[Débutant] Conseil d'achat

Rappel du dernier message de la page précédente :
Un conseil si tu peux essayer la basse vérifie la justesse du manche car si les notes ca peut etre que le manche est mal règle ou qu'il a un probleme... Le jeux de cordes de rechange ne te servira pas pour l'instant attends d'en casser une.. Sinon pour les amplis gallien est très bien... Mais ca dépend ce que tu veux en faire aussi.. Peut etre en occase ce ne serait pas bête... Pour ce qui est de la 5 cordes vu les groupes que tu as cité tu peux y aller sans hésiter car tu seras déçu sinon d'être oblige de te désaccorder pour pouvoir jouer ce que tu aimes!!!

Je vois que tu es plus parti sur une 4 cordes, a toi de voir.. Pour l'ampli si c'est pour bosser a la maison pas besoi. D'un truc de fou... Pour l'accordeur prends plutôt un en Pedale car tu pourra t'en servir par la suite sur scène le korg noir est très bien pareil pour la housse mieux vaut une bonne souple costaud bien rembourrer pour ton dos et pour l'instru.. 2 jack et un métronome..

Sinon le bassiste de tool utilise pas mal d'effets et joue au mediator...mais faut pas trop bruler d'etapes non plus...
Pour ceux que ca intéresse j'ai écris une méthode d'apprentissage de la basse...
Merci pour les conseils

flopmypollux a écrit :

Je vois que tu es plus parti sur une 4 cordes, a toi de voir.. Pour l'ampli si c'est pour bosser a la maison pas besoi. D'un truc de fou... Pour l'accordeur prends plutôt un en Pedale car tu pourra t'en servir par la suite sur scène le korg noir est très bien pareil pour la housse mieux vaut une bonne souple costaud bien rembourrer pour ton dos et pour l'instru.. 2 jack et un métronome..

Cela me parait en effet plus raisonnable de débuter sur une 4 cordes, je ne suis pas assez connaisseur pour voir les avantages/inconvénients de l'un par rapport à l'autre. La corde supplémentaire permet de jouer un ton en dessous sans être obligé de se désaccorder mais 5 cordes , c'est aussi un espace plus réduit entre chaque cordes à priori ( donc pour un débutant, autant de risque de jouer une corde par mégarde)
Je ne pense pas que ce soit un souci en fait.. Mais apres c toi qui sent ou pas!! Donc le plus important c'est de suivre ton idée tu as l'air de bien te renseigner ca devrait aller.. Si tu passes de temps en temps a Nancy je donne des cours...
Pour ceux que ca intéresse j'ai écris une méthode d'apprentissage de la basse...
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 05 Août 2011, 14:50
heu... la 5ème corde n'a pas comme utilitée première d'éviter de se désaccorder...
C'est surtout utile pour un jeu plus vertical et éviter des gros démanchés. Ca sert aussi pour suivre les plans de gratte 7cordes tout en gardant sa corde aigue.

D'ailleurs les lignes de basse de Tool sont souvent en Drop, mais le bassiste les joue sur une 4 cordes et les doigtés sont plus facile sur une basse en drop que sur une 5cordes.

Dernier point: Tool c'est énorme, mais faut garder en tête que le jeu de basse est assez particulier (que ce soit au niveau du son ou de la composition des lignes)
kami94 a écrit :
heu... la 5ème corde n'a pas comme utilitée première d'éviter de se désaccorder...
C'est surtout utile pour un jeu plus vertical et éviter des gros démanchés. Ca sert aussi pour suivre les plans de gratte 7cordes tout en gardant sa corde aigue.

Le jeu vertical, c'est quoi ? je me trompe peut-être mais c'est le jeu qui favorise une position quasi-statique du pouce et c'est les doigts de préhension qui font le boulot ? ( donc la main ne se déplace quasiment pas ou peu sur le manche ?)

Citation:
D'ailleurs les lignes de basse de Tool sont souvent en Drop, mais le bassiste les joue sur une 4 cordes et les doigtés sont plus facile sur une basse en drop que sur une 5cordes.

