Débutant en basse, 4 ou 5 cordes

possopo
  • Publié par
    possopo
    le 10 Déc 2011, 18:36
salut,
voilà un sujet déjà vu sur Internet et certaines personnes semblent dire qu'une 5 cordes pour un débutant, c'est un peu difficile notamment en ce qui concerne le slap.

je suis guitariste et je n'utiliserai la basse au départ qu'avec médiator (pour accompagner mes compositions). peut-être un jour au doigt (tous mes guitaristes préférés jouent au doigt) mais je ne suis pas franchement grand amateur de slap.

je souhaite une 5 cordes pour étoffer les graves et parce que je pense qu'avec 5 cordes, il y a nettement plus moyen de tricoter.
pourtant, quand je vois Steve Harris, Tony Choy (Cynic) ou des tas d'autres gars qui s'amusent beaucoup avec les aigus, je me dis que cette corde de si grave en plus n'est pas forcément si utile que ça.

qu'en pensez-vous ?
Mr Park
  • Publié par
    Mr Park
    le 10 Déc 2011, 18:48
J'en pense qu'après 11 ans à me triturer les doigts sur 4 cordes je ne me sens pas encore prêt pour en rajouter une 5ème Mais chacun à son avis sur la question, le mieux est d'aller en essayer (quitte à popoter deux ou trois notes), tu verras que le confort est différent. Personnellement je ne me sens pas à l'aise avec une 5 cordes.
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 10 Déc 2011, 18:58
Avec moins d'expérience que MR Park, tout pareil. J'ai fait un essai rapide sur 5 cordes et je suis revenu à 4 cordes, quitte à desaccorder de temps en temps pour avoir quelques notes graves de plus.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 10 Déc 2011, 22:42
moi, je trouve que les cinq demi-tons supplémentaires qu'offre la 5è corde sont très appréciables... quand on en a besoin.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 10 Déc 2011, 23:12
Quand j'ai sauté le pas d'acheter une 5 cordes, Limp Bizkit était au top des charts, Linkin Park n'avait sorti que météora et je voulais me faire plaisir avec du son qui bougeait.
J'ai bien aimé la 5ème corde mais dans mon groupe, ça passait moins, je composais rien en 5 cordes, on ne se désaccordait pas en ré non plus. Du coup, j'ai posé la 5c pour ne plus y toucher.

Par contre, après cette "partie" de ma vie musicale, j'ai vraiment apprécié la 4c pour y trouver mes notes bien plus facilement. J'ai vraiment eu l'impression de "dominer" le manche.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 11 Déc 2011, 10:12
Je préfère une 4 cordes mais bien souvent la 5 te facilite la vie, surtout pour éviter les démanchés.
Joue ce qui te plait le choix n'est pas vraiment essentiel.
Un truc tout de même, avec un ampli pourrave une 5ème corde ne sort que de la bouillie. Pour enregistrer ça change rien.
Doc Loco
J'ai deux cinq cordes à la maison (frettée et fretless) mais en vérité, je les utilise plus rarement que mes 4-cordes, et quand je les utilises, c'est souvent plus en pestant sur cette cinquième corde qu'en m'en félicitant .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 11 Déc 2011, 11:48
Je suis passé à la 5c il y a quelques mois, et j'aime beaucoup ça ! Tout dépend du contexte après...

Là je bosse avec un groupe de pop folk, et balancer un petit Do grave de temps en temps pour rajouter de la profondeur ce n'est pas désagréable..
possopo
  • Publié par
    possopo
    le 12 Déc 2011, 02:51
merci les gars (bon là clairement, la 5 cordes n'a pas une côte d'enfer).

petite question supplémentaire d'un vrai newbie.
hmm, est-il possible d'émuler un son au doigt en jouant avec un médiator ?

