J'ai commencé par la 5-cordes, je n'ai acheté ma première 4-cordes qu'après un an et demi pour pouvoir jouer des trucs en drop D vraiment trop chiant à jouer en 5-cordes. Actuellement, je dois avoir 7 5-cordes (bientôt 9) et 6 4-cordes plus une 6-cordes et une 8-cordes (Hagström HB-8 donc une 4-cordes doublées).
Question de confort, le manche de la 4-cordes est plus "facile" dans le sens où il est moins large et que tu sais où est ta corde de mi. La 5-cordes est plus large, les repères sont moins évidents à trouver, mais, j'apprécie le côté "fat" et "gras" de la corde de Si grave (j'en ai accordées en La, sol et Fa).
Arès, n'oublions pas que les cordes sont plus chères, qu'il te faudra un bon ampli sinon, tu ne sortiras que de la bouillie, pour les pédales, idem, beaucoup peinent à restituer le spectre grave (chorus, octaver, overdrive, bass synth etc).
Essaye, essaye différents modèles de 5-cordes (certains ont des manches de l'espace tellement rapides qu'on est bluffés, d'autres sont carrément foireux, les Jazz bass et Précision Mexique V sont affreux). Rien ne vaudra ton goût personnel.