bon, c'est fini, là.
you know what ? I'm happy.
voilà de quoi je suis parti :
![]()
comme je l'ai dit plus haut, c'était la misère totale tant en "lutherie" qu'en accastillage (corps en contre-plaqué d'agathis, chevalet en... zamack...). en revanche, le manche était exceptionnellement correct.
on a donc juste gardé (et retravaillé un peu) ça :
et, après quelques mois de labeur acharné, de moments de découragement avérés, de prises de tête alambiquées, de reprises de flamme avisées et de délais allongés, c'est devenu ça :
micros JB Bartolini, électronique Alpha, push-pull série/parallèle, cordes filées plat Thomastik .043/.136
quelques détails du corps, de la tête, des repères de touche et du dos :
![]()
(remarquez le chevalet en bois et la contre-cale en ébène pour contenir l'angle au départ des cordes, montées traversantes)
![]()
c'est un peu flou : la tête a été retaillée, plaquée avec une feuille issue du bois utilisé pour le corps et équipée d'une petite plaque bois pour l'accès au truss-rod)
![]()
c'est des petits bouts de coton-tige rebouchés avec les copeaux de perçage de la touche. on distingue encore les anciens repères peints vraiment à l'arrache : j'avais près de 2cm d'écart entre sillet/12è et 12è/chevalet... on sait bien que la justesse est un défi perpétuel sur une fretless, mais quand même !
![]()
l'insertion du jack sur le dos, avec d'une platine récupérée sur une vieille strat, permet de préserver l'intégrité de la face avant et s'avère au final plutôt pratique : si on l'avait mis sur la tranche, le jack aurait risqué de morfler sur un stand, du fait de la forme asymétrique du corps. là, il est protégé et ça n'a aucune incidence néfaste sur l'ergonomie.
les cordes sont en appui sur une plaque métallique où est branchée la masse-corde, recouverte d'un insert en acajou affleurant la face arrière, et percé pour faciliter le changement de cordes
you know re-what ? I'm VERY happy.
les + :
- le privilège de pouvoir tout choisir à l'étape de la conception
- le plaisir de participer à la création d'un instru unique
- le prix global : ce montage me revient à... disons bien moins qu'une basse moyenne gamme sur thotho.
les - :
- les délais, directement liés aux disponibilités de mon pote qui, rappellons-le, fait cela en amateur. la livraison était prévue en décembre.
- le poids (plus de 5kg), mais bon, si on veut du bois, ça fait son poids.
ah oui, et le son, me direz-vous ?
hé hé hé hé.........