Débutant n'arrive pas a groover...

Rappel du dernier message de la page précédente :
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    ant'
    le 30 Janv 2011, 19:05
Le groove c'est aussi l'expérience. Joue en groupe, avec de bons zikos, travaille avec un batteur et ça viendra avec le temps. Tu ne joues que depuis deux mois, ne t'affole pas, bosse régulièrement et tout ira bien.
momog
  • momog
  • Special Cool utilisateur
  • #18
  • Publié par
    momog
    le 30 Janv 2011, 20:43
djibi a écrit :
Et puis quoi, en 2 mois avec 1 à 2 heures par semaine c'est pas non plus anormal que ça ne groove plus que ça.

Amuse toi, prends du plaisir, apprends la musique, écoute et joue !

j'ai pas a me pleindre du mien avec 30min par jours (parfois 4h mais c'est rare sans mon groupe) bon après j'en fais depuis 7ans

mais je suis tout a fait d'accord sur l'idée d'écouter de nombreux morceaux pour trouver un peu d'inspiration.
en 2mois, a moins d'avoir un réel talent innée, je doute que le groove apparaisse si vite.
http://www.myspace.com/ingaienji
pas encore d'enregistrement studio
Thomson67
Salut,

Je me suis mal exprimé, comme dis, je ne cherche jamais a jouer en morceau en entier, juste quelques passages (en l'occurrence pour Vicarious, c'est juste l'intro qui est terrible!)

Je vous l'ai dis, je n'aime pas trop jouer les trucs des autres. Le seul morceau que j'ai du plaisir à jouer, c'est Orion de Metallica, mais la encore, juste certaines parties

(Vous croyez que c'est ca mon erreur ? De juste jouer des parties de musique ? )

Pour Smoke on the Water, c'était toute l'intro et le refrain (la partie la plus connue), après, cela me saoulait (je commence a croire que je suis difficile )

J'ai personnellement plus de plaisir à tenter un truc par moi même, même si ca ne ressemble pas à grand chose, que de jouer un truc uberconnu ... J'ai déjà trouver quelques trucs pas mal à l'oreille, mais ca manque de groove, c'est juste «une succession de note», et c'est la le fondement de ce post

(En passant, j'ai même trouver des accords en cherchant un peu )

Merci à vous,

Bonne soirée

Thomas
bustyblonde
Thomson67 a écrit :
Salut les gars,

Je vais répondre à un peu tout le monde en vrac :

Alors, le truc, c'est que j'arrive très bien a faire des rythmes, mais autre part sur la basse (même sur une chaise en cours j'en fais souvent, même instinctivement), j'arrive même a faire des trucs très bon des fois (et à saouler les profs, mais ca c'est autre chose )


Je vais être un peu sec, ne le prends pas personnellement, mais ce qui transpire dans ton attitude, c'est:

— Encore une fois: manque d'humilité devant le travail à accomplir. Humilité= savoir que tout est à (ré-)apprendre, tous les jours.
— Tu "arrives très bien a faire des rythmes, mais autre part sur la basse": fais de la batterie, alors.
— Tu arrives "très bien", tu est "très bon": peut-être est-le groove qui n'est pas à la hauteur de ton talent.
— Tu "saoules les profs"? Tu m'étonnes!
— Ton attitude t'empêche probablement de t'ouvrir plus et de profiter d'avantage de toutes les opportunités d'apprentissage.

Bref, je trouve ton approche beaucoup trop narcissique et capricieuse.
Flamethrower
Réussir "Smoke on the Water" à la basse en 2 mois?
Tu dois pas avoir fait gaffe à la partie solo alors xD (ce morceau est bien plus complexe qu'il en a l'air! à commencer par mémoriser toutes les phrases du couplet )
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • #22
  • Publié par
    klabur
    le 30 Janv 2011, 21:24
Maitriser un instrument ça prend du temps tout simplement, plus ou moins suivant le gars mais en tout cas plus que ce que tu as déjà donné.
La basse a la réputation fausse d'être un instrument facile, un peu comme l'Espagnol ou l'Italien en 2ème langue ... pour gratouiller un peu sans doute mais pour en jouer correctement c'est autre chose.

