Débutant conseil + Différence Jazz Bass / Precision Bass

Bonjour, ceci est un copier coller d'un message que j'avais posté sur un autre forum de musique et ont m'a dis de venir ici donc voilà ^^ :

Citation:
Bonjour à tous :-)

Je fais déjà de la guitare mais la basse est un instrument qui m'attire depuis toujours (Au départ je voulais une basse, on m'a conseillé de faire de la guitare avant... sûrement encore un préjugé du genre "il faut faire de la guitare classique avant l'électrique" 'fin bref).

Et j'ai pensé donc à me prendre une petite basse de marque Squier pour maximum 300€ (juste la basse) et je veux pas de pack ni rien, juste une basse. :-)

Néanmoins, quel est la différence entre une Jazz Bass et une Precision Bass ? Laquelle est la plus polyvalente etc.

On m'a dis qu'une Jazz Bass était plus confortable pour un débutant, vrai?

Et pour l'ampli un proche m'a proposé un Trace Elliot 715 d'occasion, c'est du bon matos ?

Au niveau de ce que je veux jouer, un peu de tout, blues, reggae, rock, un peu de punk/metal. Et je cherche donc quelques chose d'assez polyvalant. On m'a dis que la Precision Bass avait un son plus brillant/claquant et la Jazz Bass un son plus rond/chaud.

PS : Je suis attaché aux formes Squier/Fender. On m'a conseillé la marque G&L et j'aime beaucoup le modèle G&L Tribute SB2 mais ça reste trop cher pour mon bugdet, 'fin bref.
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 24 Oct 2009, 13:48
Je suis allé "tester" hier une Precision et une Jazz.
Alors Jazz bass son plus rond, plus doux et Precision son plus "précis", plus direct c'est très flagrant !
Pour le confort la différence est minime mais parce que je suis un débutant en basse (guitariste) sans doute.
Pour le poids ca va, je m'attendais à plus lourd.
Je m'oriente vers une Precision Mex pourquoi ? Moins chère que la Jazz Mex , première basse, des groupes que j'aime utilise la Pbasse et même des Filles bassistes (Kim Gordon), donc pour le confort de jeu je m'en sortirais et puis si mes goûts se précisent dans l'avenir je la revendrais.
Mathieu.bassman
Salut!

Et bien rapidement :
La precision bass possède un manche plus épais, un seul micro en position centrale avec un volume et un tone.
Le son est rond et chaud, avec un grain particulier.

La jazz bass est un peu plus "menue" je trouve : le manche est plus fin, le corps un peu plus petit, je la trouve plus agréable à jouer (ce n'est qu'un vais perso), là tu as 2 micros, un en position manche et un en position bridge, pour des aigus bien claquants! Un volume pour chaque micro et un tone général.
Le son est complètement différent : plus brillant, plus claquant, mais tu arrive à avoir des graves bien profondes .

Voilà un peu ce que je peu dire sur ces 2 basses, j'ai les 2 modèles chez moi, ce n'est pas la même chose. Ces deux basses sont de très bon modèles.

Si tu peu, pointe toi dans un magasin de musique et teste les 2 modèles, tu te feras vite un aperçu!

Et n'hésites pas à regarder du coté de l'occaz' : tu peux parfois tomber sur des modèles mexicains dans tes prix.
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 25 Oct 2009, 09:52
pour les sons que tu veux je dirais plutôt PB.

Mais en "forme de fender" tu en as un bon paquet, par exemple pour moins de 300€ tu as une cort GB 34 de très bonne facture

(toujours aussi fan de cort moi...
ched
  • ched
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ched
    le 25 Oct 2009, 12:09
Plus que l'épaisseur c'est la largeur au niveau du sillet qui change entre une P et une Jbass.
Perso, je prefere de loin les cordes plus ecartées d'une PB beaucoup plus agréables, pour d'autres c'est l'inverse.... donc une seule solution pour toi: essai en mag.
SoulVibe
C'est plus la qualité des micros couplée à la qualité des cordes qui vont définir la spécificité de l'instrument. L'essentielle différence est le micro chevalet qui permet ce "kooooing" à la Pastorius. La possibilité de coupler les deux micros permet également d'obtenir ce son creusé typique des JB.

