Tout dépend aussi de ce que tu comptes jouer comme musique... Pour moi la Precision et la Jazz Bass sont complémentaires, et j'adore les 2 ! Mais question confort on n'est pas logé à la même enseigne sur les deux basses : la JB manche fin, la PB manche épais, perso je préfère celui d'une JB, mais ça c'est une affaire de goûts personnels et de morphologie. Quant au poids c'est équivalent même si la JB est généralement plus légère, mais la différence n'est pas flagrante.
La Precision est une basse de rock pure et dure que je joue de préférence au médiator, au passage je trouve que c'est uniquement de cette façon qu'on découvre le vrai visage d'une PB, elle développe alors un magnifique caractère agressif aux aigus uniques et aux basses grognantes. Aux doigts je dirai que c'est une basse au son plutôt convenu et attendu, un standard quoi. Le slap est possible et même assez intéressant, mais là il faut toujours avoir des cordes neuves sinon c'est pas terrible...
La Jazz Bass en revanche est bien plus subtile et bien plus élaborée (Leo Fender l'a d'ailleurs conçu comme étant un instrument haut de gamme, la PB étant l'entrée de gamme). A l'inverse de la PB, la JB du fait qu'elle dispose de 2 micros, offre beaucoup plus de possibilités sonores. De ce fait, la JB est à peu près à l'aise dans tous les styles. Aux doigts, rien à signaler, elle est parfaite et même très confortable (plus que la PB à mon goût). Au médiator, elle est sublime, et pour illustrer ça, je vous invite à (ré)écouter Melody Nelson de Gainsbourg dans lequel vous pourrez entendre Herbie Flowers et sa JB au mediator. En slap, c'est la reine ! C'est avec elle que le slap a été inventé à la fin des années 60 par le grand Larry Graham, c'est tout dire... Et chose curieuse, même avec des cordes rincées (mais pas trop hein) elle continue de sonner en slap (un peu comme une MM Stingray).
Conclusion : si tu es novice à la basse, il y a de fortes chances que tu préfères la JB pour son confort, sa facilité et sa versatilité. La PB est plus dificile à jouer et faire sonner convenablement, elle demande déjà un certain niveau, mais dès que tu sais le faire, c'est une basse qui force le respect, elle a une autorité sans pareil !