Crel Pickups : des micros pour basse et guitare.

bearnings
Bonjour à tous,

Voilà j'ouvre un topic pour parler un peu de la marque Crel, une marque française qui fabrique des micros réalisés à la main.
J'étais à la recherche de micros type Musicman, j'ai donc saisi mon téléphone et j'ai discuté avec le boss de la marque pendant facilement 45minutes pour finalement passer commande pour deux micros : MM42 ainsi qu'une version manche de ce micro (avec un niveau de sortie plus faible).
J'ai bien reçu mes deux micros hier, je ne vais donc pas tarder à monter le bridge sur une de mes Stingray.
A savoir que la destination des micros sera un projet personnel de lutherie, où je monterai les deux micros comme sur une Musicman Sabre.

Concernant la marque, ce sont donc des micros haut de gamme vendus à prix raisonnable.

Je posterai mon avis avec comparatif micro d'origine/micro Crel histoire de voir les différences, tout ça, dès que j'aurai un peu de temps pour moi (la semaine prochaine ça devrait le faire!).

Voici l'adresse pour les curieux : http://www.crelpickups.com/

Jérôme.

-------------------------------------

MM42

Voici donc le micro que j'ai commandé, dans sa version standard (bridge) et j'ai voulu le même en micro manche (actuellement pas pu le tester).
Je souhaitais avoir la même configuration qu'une Musicman Sabre à savoir deux pavés doubles.
L'avantage du MM42 c'est qu'il est splittable. Cela me permet d'avoir donc une config' type Jazz Bass. De plus, la conception du micro diffère un peu des habitudes : il y a une bobine forte et une bobine faible! Ainsi, pas de perte de volume énorme lors du split, cela reste donc exploitable sur scène.
Pour l'instant, je n'ai pas pu tester la version JB car je n'ai pas vraiment de point de comparaison, c'était juste un + même si je ne sais pas si j'en aurai l'utilité.

Alors, à la réception, les micros sont dans des sacs avec un carré de mousse, et trois vis noires. Ils sont plus épais que celui d'origine, et à y regarder, plus grands aussi. En effet, j'ai dû retirer le pickguard de ma Stingray sans quoi cela ne passait pas. Le perçage des trous du cache sont relativement approximatifs, ce qui m'a bien pris la tête pouvoir le visser sur la basse. J'ai donc dû sortir la visseuse pour régler ce problème. Le fait est que le cache est aussi relativement profond, je n'ai donc pas dû mettre de ressort dessous car le cache touche le fond de la cavité (j'ai serré les vis à fond) ce qui est un peu embêtant car j'aurai bien aimé encore descendre le micro. J'ai dû faire une rainure dans le cache pour que je puisse passer la gaine, autrement cela m'empêchait de pouvoir faire en sorte que le micro soit correctement vissé.

Une fois mis en place, il m'a fallu 5minutes le temps de faire chauffer le fer et de souder les 5fils...

J'ai allumé l'ampli et réalisé les samples. Ils parlent d'eux mêmes, on entend une nette différence. Tout a été enregistré en direct avec audacity, un micro SM57 avec ma Musicman Stingray touche palissandre EQ 2bandes dans ma tête Ampeg V4BH à lampes et un baffle monté en 12" B&C (comme les Markbass). Réglages neutres sur l'ampli (tout à midi, gain à 2, master à 3.5), tout à fond sur la basse.

Enregistrement micro d'origine

Enregistrement micro Crel

A mon avis, pas besoin de commenter. On entend clairement plus de graves, de bas médiums, et de corps sur le micro Crel. Le micro d'origine paraît froid et sec, et manque de présence face au Crel. Je gagne donc en patate et c'est bien plus chaud.
J'ai hâte de tester ça demain en répète.

Bilan :

Ces micros sont vendus 125€ pièce hors frais de port. C'est du câblé à la main, et il y a moyen d'avoir des demandes particulières (le MM42 manche n'est pas quelque chose "au catalogue", c'est une demande perso, du coup, il a un niveau de sortie plus faible que son homologue chevalet). Le cache présente quelques soucis esthétiques (perçage approximatif, finition moyenne, stickers "crel" au lieu de l'incrustation comme le site le présente).
Je dois dire que je serai fixé une fois que j'aurai pu les monter sur le corps de mon projet. C'est là que je pourrai les exploiter à fond, car je passerai sur une config passive avec deux volumes (push pull pour le split) et une tonalité générale façon JB.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je cours demain m'acheter une carte SD histoire de pouvoir enfin refaire des photos.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 28 Avr 2010, 21:04
bearnings a écrit :
ce sont donc des micros haut de gamme
c'est-à-dire ?

bearnings a écrit :
vendus à prix raisonnable.
c'est-à-dire ?

comparables à Delano ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bearnings
Voici la plupart des réponses à tes questions :
http://www.crelpickups.com/con(...).html

Question prix, c'est sur le site, le micro MM coûte 125€ pièce, en revanche, des micros JB coûtent 125€ la paire, 120€ pour un micro PB. Il fait aussi des "silent jazz bass" qui permettent moins de bruits parasites.
Bref, il y a un peu de tout, et des micros guitares aussi.

