Débutant n'arrive pas a groover...

Thomson67
Salut à tous,

Voila, je fais de la basse depuis un peu plus de 2 mois maintenant, pas très souvent car mes cours m'empêchent d'en jouer a ma guise, je dois être a 1 a 2h par semaine...

Mon «problème» est tout bête ... je n'arrive pas à groover!
J'essaie, mais ca ressemble à rien ... je prends toutes les notes d'une gamme (majeur pour faire simple, par exemple), je joue ce qui me passe par la tête, ca marche pas. Je refléchis aux, ca marche pas non plus...
Même avec les instructions de «Guitare basse pour les nuls», j'y arrive pas...

Je n'aime pas trop faire des covers ... jouer ce que savent mieux jouer les autres... c'est pas pour moi

J'arrive pas à sortir un rythme ou une structure simple et qui groove un minimum...

Vous avez des idées pour que je progresse ? Pasque c'est frustrant d'entendre des structures super sobres qui groovent à mort et que je ne suis pas capable de faire un truc simple...

Faut-il que je m'inspire de trucs déjà existants ? (Pas forcément à la basse, mais des riffs de chansons, par ex) Ou cela viendra avec le temps, et c'est mon inexperience qui montre ses limites ?

Merci d'avance à ceux qui sauront m'aiguiller!

Thomas
Flamethrower
Il en faut peu pour faire groover un morceau! piquer une note, ajouter une "ghost note", etc ..
Le mieux serait que tu écoutes un morceau groovant, que tu ne fasses attention qu'à la ligne de basse, et que tu essaies de reproduire cette mélodie avec ta basse!
Essaie des grands classiques comme "Billie Jean" de M.Jackson ou du Stevie Wonder ou sinon joue une grille de blues classique, La-Ré-La-Mi-Ré-La(X2) [et rebelote] et tu ajoutes une ghost note à chaque changement de position..

C'est pleins de petits trucs qui font un tout
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 29 Janv 2011, 21:56
Le groove, c'est le silence entre les notes (ou un truc du genre). Souvent quand on débute, on apprend à jouer mais pas à ne pas jouer. Revois les chapitres qui parlent d'étouffer les cordes, et prêtes-y une attention particulière quand tu vois une vidéo qui te plait. Entre autres...
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 29 Janv 2011, 22:09
Et puis quoi, en 2 mois avec 1 à 2 heures par semaine c'est pas non plus anormal que ça ne groove plus que ça.

Amuse toi, prends du plaisir, apprends la musique, écoute et joue !
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Thomson67
Salut les gars, et merci de vos réponses :

@FlameThrower: justement, imiter des morceaux ne m'interesse pas de trop, je prefere faire un truc «maison», même moins bien, juste pour ma satisfaction personnelle
Mais l'exemple de notes proposés, c'est un peu ce que j'aimerais trouver tout seul comme enchainement, avec un bon rythme qui va avec.

@Loann: je prends note, jouer moins pour jouer mieux quoi.
C'est vrai que je force parfois pour mettre des notes un peu partout x)

@Djibi : je ne prétends pas être une machine au bout de 2 mois, c'est sur & certain, mais un minimum syndical, c'est toujours mieux (en ca motive à progresser encore plus )

J'ai tenter de faire un riff de batterie avec Hydrogen (Drum Machine pour Linux) ... le truc basique de rock, avec grosse caisse sur T1 et T3, caisse claire sur T2 et T4, HiHat sur T1234 ... mais la, une fois de plus, je sais pas vraiment ou placer mes notes par rapport à la batterie pour que ca donne quelque chose... J'vais continuer sur la Drum Machine, je pense que ca va un peu m'aider aussi

Merci encore à vous,

Thomson
Guimouille
Ok garçon, ça te branche pas de faire des covers mais même si tu ne t'entraines pas à répéter des chansons tu mettras justement du temps à groover, il faut toujours commencer par apprendre des morceaux connus, ensuite te les approprier et là ton imagination aura de quoi créer quelque chose, mais c'est pas au bout de 2 mois de basse et en ne faisant pas de covers que tu y arriveras, le groove ça s'apprend tu ne peux pas naitre avec, comme s'est dit plus haut reprend des classiques avec les choses les plus simples, les lignes de Billie Jean, Superstition, Another One Bites The Dust, Rock Your Body etc, déja en les apprenant et en les jouant avec l'implication nécessaire tu commenceras à sentir un peu le groove arriver. Et ce n'est pas qu'une affaire technique il faut respecter la rythmique à la perfection.
Thomson67
Salut Guimouille,

M'ouarf, tu m'a pris a contrepied la

D'accord, je vais tenter ca alors ... j'étais persuadé que tenter moi même mes grooves m'aideraient justement à progresser, justement parce que c'est moi qui les ai trouvé, les grooves.