Je pense que tu arrives au point où tu commences à te rendre compte de tes défauts, c'est déjà ça.
C'est en général à ce stade que les gens abandonnent, c'est là qu'il faut s'accrocher.
Essaie de passer un peu plus de temps sur ta basse, commence avec des trucs très simples, trouve les toi même si les covers t'embêtent, essaie de les jouer pas trop vite mais régulièrement.
A mon avis d'ici l'été ça devrait déjà mieux passer mais t'attends pas à des miracles sans pratiquer.
Evidemment on gagne du temps avec un prof même si c'est que pour quelques cours.
Thomson67
Salut les gens,

@Busty: tu m'a mal compris je pense, le «très bien» et «très bon» sont à propos des petites percus que je fais parfois en cours. Effectivement, la batterie est peut-être une solution a envisager

Mais, non, je ne saoule pas les profs comme tu le pense, c'est le fait que les profs n'aiment pas trop 2 personnes qui font des percus dans la salle

Mais j'ai plus ou moins eu la réponse à ce que je cherchais, apparement les Covers sont un très bon moyen de progresser, c'est une chose que je n'aurais pas penser ni même soupçonner. Pour moi, jouer ce que les autres font n'est pas formateur, mais apparement, je me trompe

Citation:

— Ton attitude t'empêche probablement de t'ouvrir plus et de profiter d'avantage de toutes les opportunités d'apprentissage.

Tout à fait exact, et pourquoi aurais-je creer ce post sinon?
J'apprends probablement «mal» (tout est relatif), et c'est pour cela que je demande ici, c'est moins bête à mes yeux que de s'enteter dans une direction plus ou moins bonne.

@Flamethrower : non, ca je ne le prétends pas. Mais une fois de plus, on en revient au problème de base : je n'aime pas spécialement faire de covers, donc ca me motive pas à en apprendre une en entière.
Mais vu qu'apparement cela semble très important, je pense que je vais me prendre le temps d'en trouver qui me plaisent et de bien les travailler.

@Klabur : même son de cloche, les covers semblent importantes. Reste plus qu'à en trouver qui me plaisent

Merci à vous en tout cas pour vos réponses, cela m'aide bien plus que vous pouvez probablement le penser

Bonne soirée

Thomas
Kooackx
  • Kooackx
  • Special Total utilisateur
Personnellement, je ne fais jamais de covers (trop ennuyeux à mon goût) mais j'ai quand même un groove pas dégueulasse.

La musique, c'est 13 notes: 7 diatoniques, 5 altérations et le silence.
Le groove repose sur la maîtrise des silences.
Faut apprendre à gérer les silences, à étouffer les cordes.

Un petit exercice formateur: essaie d'improviser un truc qui groove en ne faisant sonner qu'une seule corde à vide, ça permet de travailler uniquement l'étouffement des cordes et les silences. On peut faire une ligne qui groove bien avec une seule note.

Si tu réussis cet exercice, t'auras chopé le "truc" pour groover.
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • #25
  • Publié par
    Krais
    le 30 Janv 2011, 23:03
En fait les covers ont un avantage notoire, tu peux te corriger à l'oreille, ce qui est très compliqué quand tu joues 'dans le vent'.

67, ça a un rapport avec le Bas-Rhin?
si oui, contacte moi par MP, on pourra regarder où tu en es.

pour ce qui est de commencer au début, ça fait 15 ans que je fais de la musique, je me suis récemment mis au violoncelle, devine ce que je joue?

Fais dodo, au clair de la lune ou j'ai du bon tabac, sinon c'est trop dur de se rendre compte des boulettes, le tout étant admit que l'on essaye sans prof.

le groove c'est pas évident à chopper. même un ligne sur uniquement des noires c'est difficile. Essaye juste pour voir de rester calé sur "with or without you" de U2.


