Coupler deux amplis basse

J'ai un ampli basse 100 watts dont j'aime bien le son et un ampli basse 200 watts dont je n'aime pas le son, est-il est possible que je les couple, genre je fais sortir un cordon XLR de la line out du petit ampli et je rentre en jack sur l'entrée du gros pour pouvoir avoir le son du petit et la puissance du gros, merci à vous
kapusta
  • #2
  • Publié par
    kapusta
    le 08 Mai 2009, 17:25
ben oui tout comme t'as dit : tu sors du 100W par la DI out (en post-eq) ou la FX out, et tu rentres dans le deuxième par la FX in.

ca serait mieux pour te repondre avec precision que tu nous donnes les modeles des amplis en question
l'ampli 100 watts est un ampeg BA 115 sur lequel j'ai une sortie pour brancher sur une sono, le 200 watts un peavey TNT 115
kapusta
  • #4
  • Publié par
    kapusta
    le 08 Mai 2009, 20:52
bon ben voila, vu que le BA n'a pas de boucle d'effets (ou alors je l'ai pas vue) tu vas devoir prendre la sortie line, en esperant qu'elle soit post-eq. et rentrer dans le retour de la boucle d'effets du peavey
manu l'alchimiste
Hello!

Sinon, tu peux utiliser une pédale AB-2. Elle permet de brancher ta basse sur deux amplis différent ou, inversement, de brancher 2 basses sur un ampli (pratique en concert).
kapusta
  • #6
  • Publié par
    kapusta
    le 08 Mai 2009, 22:28
oui mais la il veut utiliser le préamp ampeg pour les deux amplis
En fait en post-eq efx loop, j'ai trois entrées jack,send, return et foot switch je les ai essayé toutes les trois et le son ne sort pas du peavey ????
_Arsène
Je pense que tu n'as pas tout compris.

Tu aimes le son de ton BA, mais ce son là, vient de plusieurs choses.

Primo : le préamp, c'est un gros pourcentage. Mais même si c'est minime il y a la section puissance, qui colore tout de même, et après il y a le cabinet lui-même, et le haut-parleur. C'est un tout.

Bon, partons du principe que le préamp reste le principal intéressé, il faut que tu branches que le son sorte du combo, seulement tu n'as de boucle d'effets, tu n'as pas de "Send" de la boucle (qui serait donc le Out). Il faut donc que tu utilises le "Direct Out" .... ce dernier va être branché dans le "Return" de la boucle du Peavey comme l'a dit Kapusta.

Ainsi donc, la section préamp de l'ampeg va être amplifiée par la section puissance du peavey, et retranscrite par le cabinet/haut-parleur de ce combo peavey.

Si jamais tu as envie de bidouiller tu peux toujours dévier la sortie de l'ampli de puissance du peavey, et de faire partir le signal vers le haut-parleur de l'ampeg, si les impédances correspondent et que cet HP accepte 200w.

Après reste à voir si cette manip, première, va être efficace et décisive. Je ne connais pas le TNT115 donc .
kapusta
fti/c7rh6wu a écrit :
En fait en post-eq efx loop, j'ai trois entrées jack,send, return et foot switch je les ai essayé toutes les trois et le son ne sort pas du peavey ????

dans la return, tu as peut etre un potard "fx mix"qui mélange le son du préampli avec celui de la boucle d'effets, dans ce cas mets le a bloc vers "return"
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • #11
  • Publié par
    kami94
    le 11 Mai 2009, 09:44
Question bête:
Les 100W de l'ampeg ne sont-ils pas suffisant?
Normalement c'est déjà assez pour les répètes et des petits concerts (à moins que vous jouiez vraiment ultra fort)
Bassistuta
si tu veux mon avis, ça sent le battle avec le guitariste !
^^
In Stingray We Trust
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • #13
  • Publié par
    kami94
    le 11 Mai 2009, 10:59
Dans ce cas, il peut essayer de brancher les amplis en série









(mais quand je pense que je jouais à un moment sur un 75W avec le volume à peine à la moitié... il y a vraiment des choses que j'ai du mal à comprendre)
Bassistuta
Me souviens d'une répé où pendant la pause clope règlementaire j'avais monté mon ampli à donf et mis les 2 micros du chanteur et du guitariste chacun devant un HP pour sortir aussi sur les retours façades et retours sols avec le volume dopé également. Pour finir, j'avais mis le gain du canal disto de mon gratteux à fond et j'ai déswitché sa gratte et mis le bouton à mon pied, j'ai coupé le volume de ma basse sinon même sans toucher les cordes ça faisait une sorte de "wooooon" bien repérable. Quand ils sont revenus, le batteur s'est installé, le gratteux même pas remarqué que son switch avait bougé ... j'ai mis le son de ma basse pour un gros slide du Mi jusqu'à l'octave en synchro avec le switch disto de l'ampli du gratteux pour un magnifique larsen ultra-saturé.
Personne ne s'y attendait. Le batteur en a sursauté en lâchant ses baguettes d'un coup style "bug dans le pace-maker"
In Stingray We Trust
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    kami94
    le 11 Mai 2009, 11:40
Aouch

Généralement j'essaye d'éviter ce genre de truc... je connais quelqu'un qui s'est ruiné un tympan à cause d'un énorme coup de caisse claire de son batteur qui voulait déconner

D'ailleurs il y a une ou deux semaine on a un gratteux qui nous a fait globalement la même chose: Avec le batteur on jouait un truc super énervant entre chaque morceaux, donc il a tourné son ampli vers nous (full stack Marshall), mis le gain, le volume et tous les réglages à fond et a balancé un p*tain de larsen.
J'ai vraiment cru que j'allais mourir... par contre je lui ai tellement pourri la gueule derrière qu'il ne devrait plus le faire avant quelques temps

En ce moment sur basse électrique...