Débutant problème corde qui vibre et corde cassée!

Bonjour à tous, je me permets de faire appel à vous pour divers problème, merci par avance de vos renseignements et de votre patience!
J'ai débuté la basse tout seul pour le plaisir il y a quelques jours, je commençais à me dépatouiller et à jouer des trucs à peu près convenablement pour mon niveau.
Seulement voilà, j'ai voulu m'acheter un accordeur électronique, j'ai accordé ma basse avec hier, mais une fois que j'ai essayé de jouer le son était juste, mais à chaque corde jouée les autres se mettaient plus ou moins à vibrer aussi et au bout de 3 notes c'était une véritable cacophonie!
Première question, à quoi était dù se problème?

Donc, pour remédier à ça j'ai commencé sans le vouloir à faire des bétises!
J'ai voulu toucher au réglage du chevalet avec la petite clé allen que j'ai eu avec la basse, j'ai cru résoudre le problème, mais les cordes étaient très tendues et c'était injouable!
Pensez vous qu'une fois ma corde changée je serrai en mesure de rectifier mes erreurs au niveau du chevalet moi même ou serrais-je obligé de faire appel à un professionnel?

J'ai donc décider de réaccorder et ne trouvant plus la bonne note pour la corde de MI malgrés que ça devenait dur j'ai continuer à tourner la clé et paf la corde à pété!
Et là je suis très dégouté et j'enrage!
Merci de votre écoute et de vos futures explications!
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 05 Mai 2008, 15:28
Citation:
J'ai donc décider de réaccorder et ne trouvant plus la bonne note pour la corde de MI malgrés que ça devenait dur j'ai continuer à tourner la clé et paf la corde à pété!

tu peux aussi essayer de l'accorder en la saisissant par le manche et en donnant de grands coups rageurs sur le mur de ta maison.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
_Arsène
8O

C'est la folie Chaque phrase est une perle .

Tu as passé ton accordeur en mode " basse " .. ?

Parceque une basse accordée n'a pas les cordes "tendues" .. tu as donc complètement sur-accordé ta basse , tu devait même avoir les tons d'une guitare .

Le soucis sans être pessimiste , c'est que pour peter une cordes de basse faut quand même en vouloir (que je sache) donc ton manche à du rigoler 5 min , comme tes mécas , et comme tout ce qui est sous pression vis à vis des cordes : toute la basse .

Ce qui interpele aussi c'est que tu jouait avec ta basse ... puis tu l'as accordée via l'engin .. Est-ce que tu jouait "correctement" ? comment ça sonnait ? réglage origine ?

Si toutes tes cordes se sont misent à vibrer d'un coup , j'aurais dit , ce sont tes doigts tu ne sait pas encore jouer correctement , mais la en voyant la suite , elles étaient sur-tendues normal que ça parte en sucette !

Lache l'affaire mon ami , achete toi un jeu de cordes dans un magasin et demande leur de t'accorder ça en 5 min temps de montage inclus !

Tu ne touche qu'aux pontets de chevalet pour regler l'action avec la clef allen . .. Les vis qui tendent les pontets c'est pour l'intonation, c'est encore autre chose !

Le mieux quand on ne sait pas ... c'est de ne pas toucher !!!

Franchement sur une basse pour peu qu'elle soit cheap , tendre à fond une corde à ne plus pouvoir la bouger , c'est un coup à peter la tête de basse et se prendre tout ça dans la tronche direction l'hosto

C'est sur-dangereux , combien de niouf guitaristes tendent trop les cordes , et se prennent la mi aigüe fil à beurre dans la tronche ... La avec une basse , déjà le nombre de kilos qui s'exercent sur l'instrument , et en plus sur-tendu

Une basse ça sonne Bas , pourquoi as-tu voulu la faire sonner comme une guitare malheureux !!!
J'ai déconné je sais, ne m'enfoncez pas svp!
L'accordeur était bien en mode basse oui.
Quand j'ai joué après avoir accordé, ça sonnait très bien comme avant, les cordes étaient assez souple, mais le problème qui est apparu c'est qu'en jouant sur la corde de MI ben la corde de LA produisait un son sans l'avoir touchée et ainsi de suite, j'ai pu vérifier qu'en appuyant sur les autres cordes les bruits stoppaient, donc avec tous ces bruits parasites c'était quasi injouable et de toute façon minable!
Donc moi en tant que débutant je me suis dit tout de suite, c'est surrement les cordes qui sont pas assez tendues et qui vibrent donc j'ai cherché à les tendres en jouant sur le réglage du chevalet.
Et j'ai jamais voulu avoir le son d'une guitare si j'ai acheté une basse c'est pas pour rien!
J'ai jamais tenu une guitare ni une basse dans la main de ma vie, donc la tension normale des cordes et les divers réglages ne sont pas encore un réflexe pour moi!
J'espère de pas avoir bousillé l'instrument pcq ça serrait le premier et le dernier de ma vie!
C'est d'autant plus dommage que je m'étais vraiment pris au jeux et que là ça m'a refroidit!
Merci de votre compréhension
_Arsène
T'inquiete pas on va pas t'enfoncer .