M'enfin, j'essaierais, promis

Merci à toi en tout cas!

Bonne soirée

Thomas
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 30 Janv 2011, 01:39
c'est déjà bien de te rendre compte que quelque chose ne va pas dans ton jeu.

après, il t'appartient d'arranger ça.
je pense que la piste proposée par Loann vaut que tu t'y arrêtes un peu...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
je ne vais pas apporter grand chose de nouveau, mais pour moi une des références de la ligne de basse simple qui groove à mort, il y a donald dunn de stax records. bosse ses lignes

par contre effectivement 2 mois, que tu arrive a jouer proprement des notes que tu maitrise le principe des butés et des gammes c'est déja pas mal. par contre le groove tu va l'acquérir en jouant, rejouant re-rejouant.......

pour moi c'est vraiment la seule et unique manière de choper le "truc"
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Thomson67 a écrit :
Je n'aime pas trop faire des covers ... jouer ce que savent mieux jouer les autres... c'est pas pour moi

J'arrive pas à sortir un rythme ou une structure simple et qui groove un minimum...
J'ai une réponse brutale à ton problème. Apprends à jouer.
Tu as passé au mieux une vingtaine d'heures sur ton instrument et tu te plains de ne pas y arriver. C'est normal, c'est pas Guitar Hero.

Là où ça devient moins normal, c'est qu'avant même d'avoir acquis les bases de l'instrument tu te refuses à étudier. Repiquer des lignes existantes te permettra de comprendre l'instrument, de sentir le rythme et D'APPRENDRE à groover. Ben oui, ça s'apprend. Le plaisir vient avec l'effort.
En gros là ou tu en es tu veux écrire un bouquin alors que tu ne connais pas l'alphabet. La musique ne vient pas au hasard.

Je suggère un peu d'humilité et quelques cours avec un bon prof. Ça devrait te mettre sur les rails et après quelques mois à jouer tous les jours (même 5 minutes, c'est bien mieux qu'une heure par semaine) on en reparle.
Abracadabass
Quand tu n'as pas l'instru à portée de mains, n'hésites pas à taper un tempo ( lent ) au pied, et chantes des lignes mélodiques et / ou simplement rythmiques que tu es en train d'apprendre ou qui te passent par la tête.
Invité
  • Invité
Thomson67 a écrit :

Question d'approche personnelle ou de registre, pour ma part je m'amuse en jouant des covers, j'ai pas vraiment d'inspiration créatrice.

Si tu venais à changer d'avis je te conseille I want you back des Jackson 5 ou les lignes Motown en général.

https://www.guitariste.com/for(...).html

Meme si tu ne le joues pas toutes les subtilités c'est un super exercice de mise en place.

EDIT : j'avais pas vu que tu débutais, donc pour dans quelques semaines.
Si t'es vraiment débutant il y'a Another one bitrs the dust de Queen, 3 notes et pourtant faut les poser ou il faut.
Thomson67
Salut les gars,

Je vais répondre à un peu tout le monde en vrac :

Alors, le truc, c'est que j'arrive très bien a faire des rythmes, mais autre part sur la basse (même sur une chaise en cours j'en fais souvent, même instinctivement), j'arrive même a faire des trucs très bon des fois (et à saouler les profs, mais ca c'est autre chose )

Le problème est que je n'arrive pas à «transposer» mon rythme sur ma basse. Manque de technique? Probable ....

J'arrive pourtant a repiquer certains morceaux a l'oreille («Barn Jam 166» sur Google, si vous voulez entendre )

J'ai jouer pleins de morceaux aux débuts, les 2/3 premières semaines, les classiques (Money de PinkFloyd, Smoke on the Water, même du Tool (Vicarious), Comfortably Numb de Pink Floyd, qui est suber sobre mais qui dégage une atmosphère de folie...)

Il est probable que je n'ai tout simplement pas le niveau pour bien groover, c'est sûr, mais la ya vraiment rien du tout quoi, c'est des notes «brutes» qui sortent, c'est monotone ce que je joue ... j'essaie de varier avec des bends horizontaux (un peu comme sur une fretless), ca permets d'améliorer un peu les choses sur les longues notes

J'vais continuer à m'entrainer et je vous tiens au courant si ca s'améliore

Merci encore à vous pour vos réponses !

Bonne soirée

Thomas
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 30 Janv 2011, 19:05
Le groove c'est aussi l'expérience. Joue en groupe, avec de bons zikos, travaille avec un batteur et ça viendra avec le temps. Tu ne joues que depuis deux mois, ne t'affole pas, bosse régulièrement et tout ira bien.

En ce moment sur basse électrique...