Si tu as l'habitude des prog de batterie essaye de faire un rythme et alterne ça:
baase sur la grosse caisse
basse sur caisse claire
basse sur charlé

et ensuite mélange
utilise sa cervelle à la détruire
xelalex35
il me semble que quand je commencais, les morceaux de références c'était le rockab des 50's bien roots, du franz ferdinand (dans lequel je ferais bien de me replonger, il me semble que les lignes étaient super originales) et des lignes du rock anglais des 60's



après, effectivement, si tu dit "jouer des covers m'ennuie"
et "smoke on ethe water je n'ai joué que la partie de l'intro et du refrain" effectivement, tu joue la partie la plus chiante.


ceci dit, si tu parviens à faire groover celle ci, c'est déja ca. Essaye de voir sur quels temps tu doit mettre l'accent lorsque tu la joue. en gros.

plus globalement lorsque tu joue de la basse ne te concentre pas que sur la note mais sur les temps. la rythmique, le moment ou tu attaque et ou tu étouffe la note.


Et franchement, mets toi au covers. jouer un morceau "comme" untel, ok tu met la "créativité" de coté, mais tu apprends énormément sur la manière d'approcher un morceau, sur la manière de te caler avec les autres instruments et même sur la composition

parce que la créativité, le coté artiste tout ce que tu veux, si tu n'a pas un minimum (et je dis bien un MINIMUM!!!) de technique pour l'appliquer, elle ne te sert concrètement à RIEN!!! je veux dire par la que tu peux avoir la meilleure ligne de basse du monde, si tu la joue devant ton groupe comme un manche avec zéro groove, on va gentiment t'envoyer te faire voir


a coté de ca, écoute green onions de booker T & the MG's. grille de blues en Fa. 3 accords, 6 notes au total sur tout le morceau, et bordel, ca sonne!!! Mais Donald Dunn, celui qui la joue est aussi capable de jouer des trucs très pointus, et c'est surement pour ca qu'il parviens à faire groover tant que ca des lignes classiques!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Abracadabass
+1 avec Kooackx,
Pour faire venir le groove, un des meilleur exercice que je connaisse consiste à ne jouer / créer des grooves qui ne comportent seulement que 2 ou 3 notes maximum, car le fait de se limiter à très peu de notes va t'obliger à jouer avec les silences, les ghost notes, et donc toutes les formules rythmiques possibles et imaginables. N'oublies pas que la répétition ( d'une ligne de basse ) fait aussi partit de la musique, et il est bon parfois de se mettre en mode "Transe" en faisant tourner la même ligne sans relâche de tempo mais en faisant varier l'intensité et les accents.
Thomson67
Salut les enfants,

J'ai pris notes de vos conseils à tous, je tenterais effectivement de faire une petite ligne avec juste une note, et ainsi que bosser des covers.

Je vous remercie encore une fois tous pour tout vos conseils


Bonne soirée à vous

Thomas
dominocut
Etrange, je pensais que c'était évident de faire des covers (ou des reprises, c'est bien aussi et c'est pas plus long ^^), apparemment non !

Ca me paraît assez essentiel oui, la plupart des grands musiciens (ou des grands peintres, sculpteurs etc.) ont commencé par imiter leurs prédécesseurs, comme disait Newton, si on peut voir si loin c'est parce qu'on est perchés sur les épaules de géants !

Enfin je trouve l'exercice tellement intéressant que je suis même dans un groupes de covers, alors avec ça, et je peux te dire que faire sonner en groupe un "Sir Duke" ou un "What is hip", c'est très formateur et quand tu commences à composer tes propres morceaux et lignes, ça a une autre gueule justement parce que les covers t'ont inspirées, mais c'est un autre sujet...

Attention quand même à ce que tu reprends, tu es dans la petite enfance de la basse, tout ce que tu vas reprendre à ce stade te marquera définitivement (moi c'était John Paul Jones, Stuart Zender, Glenn Hughes et plus tard Pastorius, Larry Graham etc.).

Evite Calogero si tu veux pas en garder des traces dans ton jeu encore dans 15 ans
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
dominocut
Loann a écrit :
Le groove, c'est le silence entre les notes (ou un truc du genre). Souvent quand on débute, on apprend à jouer mais pas à ne pas jouer. Revois les chapitres qui parlent d'étouffer les cordes, et prêtes-y une attention particulière quand tu vois une vidéo qui te plait. Entre autres...


Ca paraît idiot dit comme ça, mais c'est tellement vrai !
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"

En ce moment sur basse électrique...