Je vais surtout voir ça de plus près dès que j'aurai monté les micros.
Je ferai un avis pour et contre, ça me paraît intéressant. Mais ce ne sera pour le moment qu'avec les micros MM. Si par la suite je commande autre chose, j'ajouterai au fur et à mesure!
_Arsène
C'est de la très bonne gamme, artisanal, cocorico, tout comme SP Custom ou Hepcat.

Ce dernier faisant un terrible micro PB que l'on pourrait qualifier de "Série L"....

Rien à envier aux marques exotiques haut de gamme (Lollar, Fralin, Nordy, j'en passe..) Et le prix est plutôt 'achement correct pour du fait chez nous.
bearnings
Bon, je les ai reçus, je n'ai pas encore pu m'y pencher faute de temps (c'est pas l'envie qui m'en manque!!!!).
J'espère que ça le fera en tous cas, et que ça répondra à mes attentes!
Dans un premier temps, je pense que je vais changer le pavé sur une de mes basses, en attendant de fabriquer ma basse.
Ca me permettra de mieux cerner les qualités des micros.
Je vais peut-être m'y coller demain ou lundi, puisque j'ai un peu de temps devant moi!
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 02 Mai 2010, 11:41
bah oué on attend tous de savoir ce que ça donne !
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 02 Mai 2010, 13:13
Ca m'intéresse aussi, dans l'optique d'un possible changement de micro sur ma fretless et/ou ma stagg
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 02 Mai 2010, 14:17
J'envisage l'achat du pack JB52 pour customiser ma JB 5 cordes, alors oui, on attend de voir ce que ça donne
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
bearnings
Sinon, j'ai un doute pour le câblage...

Si je veux le mettre en parallèle, comme les micros sont splittables, si j'en crois ce plan :
http://www.crelpickups.com/con(...)n.jpg
Ca signifie que je dois mettre le fil rouge et le blanc sur le même point chaud, et la tresse, le vert et le blanc sur la masse?
bearnings
Bon.
Démontage du micro d'origine, OK.
Je veux monter le micro et... Les dimensions ne sont pas correctes. Il est légèrement plus grand. Du coup, faut que je retouche le cache du niveau micro pour le remplacer. Putain, ça fait chier.
En plus, chez Musicman leur préampli de merde est vraiment trop chaud à souder, tout est sur du circuit imprimé bien inaccessible...

Bref, je vais devoir m'amuser tout à l'heure à reprendre ça calmement.
Mais là je dois y aller donc ce ne sera pas avant ce soir...
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 02 Mai 2010, 16:15
Prends le temps de faire tranquilou, pas la peine de courrir d'endomager un truc au passage.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
  • Publié par
    Oldenn
    le 02 Mai 2010, 16:59
Salut !

Je viens de voir ce topic en cherchant des critiques de micros pour ma basse et je suis très intéressé par ces Crel.

Mais j'ai une ou deux petites questions :

Ma basse est une Jazz Bass fretless de chez Squier, une bonne basse, mais dont les micros sont plus que faiblards (à mon gout). Est-ce que vous pensez que cela vos le coup de changer ?
Je ne pense pas garder cette basse éternellement, mais je ne pense pas non plus changer avant un bout de temps. Est-ce qu'une fois ma Squier mise à la retraite, je pourrais enlever les micros Crel sans soucis pour éventuellement les mettre sur une autre basse ?

Merci d'avance !
Et merci à bearnings de nous avoir partagé sa découverte
Blob
bearnings
Bon, je vais me faire ça tranquillou ce soir, à tête reposée.

Oldenn, si tu restes sur une basse à config' Jazz-Bass, alors oui, aucun problème. D'autant que les micros sont quand même très bons.
80% du son vient des micros, donc ta Squier va déjà être radicalement transformée rien que par ce biais (qui te permettrait de la garder encore plus longtemps telle qu'elle!)
Dès que c'est branché, j'envoie la sauce, les samples sont prêts, mais reste à faire ceux avec les nouveaux micros

En ce moment sur basse électrique...