Bonjour à tous,
Voilà j'ouvre un topic pour parler un peu de la marque Crel, une marque française qui fabrique des micros réalisés à la main.
J'étais à la recherche de micros type Musicman, j'ai donc saisi mon téléphone et j'ai discuté avec le boss de la marque pendant facilement 45minutes pour finalement passer commande pour deux micros : MM42 ainsi qu'une version manche de ce micro (avec un niveau de sortie plus faible).
J'ai bien reçu mes deux micros hier, je ne vais donc pas tarder à monter le bridge sur une de mes Stingray.
A savoir que la destination des micros sera un projet personnel de lutherie, où je monterai les deux micros comme sur une Musicman Sabre.
Concernant la marque, ce sont donc des micros haut de gamme vendus à prix raisonnable.
Je posterai mon avis avec comparatif micro d'origine/micro Crel histoire de voir les différences, tout ça, dès que j'aurai un peu de temps pour moi (la semaine prochaine ça devrait le faire!).
Voici l'adresse pour les curieux :
http://www.crelpickups.com/
Jérôme.
-------------------------------------
MM42
Voici donc le micro que j'ai commandé, dans sa version standard (bridge) et j'ai voulu le même en micro manche (actuellement pas pu le tester).
Je souhaitais avoir la même configuration qu'une Musicman Sabre à savoir deux pavés doubles.
L'avantage du MM42 c'est qu'il est splittable. Cela me permet d'avoir donc une config' type Jazz Bass. De plus, la conception du micro diffère un peu des habitudes : il y a une bobine forte et une bobine faible! Ainsi, pas de perte de volume énorme lors du split, cela reste donc exploitable sur scène.
Pour l'instant, je n'ai pas pu tester la version JB car je n'ai pas vraiment de point de comparaison, c'était juste un + même si je ne sais pas si j'en aurai l'utilité.
Alors, à la réception, les micros sont dans des sacs avec un carré de mousse, et trois vis noires. Ils sont plus épais que celui d'origine, et à y regarder, plus grands aussi. En effet, j'ai dû retirer le pickguard de ma Stingray sans quoi cela ne passait pas. Le perçage des trous du cache sont relativement approximatifs, ce qui m'a bien pris la tête pouvoir le visser sur la basse. J'ai donc dû sortir la visseuse pour régler ce problème. Le fait est que le cache est aussi relativement profond, je n'ai donc pas dû mettre de ressort dessous car le cache touche le fond de la cavité (j'ai serré les vis à fond) ce qui est un peu embêtant car j'aurai bien aimé encore descendre le micro. J'ai dû faire une rainure dans le cache pour que je puisse passer la gaine, autrement cela m'empêchait de pouvoir faire en sorte que le micro soit correctement vissé.
Une fois mis en place, il m'a fallu 5minutes le temps de faire chauffer le fer et de souder les 5fils...
J'ai allumé l'ampli et réalisé les samples. Ils parlent d'eux mêmes, on entend une nette différence. Tout a été enregistré en direct avec audacity, un micro SM57 avec ma Musicman Stingray touche palissandre EQ 2bandes dans ma tête Ampeg V4BH à lampes et un baffle monté en 12" B&C (comme les Markbass). Réglages neutres sur l'ampli (tout à midi, gain à 2, master à 3.5), tout à fond sur la basse.
Enregistrement micro d'origine
Enregistrement micro Crel
A mon avis, pas besoin de commenter. On entend clairement plus de graves, de bas médiums, et de corps sur le micro Crel. Le micro d'origine paraît froid et sec, et manque de présence face au Crel. Je gagne donc en patate et c'est bien plus chaud.
J'ai hâte de tester ça demain en répète.
Bilan :
Ces micros sont vendus 125€ pièce hors frais de port. C'est du câblé à la main, et il y a moyen d'avoir des demandes particulières (le MM42 manche n'est pas quelque chose "au catalogue", c'est une demande perso, du coup, il a un niveau de sortie plus faible que son homologue chevalet). Le cache présente quelques soucis esthétiques (perçage approximatif, finition moyenne, stickers "crel" au lieu de l'incrustation comme le site le présente).
Je dois dire que je serai fixé une fois que j'aurai pu les monter sur le corps de mon projet. C'est là que je pourrai les exploiter à fond, car je passerai sur une config passive avec deux volumes (push pull pour le split) et une tonalité générale façon JB.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je cours demain m'acheter une carte SD histoire de pouvoir enfin refaire des photos.