Débutant, quelle basse pour jouer funk, jazz voire trip-hop?

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 23 Juin 2009, 17:26
mythalité.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Alors pour ma part, je te conseillerais bien une petit modèle Squier Classic Vibes Jazz Bass 60's, on est pas loin du haut de gamme Squier et du bas de gamme Fender Mex pour environ 300roros sur la plupart des sites teutons. C'est vraiment la basse type qu'il te faut, en tout cas si tu veux rester dans le passif.

Concernant la maîtrise de la guitare pour la basse, étant passé par là (mais étant novice à la guitare quand j'ai arrêté), je dirais que non, ça n'aide pas clairement, bien que ça aide légèrement. Bien sûr tu auras plus de facilité à balader tes doigts sur le manche c'est un fait, et ce bagage technique aide certes pas mal. Mais d'un point de vue théorique, tu repars de zéro. Encore pire si tu comptes jouer de la basse en groupe mais apparemment ce n'est pas ton cas, soit en rassuré.

En fait tout ce que tu faisais à la guitare, tu dois faire plus ou moins l'inverse. Là où la guitare se doit de construire une mélodie entraînante et donc complexe où elle est seule maître à bord, la basse devra, elle au contraire non pas jouer pour elle même mais pour tout le groupe, c'est à dire que tu dois à la fois poser une rythmique qui fait tenir debout le jeu de la batterie tout en essayant de suivre les folies qui se traînent à la guitare, ce qui te fera souvent sacrifier une ligne de basse complexe, ce n'est pas plus simple, ce n'est pas plus dur, c'est simplement différent. En clair, plus tu mettras de note à la guitare, moins tu devras en mettre à la basse (rassures toi je caricature), tu as l'avantage de connaître les accords, mais le funk reste un domaine compliqué dans le sens où tu vas devoir travailler ton sens de la rythmique avec un gros appui sur les silences et les ghosts notes qui peuvent être déroutants au premier abord. Après je ne sais pas quel niveau tu veux atteindre, mais généralement la basse nécessite un gros bagage théorique que n'a pas la guitare (toujours dans le funk)
nicolasdlrns
ca fait trois ans que je fais de la basse et j'ai deja quelques bases en funk , mais je joue sur une GSR200 achetée d'occas pour vraiment pas grand chose, et finalement elle commence vraiment a beaucoup se dérégler malgrés réglage luthier et a carrément étre injouable... c'est pour ca que j'ai envie de repartir sur un modéle sérieu qui va me permettre de progresser et qui ne va pas étre foutu dans les 3 ans a venir. et qui au niveau du son va correspondre a mes attentes. je suis allé voir et écouter la squier dont tu m'a parlé et ca me parrait tout a fait convaincant par rapport a mes attentes. de plus je commencais a désespérer de trouver une touche érable pour gaucher, la je suis comblé.

Merci
-Histal-
Pour le réglage, si ça fait trois ans que tu l'a plus touché, faudrait la reréglé ... j'pense hein

En ce moment sur basse électrique...