et que t'es obligé de payer à 2300 euros ca va faire mal
[url=http://www.myspace.com/protozoiksessions/
Mes compos -foireuses et pas terminées-
Nuf
  • Nuf
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Nuf
    le 11 Janv 2007, 13:21
Histon a écrit :
Si le diapason joue peu sur le Si grave c'est plutot interessant alors. Mais ce genre de diapason court pas les rues je trouve, qu'rest ce que t'entends par de plus en plus courant ? (genre quelles marques ou modèles... ?)

En fait, c'est vers la lutherie qu'il faut se tourner, la, pas vers des "marques"...

Je peux te conseiller Sebastien Aquilina, Leduc ou encore Noguera, en france (pour n'en citer que trois parmis la ô combien superbe lutherie française), mais il y a aussi Status, Dingwall, Ritter, Fbass, Nordstrand et autres Zon et Fodera...

Normalement, n'importe quel bon luthier sera a même de faire un instru 33 ou 32 pouces avec un bon Si.

Edit : et qu'est ce que vous avez a vouloir des manches conducteurs? ça n'a jamais été forcément un 'SUPER-SIGNE-DE-QUALITE-QUI-MONTRE-QU'UNE-BASSE-EST-BIEN'...
Histon
  • Histon
  • Publié par
    Histon
    le 11 Janv 2007, 13:29
ok, merci pour vos réponses De toute façon il va falloir que je vois qd ça sera possible financièrement. 2300 euros c'est qd même une bonne somme... il va me manquer un bon 1000 euros pour le moment, donc pas avant mars ou avril...

Sinon j'ai vu que la Vigier passion a un diapason un peu différent (860 au lieu de 864), soit 33,8" au lieu de 34". Bon y a pas une grande diffèrence, mais vous savez pourquoi il y a cette petite diff ?
Et aussi comment ils calculent la place de la frette 0 ?
Histon
  • Histon
  • Publié par
    Histon
    le 11 Janv 2007, 13:33
Nuf a écrit :
Histon a écrit :
Si le diapason joue peu sur le Si grave c'est plutot interessant alors. Mais ce genre de diapason court pas les rues je trouve, qu'rest ce que t'entends par de plus en plus courant ? (genre quelles marques ou modèles... ?)

Edit : et qu'est ce que vous avez a vouloir des manches conducteurs? ça n'a jamais été forcément un 'SUPER-SIGNE-DE-QUALITE-QUI-MONTRE-QU'UNE-BASSE-EST-BIEN'...

Ben ça permet d'avoir un Si grave avc plus de sustain en théorie et plus precis... enfin de ce que j'ai pu lire. J'ai souvent lu que pour 2 modèles dont un avc manche conducteur le Si grave est mieux (definition, sonorité ; sustain...) Tu n'es pas d'accord ?
Nuf
  • Nuf
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Nuf
    le 11 Janv 2007, 14:51
absoluement, je ne suis pas d'accord avec cette théorie... c'est comme de dire que les corps type SC améliorent le Si...

Regardez la 12 cordes Jerzy Drozd de Yves carbonne : il est accordé en B double grave (un octave en dessous du B standard) et il est en vissé...

ça vient plus de la qualité de la lutherie qu'autre chose... sur ma basse, le manche est vissé, et le B est a tomber, pareil pour les quelques Noguera que j'ai testées en Shop ou chez des gens...
Histon
  • Histon
  • Publié par
    Histon
    le 11 Janv 2007, 15:43
Nuf a écrit :
absoluement, je ne suis pas d'accord avec cette théorie... c'est comme de dire que les corps type SC améliorent le Si...

Regardez la 12 cordes Jerzy Drozd de Yves carbonne : il est accordé en B double grave (un octave en dessous du B standard) et il est en vissé...

ça vient plus de la qualité de la lutherie qu'autre chose... sur ma basse, le manche est vissé, et le B est a tomber, pareil pour les quelques Noguera que j'ai testées en Shop ou chez des gens...

Mouais ... Ben je dis pas que tu dis n'importe quoi , tu as l'air de t'y connaitre et en plus les exemple que tu donnes sont bons puisque sur les basse avc je ne sais cbien de cordes, le manche est bien souvent vissé. Mais le luthier m'a dit lui aussi que c t mieux d'avoir un manche conducteur pour une 5 cordes... Et sur le forums bcp le disent aussi... m'enfin je veux bien te croire, y a pas de prob, surtout que dans ce cas ça me couterait bien moins cher

D'autres avis sur cette question de manche pour venir contrecarrer ou approuver les dirs de Nuf ?

EDIT P.S : c'est quoi un corps type SC ?
Ian Zender
Arrete avec tes "c'est mieux" !

C'est different.

Un manche traversant, en theorie, ca ameliore le sustain. Un manche vissé, ca favorise l'attaque.

En theorie.

Car tu peux trouver des basses en manche traversant avec une attaque de dingue, et des manches vissés avec un excellent sustain...

Au final, c'est avant tout un critere esthetique et de confort (acces aux aigus), plus que vraiment sonore...

Par contre, juste un truc d'ordre technique:

je n'ai pas la sainte parole en matiere de basse, mais jouer un Fa 1ere case de la corde de mi avec l'index, et son octave sur la corde de ré avec l'annulaire, c'est le meilleur moyen de se compliquer la tache, de se fatiguer pour rien et de "dé-fluidifier" son jeu.

Perso, et comme de nombreux bassistes, le jeu fondamentale/octave (pour les rythmiques funky par exemple), c'est index + auriculaire... BEAUCOUP plus confortable, position plus naturelle, ca evite de se tordre la main, surtout dans le bas du manche (enfin vers la tete quoi).

Chacun joue comme il veut, mais à moins de s'appeler Louis Johnson ou Larry Graham, je pense que cette technique est bien plus naturelle.
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
Histon
  • Histon
  • Publié par
    Histon
    le 11 Janv 2007, 23:20
ok ok j'arrete

En tout cas merci pour vos remarques !

En ce moment sur basse électrique...