[Débutant] Conseil d'achat

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et j'aurais besoin de conseils. En effet, après avoir gratouillé, il y a une quinzaine d'années, j'envisage de reprendre la musique et je souhaite donc m'orienter vers la basse. Je précise que je n'ai plus touché un manche de guitare depuis un bail et que j'ai quand même l'appréhension de devoir repartir quasiment à zéro.

Sinon, niveau influences je suis assez éclectique, j'écoute beaucoup de metal, mais je ne crache pas sur la soul , le reggae et le ska. Je citerai volontiers fishbone, dillinger, meshuggah, living colour, korn, rammstein, sinsemilia, the clash... A l'époque je jouais beaucoup de trucs style sepultura, soundgarden avec des accordages un peu bizarre.

En surfant sur le web, j'ai retenu quelques instruments et combos, je sollicite donc votre aide/vos conseils pour me guider sur un achat qui me permettra (je l'espère) de pourvoir progresser rapidement.

Quelques questions en vrac :

J'envisage d'acquérir une 5 cordes , est-ce pertinent pour démarrer l'apprentissage ? quels sont les avantages d'avoir une corde supplémentaire ?

De même, aprés avoir vu quelques tests, me conseillez vous de trouver un instrument où je peux fixer les cordes selon 2 modes (traversant ou normal). A priori la fixation traversante permet un meilleur sustain. Je me souviens que sur une gratte c'est important, est-ce pareil sur une basse ?

Je souhaite commander à l'étranger (les prix sont carrément plus abordables), avez vous des sites à me conseiller ( j'ai vu que thomann avait une bonne réputation, je vise les USA également pour la parité avantageuse euro/dollars)

J'ai ciblé chez ibanez la K5 et la atk (signature paul gray en 4 cordes)
A priori, les manches ibanez correspondent mieux à des mains pas très grandes). Par contre, en parcourant le forum, la K5 semble susciter des avis très tranchés. Je suis ouvert à toutes suggestions de marques dans cet ordre de prix (environ 900 euros pour la basse)

En combo, j'ai repéré le Hartke A70 ainsi que quelques amplis de chez Roland, mais sur ma guitare, je trouvais le son des amplis Roland trop "éléctronique", cela se ressent-il également sur les combos basse ?

Merci par avance de vos conseils suggestions.
Blacksad08

Sinon:

- Une 5 cordes n'est pas forcément l'idéal pour commencer, mais y a rien d'obligatoire. Je ne suis pas objectif de toute façon ( 4 strings powa!)...mais fondamentalement, si tu vas jouer des morceaux pour 5 cordes, prend une 5 cordes.

- le sustain est important oui, mais honnêtement, traversant ou normal, on s'en tamponne le coquillard. Traversant est mieux, mais bon c'est de la branlette de mouche à plusieurs niveau.

- Pour une première basse (surtout si tu veux commencer avec une 5 cordes (beurk)), je DECONSEILLE FORTEMENT l'achat en VPC, le feeling avec l'instrument étant très important...et puis en ouvrant un peu ta gueule (mais gentiment) en mag, tu l'auras pour le même prix que sur le net (moi j'ai acheté ma dernière basse moins cher que chez thomann). Si tu as l'occaz de passer sur Paris >>> Bass Center. Tout matos non occaz que j'achète, c'est là-bas (sauf conneries genres les câbles, etc).

- les US: tu te taperas les douanes (donc tu finis au même prix ou plus cher en général), t'attendra plus longtemps et en cas de litiges ça sera plus compliqué à régler. Sauf objet impossible a trouver en UE, je te déconseille les US (sauf pour les pièces détachées, mais je crois que t'en es pas encore là).

- Les ATK c'est de la super cam' !

- 900€ ? si je peux te donner un conseil (en plus) investi au moins à par égale dans l'ampli et dans l'instrument. Tu peux avoir une super basse à 750€, si c'est pour la passer dans un amp à 150€ tu sous-exploiteras considérablement son potentiel (sauf rare exception).

- Je déteste le son HARTKE donc je ne serais pas objectif. Cependant avec tes goûts, je te conseillerai pas le type de truc que j'aime bien (@mpeg, Ashdown & co)...du Gallien Kruger peut-être ? très bonne cam'. Après, Hartke ceux qui aiment (Busty) t'en diront que du bien. A toi de voir.

dernier conseil:

- dans la limite du possible, teste avant d'acheter.
- utilise la fonction "rechercher" du forum.

(désolé pour les fautes d'orthographe et les trop nombreuses parenthèses)
Merci pour ta réponse et tes conseils.

Plus je lis/écoute de tests de cette ibanez PGB1 TK, plus je me dis qu'elle à l'ai vraiment sympa et semble correspondre à ce que je cherche.

Concernant le fait de tester avant d'acheter, quelles sont les choses auxquelles je dois porter attention en priorité ? Finition ? Voir comment ça sonne avec différents réglages des potards? J'ai lu également que l'équilibre ainsi que le poids étaient hyper importants. Sensation sur le manche? (sans jeu de mots douteux...)

Sinon je viens de parcourir le forum concernant les douanes. De ma propre expérience, ayant commandé pas mal de trucs aux USA, j'ai été ennuyé une fois seulement sur un colis expédié par fedex. Jamais eu de soucis chez UPS.