La Precision se situe davantage dans les bas-medium, la Jazz dans les mediums, voire medium-aigus selon les cordes utilisées.

John Paul Jones jouait sur une Jazz Bass de 61' et avait un son plus proche de la Precision que de la JB brillante.
Akron
  • Akron
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Akron
    le 30 Oct 2009, 15:04
T'essayes les deux et tu repars avec celle qui t'as fait wwwaoooooh !
Haunted !
J'avoue qu'il faut essayer pour que tes doigt se rendent compte de se qu'il préfère :p
Il est écrit seul la bassiologie peut vaincre le monde entier

MMMMmmmmMmMmMMMMmmmm que pouvons nous faire?
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 31 Oct 2009, 16:28
Akron a écrit :
T'essayes les deux et tu repars avec celle qui t'as fait wwwaoooooh !

non : tu repars avec les deux.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Tout dépend aussi de ce que tu comptes jouer comme musique... Pour moi la Precision et la Jazz Bass sont complémentaires, et j'adore les 2 ! Mais question confort on n'est pas logé à la même enseigne sur les deux basses : la JB manche fin, la PB manche épais, perso je préfère celui d'une JB, mais ça c'est une affaire de goûts personnels et de morphologie. Quant au poids c'est équivalent même si la JB est généralement plus légère, mais la différence n'est pas flagrante.

La Precision est une basse de rock pure et dure que je joue de préférence au médiator, au passage je trouve que c'est uniquement de cette façon qu'on découvre le vrai visage d'une PB, elle développe alors un magnifique caractère agressif aux aigus uniques et aux basses grognantes. Aux doigts je dirai que c'est une basse au son plutôt convenu et attendu, un standard quoi. Le slap est possible et même assez intéressant, mais là il faut toujours avoir des cordes neuves sinon c'est pas terrible...

La Jazz Bass en revanche est bien plus subtile et bien plus élaborée (Leo Fender l'a d'ailleurs conçu comme étant un instrument haut de gamme, la PB étant l'entrée de gamme). A l'inverse de la PB, la JB du fait qu'elle dispose de 2 micros, offre beaucoup plus de possibilités sonores. De ce fait, la JB est à peu près à l'aise dans tous les styles. Aux doigts, rien à signaler, elle est parfaite et même très confortable (plus que la PB à mon goût). Au médiator, elle est sublime, et pour illustrer ça, je vous invite à (ré)écouter Melody Nelson de Gainsbourg dans lequel vous pourrez entendre Herbie Flowers et sa JB au mediator. En slap, c'est la reine ! C'est avec elle que le slap a été inventé à la fin des années 60 par le grand Larry Graham, c'est tout dire... Et chose curieuse, même avec des cordes rincées (mais pas trop hein) elle continue de sonner en slap (un peu comme une MM Stingray).

Conclusion : si tu es novice à la basse, il y a de fortes chances que tu préfères la JB pour son confort, sa facilité et sa versatilité. La PB est plus dificile à jouer et faire sonner convenablement, elle demande déjà un certain niveau, mais dès que tu sais le faire, c'est une basse qui force le respect, elle a une autorité sans pareil !
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 13 Nov 2009, 08:21
la Pbass a aussi un vrai atout : dès que tu joues en groupe, elle perce quasi toute seule dans le mix.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
dominocut
Dr Frankenstein a écrit :

La Precision est une basse de rock pure et dure que je joue de préférence au médiator, au passage je trouve que c'est uniquement de cette façon qu'on découvre le vrai visage d'une PB, elle développe alors un magnifique caractère agressif aux aigus uniques et aux basses grognantes. !

va donc dire ça à steve Harris
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"

En ce moment sur basse électrique...