clairement, tous mes bassistes préférés jouent au doigt (certains même fretless) et j'aime les sons très ronds. mais comme je doute un peu que j'y arrive au début, je me demandais s'il était possible de "tricher" et d'obtenir un son proche de ce qu'on peut entendre au doigt mais avec un médiator.
peut-être avec un médiator relativement souple, certaines cordes, des réglages particuliers, voire certaines basses au son plus rond que d'autres ?
jo la chope
franchement, le travail aux doigts, ça a l'air chaud, mais quelques semaines d'exercice et c'est dans la poche (vraiment quelques semaines, pas quelques mois).
rashkha
Personnellement, je suis un adepte de la 4 cordes, je suis perdu lorsqu'il y a une cinquième corde. Et puis 4 cordes, c'est largement suffisant, d'autant plus qu'en en rajoutant une, bien souvent ton manche est élargi et je trouve ça désagréable.
Pour ce qui est du style de jeu, c'est difficile d'avoir un son "doigt" avec un médiator. pendant trois ans je n'ai joué qu'au médiator puis je me suis forcé de jouer aux doigts, avec des exercices faciles tels que les déliateurs ou autres bases. Depuis je ne peux plus jouer au médiator, ou quasiment, mais le jeu aux doigts est devenu un pur plaisir. Pour maitriser mes doigts, un ou deux mois MAXIMUM ont été nécessaires. Pas la mer à boire en somme!

bon courage
Ceci est une basse. Ou alors une guitare, je sais plus. Bon de toute façon on s'en fout c'est pareil!
supersucker
J'ai commencé par la 5-cordes, je n'ai acheté ma première 4-cordes qu'après un an et demi pour pouvoir jouer des trucs en drop D vraiment trop chiant à jouer en 5-cordes. Actuellement, je dois avoir 7 5-cordes (bientôt 9) et 6 4-cordes plus une 6-cordes et une 8-cordes (Hagström HB-8 donc une 4-cordes doublées).
Question de confort, le manche de la 4-cordes est plus "facile" dans le sens où il est moins large et que tu sais où est ta corde de mi. La 5-cordes est plus large, les repères sont moins évidents à trouver, mais, j'apprécie le côté "fat" et "gras" de la corde de Si grave (j'en ai accordées en La, sol et Fa).
Arès, n'oublions pas que les cordes sont plus chères, qu'il te faudra un bon ampli sinon, tu ne sortiras que de la bouillie, pour les pédales, idem, beaucoup peinent à restituer le spectre grave (chorus, octaver, overdrive, bass synth etc).
Essaye, essaye différents modèles de 5-cordes (certains ont des manches de l'espace tellement rapides qu'on est bluffés, d'autres sont carrément foireux, les Jazz bass et Précision Mexique V sont affreux). Rien ne vaudra ton goût personnel.
dominocut
Un peu comme tout le monde ici, j'ai fait un passage par la case 5C avant de revenir à la 4C.

Je pense que c'est principalement une question de style, j'avais acheté la 5C pour faire le cake à une époque où j'écoutais beaucoup de fusion et de truc progressifs, je voulais sortir des sons à la Myung, Fiedly etc. Je me suis beaucoup amusé avec pendant plusieurs années, y compris en slap (c'est un coup à prendre mais largement faisable).

Et puis j'ai monté un groupe de funk 70's et la évidememnt je suis repassé à la JB 4C plus standard et plus roots.

Si demain je rejouais de la musique "moderne", je pense néanmoins que je resterais sur 4C pour des raisons de confort (écart entre les cordes, j'ai la flemme de me réhabituer !), mais je dois reconnaître que la 5C est un vrai plus en son et en confort de jeu (plus vertical et donc plus aisé) quand on joue certains styles de jazz fusion, de funk rock, de métal etc.

Bref, essaie les 2 pour le confort, mais choisis aussi (surtout) en fonction de ce que tu veux jouer, si c'est pour faire du Led Zep ou de la Motown, peut être pas super utile
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
possopo
merci pour les conseils sur l'écart entre les cordes (j'avoue ne pas y avoir pensé) et sur le son. j'utiliserai la basse uniquement pour m'accompagner et composer avec sortie directe sur carte-son/ordi (très bonne carte-son cependant) donc pas sûr que des fréquences très graves passent à merveille.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 26 Déc 2011, 23:28
Pour l'écart entre les cordes, ça change d'une basse à l'autre (c'est même réglable sur certains chevalets).

Avec des cordes de tirant adapté, il est aussi envisageable d'accorder une 4 cordes BEAD (voire BADG - j'avais fait ça une fois à une audition pour un groupe qui avait oublié de me prévenir qu'ils s'accordaient en si).

Bref, j'ai acheté une 5 cordes pour en avoir une (et parce que c'était une bonne affaire), au début c'était l'horreur mais en s'acharnant on trouve ses repères. Par contre il faut avoir des collègues compréhensifs : j'ai bien pourri 3-4 repets en ne trouvant plus aucune note.

En ce moment sur basse électrique...