Tu me parles de Gallien Krueger, dans mon souvenir, c'était plutôt des trucs réservés à la scène, non ? ça m'évoque les murs d'amplis du début 90 ? Tu as un modèle en tête pour travailler à la maison ?
xelalex35
La ATK (signature ou pas) est une très bonne basse!!

par contre, elle va complètement à l'encontre de ce que tu dit sur les manches ibanez "pour les petites mains". C'est vrai que c'est généralement le cas chez ibanez, mais la c'est tout le contraire, la ATK c'est un bon gros manche de buche.

attention, c'est pas plus mal pour autant!! la aussi, faut essayer.

après, c'est toujours pareil, tout dépend du budget...
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Merci pour ta réponse, je vais essayer de trouver un magasin pour aller essayer cela.

Plus généralement, hormis l'ampli, quelques câbles et des cordes de rechange ,des mediators, la basse, y a-t-il un équipement indispensable ? Puis je me contenter d'une housse souple ou vaut-il mieux investir dans un flycase rigide ?

Pour un accordeur, que me conseillez vous ?

Je m'excuse par avance si je pose beaucoup de questions.
xelalex35
mieux vaut une bonne housse, (moins lourd, moins chère, et pour une basse d'entrée de gamme, pas la peine d'investir dans un case qui vaut 20% du prix de la basse)

pour l'accordeur, n'importe lequel.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 29 Juil 2011, 16:08
Blacksad08 a écrit :
- Je déteste le son ATK
Pfff tes oreilles c'est des feuilles de laitue

Blacksad08 a écrit :
du Gallien Kruger peut-être ? très bonne cam'.
Tu te rattrape.

D'occaz j'ai eu mon ATK305 + GK M150 pour 650€. Et ça enterre largement un combo K5 + A70 qui coûte plus cher
Blacksad08
kami94 a écrit :
Blacksad08 a écrit :
- Je déteste le son ATK
Pfff tes oreilles c'est des feuilles de laitue

Blacksad08 a écrit :
du Gallien Kruger peut-être ? très bonne cam'.
Tu te rattrape.

D'occaz j'ai eu mon ATK305 + GK M150 pour 650€. Et ça enterre largement un combo K5 + A70 qui coûte plus cher

ENORME ERREUR DE RELECTURE !

Je parlais évidement de Hartke (c'était la parti ampli de mon post)

(détester les ATK surtout qu'après je dis que c'est de la super cam')

EDIT: erratum corrigé
kami94
  • kami94
  • Publié par
    kami94
    le 29 Juil 2011, 23:41
Blacksad08 a écrit :
détester les ATK surtout qu'après je dis que c'est de la super cam'

Tu peux être objectif tout en ayant mauvais goût... c'est pas incompatible
Blacksad08
kami94 a écrit :
Blacksad08 a écrit :
détester les ATK surtout qu'après je dis que c'est de la super cam'

Tu peux être objectif tout en ayant mauvais goût... c'est pas incompatible

Bonjour,

Mon choix à priori est fait pour l'ampli.
J'ai par contre quelques doutes encore pour l'instrument.
En effet, dans la gamme de prix que je me suis fixée, j'ai vu ça

Sterling stingray 4c
http://www.thomann.de/fr/sterl(...).html

En parcourant le forum, je note que les retours sont excellents , que la qualité est bonne, et le son....énorme !

Le but étant donc d'apprendre à jouer et de m'essayer à toute sorte de jeu ( au doigt, mediator, slap etc...)

Je ne comprends pas par contre les écarts de prix entre les différentes stingray de chez sterling. Ce sont les finitions ( couleur/vernis) ? ou y a t-il des subtilités qui m'échappent ( micro par exemples ) auquel cas si quelqu'un pouvait m'éclaircir à ce sujet.

Pour compléter également, j'ai oublié de dire que je suis un grand fan de Tool et donc de ce que fait Chancellor (je n'ai pas les moyens d'investir dans son matériel ), mais j'aimerais bien bosser ses plans et avoir un son à peu prés approchant.
kami94
  • kami94
  • Publié par
    kami94
    le 05 Août 2011, 10:37
Attention, ne confond pas un Musicman Stingray et une Sterling Ray4.

La musicman coute plus cher mais est réellement énorme... alors que la Sterling est plus moyenne gamme (voir moins si je me fie à celle que j'ai essayé).

Donc plutôt que de prendre une Sterling Ray4 neuve, essaye de choper une Musicman d'occaz (en cherchant bien ça se trouve dans les 900/1000€).
Un conseil si tu peux essayer la basse vérifie la justesse du manche car si les notes ca peut etre que le manche est mal règle ou qu'il a un probleme... Le jeux de cordes de rechange ne te servira pas pour l'instant attends d'en casser une.. Sinon pour les amplis gallien est très bien... Mais ca dépend ce que tu veux en faire aussi.. Peut etre en occase ce ne serait pas bête... Pour ce qui est de la 5 cordes vu les groupes que tu as cité tu peux y aller sans hésiter car tu seras déçu sinon d'être oblige de te désaccorder pour pouvoir jouer ce que tu aimes!!!

Je vois que tu es plus parti sur une 4 cordes, a toi de voir.. Pour l'ampli si c'est pour bosser a la maison pas besoi. D'un truc de fou... Pour l'accordeur prends plutôt un en Pedale car tu pourra t'en servir par la suite sur scène le korg noir est très bien pareil pour la housse mieux vaut une bonne souple costaud bien rembourrer pour ton dos et pour l'instru.. 2 jack et un métronome..

Sinon le bassiste de tool utilise pas mal d'effets et joue au mediator...mais faut pas trop bruler d'etapes non plus...
Pour ceux que ca intéresse j'ai écris une méthode d'apprentissage de la basse...

En ce moment sur basse électrique...