C'est quoi ta basse ?

C'est quoi ton ampli ?

Tu jouait avec une disto ou quelque chose d'autre ?

Les cordes qui vibrent c'est normal faut savoir les "bloquer" quand on joue , et ça , ça vient avec le temps .. quand tu commences à savoir jouer un peu mieux . C'est normal qu'elles vibrent tu attaques une corde , tu fai bouger l'instrument y'a des chances pour que ça fasse vibrer d'autres .. et donc que ça s'entende via l'amplification .

M'enfin je ne vois que ça comme explication

Mais quand tu dit bruits parasites c'est quoi exactement ? décrit un peu , c'est le son des autres cordes à vide ou c'est du "buzz" ?
Pardon, ma basse c'est une harley benton, voilà le lien de chez thomann
http://www.thomann.de/fr/thoma(...).htm, je jouait sans rien de spécial, le plus simplement possible comme d'habitude!
C'est une fois aprés avoir accordé avec l'appareil (ce qui n'a rien changé au son et qui sonnait très bien), que les sons que je n'avais pas auparavant son apparus, pour exemple c'était pas des parasites, c'était des notes, en jouant sur la corde MI ça faisait vibrer plus ou moins la corde de La qui produisait donc un LA , c'était le son des cordes à vide et pareil pour les autres cordes mais moins fort et au bout de 3 notes on en entendait 5 ou 6 et c'était minable.
Je n'avais pas ce pb avant pcq peut être que pour l'éviter j'avais déja un peu trop serré les cordes et qu'une fois bien accordée avec l'appareil j'ai eu mes cordes comme elles devraient être en réalité et ça m'a surpris, c'est ça?
_Arsène
Euh le lien thotho est mort pour moi , donc je ne sais pas quelle basse est-ce , mais en tout cas , j'ai qu'une chose à dire .. chelou ce qui est arrivé ..
Skalamandre
Moi je sais ce qui s'est passé, Tu l'a dit toi même Arsene

En fait quand tu joue une note il faut légèrement bloquer les autres cordes pour qu'il n'y ai pas d'autres notes qui résonnent.

Bref +1, trouve un bassiste qui a un peu d'expérience près de chez toi, il te donnera des astuces ^^
Ma page Tutube ou yatoumécover : http://www.youtube.com/user/SebVep51300
Daeh
  • Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le 05 Mai 2008, 17:50
En esperant que tu n'as rien abimé, il faut que tu trouves un bassiste qui va te faire un leger reglage et changer tes cordes.
Pas la peine d'aller dans un mag en effet il vont t'envoyer balader.

florentbasse a écrit :

J'espère de pas avoir bousillé l'instrument pcq ça serrait le premier et le dernier de ma vie!
C'est d'autant plus dommage que je m'étais vraiment pris au jeux et que là ça m'a refroidit!
Merci de votre compréhension

T'as fait une connerie c'est pas grave, tu n'as plus qu'à assumer et à rebondir de plus belle.
J'espere aussi que tu l'as pas bousillé mais de toute façon tu n'as toujours pas acheté ton premier instrument.

Rooooo.... je déconne...
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 05 Mai 2008, 19:36
Daeh a écrit :
de toute façon tu n'as toujours pas acheté ton premier instrument.

bon, au bilan tu as pété une corde : la plus grosse, semble-t-il.
déjà ça, faut que tu saches que ça n'arrive quasiment jamais à personne.

maintenant, comment est ton manche ? concave ? vrillé ? intact ?
pour le savoir, tu prends ta basse et tu l'alignes sur ton oeil en regardant du chevalet vers le sillet.
s'il est intact : t'as un bol inouï.
s'il est concave : ça se rattrape, mais surtout détends tes cordes (pas complètement, hein) et surtout ne touche plus à rien. emmène-la vers quelqu'un qui sache te la régler, comme suggéré plus haut.
s'il est vrillé : euh.... t'es mal.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
jo la chope
boah, pas si vite, j'ai a peu près la meme (XP) c'est beaucoup plus solide qu'il n'y parait et vachement moins dégeu que ce que tout le monde raconte...

Essaye un bassiste, ou un mag, t'explique clairmetn que t'es un (pauvre) newbie, ça fera peut etre rire le vendeur et il te vendra un jeu de corde neuf avec le sourire, il a surement pas gd chose d'autre a foutre de toute façon

En ce moment sur basse électrique...