Demarrer la basse

• Publié par
    Sigma
    le 20 Nov 2008, 20:17
Bonjour, je souhaiterais démarrer la basse.
Je n'ai aucune pratique musicale antérieure ni même aucune connaissances musicales.
A votre avis,est-ce que c'est du suicide sachant que je cherche à atteindre un bon niveau?

Que me conseillez-vous pour :
- l'achat de matériel
- pour l'apprentissage

Merci à tous d'avance.
skeuths
  • Publié par
    skeuths
    le 20 Nov 2008, 20:28
- explorer la fonction recherche

.
.
.
Bon, c'est pas que je suis pas sympa c'est juste que la question été abordée des millions de fois ici

pour le bon niveau, c'est pas du suicide, ça dépend juste de toi. de ton travail/motivation/assiduité
PS : si t'es black t'as plus de chances d'avoir le groove inné

A part ça, bienvenue
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
Julien_2B
lol ca me rapelle quelque chose ca xD

Si t es motivé tu va progresser, si tu joue juste pour te donner un style, ca sera plus long.
Le mieux, achetes toi une basse, un ampli (y a beaucoup de topics qui parlent de ca)
fait des exercices sur internet, apprends des morceaux, et trouves toi un groupe, a partir de ce moment, tes progres seront considerables.
-Bast-
  • -Bast-
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    -Bast-
    le 20 Nov 2008, 22:50
Concernant la matos, utilise en effet la fonction recherche. Je crois qu' avec toutes les personnes qui ont posé la question ici, on a du faire des review de centaines de basses
Lars94
  • Lars94
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Lars94
    le 21 Nov 2008, 07:20
Pourquoi du suicide ?

En plus, tu es encore tout jeune, alors fonce .

Par contre, ça n'a pas été abordé au dessus, alors je me permets de le rajouter :

Trouves un bon prof !
C'est important à mon sens, et surtout très utile.
-Bast-
  • -Bast-
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    -Bast-
    le 21 Nov 2008, 07:25
ouaip, tu progressera bien plus vite !
ViGo0
  • ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le 21 Nov 2008, 08:59
Ya une legende qui dit que si on débute avec la JazzBass Marcus Miller de Fender, on devient noir avec un chapeau.
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
Julien_2B
pour ma part, et ca n engage que moi:

j'ai vraiment progressé du moment ou j'ai joué en groupe.
J'etais nul a chier avant ca, genre j arrivais pas a jouer 7 nations army quoi O.o...

J'ai pris 3 cours avec un des meilleurs prof qu on puisse trouver en corse...
Quand je suis arrivé il voulais que j apprenne ce qu etaient des croches ou autre trucs comme ca, je le savais deja etant donné que je jouais deja.

J'ai pas eu besoin de cours au final, ce prof ne m a rien appris, et je trouvait ca chiant.

Bon apres peut etre qu avec un bon prof qui deconne avec toi c est pas pareil...

Mais perso, j prefere garder mon pognon pour m acheter une belle basse ( vous le savez hein :p)et me demerder a apprendre via internet et d autres gens qui te font partager leur experience.

On a de la chance maintenant d'avoir ce formidable outil qu'et internet, y a des centaines d exercices (les meme que ton prof te donnera) tu peux y puiser plein d idées tout ca.
Je suis pas anti prof, mais je donne juste mon avis, et j en ai pas eu besoin.
Voili
skeuths
A mon avis,un prof c'est bien pour éviter de prendre des mauvaises habitudes dès le début (position essentiellement).

Et aussi déceler les défauts dont tu ne te rends pas forcément compte.

(exemple personnel, après 1 an et demi de basse, javais déjà accumulé (sans prof) une sale position de main droite (malgré tous les bouquins, vidéos...), des bends involontaires (qu'on ne voit que de face et qu'on entend pas forcément), et des tonnes de résonances, qu'on entend pas trop à faible volume lorsqu'on y fait pas attention, mais lui, le prof il entend super bien...j'ai eu du fil à retordre et j'en ai toujours.)
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
Lars94
  • Lars94
  • Publié par
    Lars94
    le 21 Nov 2008, 10:25
Exactement !

Le net, certes, c'est très bien pour échanger, on n'avait pas ça avant, c'est un avantage indéniable.

Mais avoir quelqu'un à côté, qui identifie tes points faibles, qui te les fait travailler et qui te corrige en temps réel, c'est aussi un énorme et indéniable avantage .

Quant à jouer en groupe, biensur que c'est excellent, mais c'est pas pour ça qu'on sait mieux jouer et qu'on est en place !
Suffit de voir la ribambelle de groupes amateurs qui tournent sur Paris, il y en a souvent qui sont assez navrants...
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 21 Nov 2008, 11:22
un bon prof à pas cher : le métronome.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Lars94
  • Lars94
  • Publié par
    Lars94
    le 21 Nov 2008, 11:27
ENORME +1

J'en remet une couche avec le jeu en groupe :

Si tu sais pas jouer sans te décaler avec un métronome, imagine avec un batteur .
Julien_2B
pour jouer avec un batteur il faut avoir sa grosse caisse a la place du cerveau :p

En ce moment sur basse électrique...