Devenir bassiste

Ritch
  • Ritch
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ritch
    le 15 Fév 2005, 13:32
Salut tout le monde! Bon voilà je suis batteur, mais la basse m'interesse aussi .Je voudrais savoir a peu pré combien de tps tu peux connaitre les bases si on y met du tps.
Je veux pas devenir un bon bon bassiste je veux juste comprendre le jeu de la basse et savori en fair un peu .
"Tous pour moi ,chacun pour ma gueule" ,je revends une batterie DEEP bonne qualité entre 300 et 450 € (prix à débattre) bientot des photos de la batterie seront affichées
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 15 Fév 2005, 13:36
1 semaine, 1 mois, 1 ans, 1 siecle. Selon ce que tu cherches et comment tu vas travailler.

Tu t'es posé la question quand t'as commencé la batterie ? Non, surement pas. Prend en une, tu verras bien !

EN 2 mois tu peux assurer un minimum en groupe, mettons. En 2-3 ans tu peux avoir un niveau tres correct si tu y mets les moyens (que tu joues, quoi).
Ritch
  • Ritch
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ritch
    le 15 Fév 2005, 13:41
A la batterie il m'a fallu 4 mois pr bien savoir en jouer
"Tous pour moi ,chacun pour ma gueule" ,je revends une batterie DEEP bonne qualité entre 300 et 450 € (prix à débattre) bientot des photos de la batterie seront affichées
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 15 Fév 2005, 13:49
Tu fixes donc tes objectifs bas (c'est aps un reproche, hein !!) Compte le meme temps pour la basse, a ce moment la.

C'est de toute facon toujours interessant de jouer d'un autre instrument. Bienvenue dan le monde merveilleux de la basse !
si t'as déjà l'expérience de groupe et que tu bosses tu mettras surement moins que 4 mois
lebassiste2
normalement ca ira plus vite que la batterie parce que t'as deja la notion du rythme et t'arrives a "sentir "les mesures(ce qu'un bassiste normal met un minimum de temps a acquérir).donc je pense qu'o bout d'une ptite année tu te démerderas sur les morceaux basiques
Welcome, ami bassiste !
Tu prnedras vite du plaisir, mais tu verras, plus tu bosseras, plus tu progresseras et tu t'en rendras compte !!
  • Publié par
    Marok
    le 15 Fév 2005, 22:09
Ouais ! la dessu ya pas a dire, c'est different pour chacun.

On ma dit que jetais bon des le depart, javais jamais toucher a sa. c p-e a cause que je suis gaucher et que je joue de la droite :-o

Mais bon jai commencer par le debut... du nirvana etc etc.
Dit toi surtout que lon recolte se que lon seme. Alors seme aumoin 4-5 graine par trou hahahah (metaphore....)
ched
  • ched
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ched
    le 16 Fév 2005, 10:34
Salut,

Si tu veux t'y mettre et que t'es pas sure de ton coup acheter du matos bas de gamme, au pire en le revendant tu perds un minimum de fric.
Sinon on ne peux pas te repondre combien de temps il te faudra pour jouer à peu près correctement. Ne te décourage pas au début, quand tes doigts ne repondent pas correctement.
Fait des exercices techniques clasique du type araignée (1,2,3,4) pour la main gauche et bosse avec les cordes à vide avec la main droite. Tempo à 80 tu fais 4noires sur la corde Sol, 4 noires sur la Ré, 4 sur la LA, 4 sur la Mi puis tu redescends 4 sur la LA, 4 sur la ré, 4 sur la sol, quand tu le pas à se nickel à 200, fais 4 croches de 80 à 200, puis les 4 doubles croches de 80 à 200 (quand t'arrivera à 200 à la double croches tu moulinera pas mal et pas besoin d'un médiator).
N'oublies pas que le plus dur c'est les 6 premiers mois comme à la batterie (pour séparer les pieds, des bras ) et travail avec un metronome et très progressivement, ça ne sert à rien d'essayer de bruler les étapes

@+
troubadour2104
Au debut c'est le travail des gammes qui est bien important
DM3
  • DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le 16 Fév 2005, 16:04
Moi j'ai apris les bases en 1 jour...le lendemain je fesait déja des petits trucs...mais j'étais obligé de garder les tabs sous mes yeux... maintenant ca fait un an que je joue et ça passe tout seul.
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
ched
  • ched
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ched
    le 16 Fév 2005, 21:50
DM3 a écrit :
Moi j'ai apris les bases en 1 jour...le lendemain je fesait déja des petits trucs...mais j'étais obligé de garder les tabs sous mes yeux... maintenant ca fait un an que je joue et ça passe tout seul.

T'étais guitariste avant? Sinon je ne pense pas que le lendemain tu puisses jouer autre chose que du U2 ou du Nirvana

Je me repete mais le plus important au début c'est d'avoir des doigts qui t'obeissent, c'est comme pour le sport, le principal au début, c'est la condition physique, après tu peux travailler la technique..... La plus part des mecs qui jouent au médiator le font par facilité, au début il plus facile d'aller plus vite avec un médiator, mais en travaillant un minimum tu vas aussi vite aux doigts et l'attaque est toute aussi pechue.... (sauf peut etre pour les filles, mais elle se rattrappe ailleurs )

@+
Salut tout le monde, je suis un peu dans le meme cas que ritch du coup je me disais que vous pourriez surement repondre à quelques unes de mes questions.
Je joue de la guitare depuis une dizaine d'années et j'envisage de me mettre a la basse pour monter un petit groupe avec des amis ( qui jouent tous de la guitare du coup fo bien que kk1 fasse la basse ...), d'ou les questions :
La technique est elle radicalement differente ? (ce qui m'a l air le plus dur serait de trouver une bonne ligne de basse lors d une impro, vous me direz si je me trompe ...)
Une basse a 100/150 euros ( d occaz ) est-elle une insulte pour les oreilles ?
Est-il possible de brancher la basse sur un ampli hifi sans le faire exploser
(ce qui me permettrait alors d investir dans une basse qui agresse moins les oreilles que celle à 100 euros ... )?
Enfin, le slap c dur ? ( paske c tellement stylé ...)

Voila beaucoup de questions mais j espere qu un bassiste pourra me repondre ( en esperant en devenir un bientot ... ). Merci d avance
Hey MisterTambourineMan, play a song for me, I'm not sleepy, and there ain't no place I'm going to ...
valvino
Heu ca change pas mal de la gratte, les écarts sont plus imprtant. Si tu joue de la basse au médiator, ca va pas trop te changer mais aux doigts là ca va être assez dur...

Une basse à 100/150€ c'ets vraiment pour débuter, ne t'attend pas à des super trucs!

Le slap c'est pas évident, compter un an d'entrainement.
Bass!
Dani2
  • Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le 16 Fév 2005, 23:21
moi en deux mois j'ai apris les bases du slap. J'ai pris un prof. qui m'a apris deux trois petits plans sympas . Pour aprendre la basse , le mieux au debut pour pas te faire chier amuses toi a jouer sur tes morceaux favoris en repiquant la ligne de basse , ça te forge l'oreille et tu apprends a jouer dans le tempo . Au bout de 1 an environ tu peux te demerder pas trop mal dans un groupe . Aprés si tu veux te perfectionner étudie les gammes et prends des cours avec un prof , quoi-que tu peux te perfectionner aussi en achettant des vidéos pedagogiques...
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!

En ce moment sur basse électrique...