Car les cordes sont moins tendues et cela nécessite donc moins de force dans les doigts pour jouer une note ? En fait ce n'est pas trop un souci, comme dit précédemment, j'ai joué de la guitare pendant quelques années avant de tout stopper ( certes ça remonte à quinze ans mais bon, il n'est jamais trop tard pour se remettre sur un instru)

Citation:

Dernier point: Tool c'est énorme, mais faut garder en tête que le jeu de basse est assez particulier (que ce soit au niveau du son ou de la composition des lignes)

Effectivement, et c'est ce qui me plait d'ailleurs, la basse y est un instrument à part entière : des intros comme The pot, une omniprésence comme sur Sober. Dans l'esprit , ça me rappelle Peter Hook qui mettait également sa basse en valeur dans Joy Div' ou sur les premiers New Order

@Flopmypollux :
Merci pour le mp, je te contacte rapidement et malheureusement, je ne passe que trés rarement à Nancy, je passe mon temps libre à la rockhal ( d'ailleurs la fin d'année est chargée entre Enter Shikari et Rammstein)
kami94
  • kami94
  • Publié par
    kami94
    le 05 Août 2011, 16:25
novice57 a écrit :
kami94 a écrit :

Le jeu vertical, c'est quoi ? je me trompe peut-être mais c'est le jeu qui favorise une position quasi-statique du pouce et c'est les doigts de préhension qui font le boulot ? ( donc la main ne se déplace quasiment pas ou peu sur le manche ?)

Arhm je voulais dire "horizontale"
Ce que j'appelle jeu horizontal, ça veut dire tout simplement que tu va beaucoup moins bouger ta main le long du manche (en opposition à un jeu ou ta mains se déplace verticalement le long du manche pour démancher)
Typiquement si ce que tu jouerais 7-1 (Si-Fa) sur la corde de Mi, tu va pouvoir faire le Si sur la 7ème case de la corde de Mi et le Fa sur la 6ème case de la corde de Si... donc tu n'as pas eu a bouger ta mains gauche pour attraper ton Fa en haut de manche sur la corde de Mi

novice57 a écrit :
Citation:

Car les cordes sont moins tendues et cela nécessite donc moins de force dans les doigts pour jouer une note ? En fait ce n'est pas trop un souci, comme dit précédemment, j'ai joué de la guitare pendant quelques années avant de tout stopper ( certes ça remonte à quinze ans mais bon, il n'est jamais trop tard pour se remettre sur un instru)

Pas du tout, le problème vient de la gestion des doigtés et des cordes à vide. Ton doigté est totalement différent si tu joue en B-E-A-D-G ou en D-A-D-G
wuflea
  • wuflea
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    wuflea
    le 29 Août 2011, 00:27
Bonjour,
Premièrement, au niveau des cordes, dur une 5 cordes tu auras plus de possibilités mais le manche sera beaucoup plus large. Pour ce qui est des musicman, il ne faut pas croie : les sterling by musicman, ça reste de la bonne cam. Pour la 4 cordes, je te conseille de rester sur la RAY 34 ou tu peu basculer uassi sur la SB 14. Si tu préfères une 5 cordes, toujours chez sterling, tu as la RAY 35.
Des petites questions en vrac :

J'ai abandonnée l'idée d'acheter une signature, ce qui parait à priori raisonnable étant donné que la finition signature fait gonfler le prix artificiellement.
De même j'ai arrêté mon choix sur une 4 cordes, d'où mes questions :

Connaissez vous un revendeur musicman hors France qui livre en France ?
J'ai pris quelques contacts aux USA, mais tous refusent d'envoyer à cause de la politique d'import musicman.

Sinon quelqu'un pourrait-il apporter son témoignage sur les intermédiaires qui permettent une domiciliation aux US ? Si quelqu'un a déjà utilisé ce type de service.
icks
  • icks
  • Publié par
    icks
    le 21 Sep 2011, 13:37
Musicman surveille bien ses revendeurs et contrôle les prix. Impossible d'avoir une remise chez eux.

Acheter au USA n'est finalement pas aussi intéressant qu'on peut le croire car le prix d'achat + transport + TVA + Droit d'importation, l'acheter au magasin du coin te coute généralement le même prix.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Là par exemple j'ai un magasin où grâce à la parité euro/dollar, je m'en tire pour 1050 euros pour une stingray 4 H.

En ajoutant les frais de port via ups ainsi que d'éventuels frais de taxes douanières, je suis quand même loin des prix pratiqués en France
icks
  • icks
  • Publié par
    icks
    le 21 Sep 2011, 15:41
"éventuels" = certain.

Tu vas payer la TVA (~19% en F) + le dédouanement (3%) sur la basse ET le transport + les frais d'avance du transporteur (20€).
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Justement, je suis preneur d'adresse en Europe également
Flamethrower
Et en magasin, généralement la basse à déjà subi un réglage contrairement à la sortie d'usine donc au final ça revient vraiment au même..
wuflea
  • wuflea
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    wuflea
    le 21 Sep 2011, 23:39
thomann!!

En ce moment sur basse électrique...