arf c'est possible. mais bon mes ernie ball en SS sont tres claquantes et mes ghs en nickel bien moins mais alors vraiment moins.
edit: apres verification j'y connais
http://www.kharo.net/eric/guit(...)s.htm
Les cordes magnétiques pour guitares électriques :
Les cordes doivent pouvoir modifier le champ magnétique des aimants des micros. Le métal de base consiste en l'acier, mais utilisé pur, il a une fâcheuse tendance à s'oxyder.
*
Cordes nickel : ainsi, on trouve des alliages faisant la part belle au nickel, ils dotent la corde d'une remarquable élasticité et la rende donc moins sensible à la cassure lors d'attaques énergiques. Les cordes réalisées dans cet alliage offrent également de part leur souplesse, une certaine facilité de jeu, ce qui peut augmenter sensiblement votre dextérité.
La sonorité se révélera d'une chaleur agréable, mais l'attaque des notes possédera moins de brillance que d'autres types.
*
Stainless steel (acier inoxydable) : l'alliage subit tout simplement une trempe pour éloigner la menace d'oxydation. On le chauffe jusqu'à une température élevée, pour ensuite le refroidir brusquement dans un liquide froid (acier trempé). Comme le métal se trouve durci, cela réduit donc son élasticité. La corde sera très solide pour des contraintes assez faibles, mais son point de rupture sera plus bas que pour les cordes en nickel. On désaccorde moins, mais on casse plus !
Ces cordes sont souvent appréciées pour la brillance qu'elles procurent, avec des attaques très sèches et un rendu harmonique incisif.
* Alliage au carbone : qu'on ne s'y trompe pas, de l'acier et du carbone (dans d'autres proportions, c'est de la fonte !). D'aspect sombre et mat, leur durée de vie est assez longue sans modification significative de leurs caractéristiques, même si elles sont confrontées à une sudation importante. Leur sonorité, qui occupe une place un peu à part, donne une attaque brillante, souvent relayée par un sustain assez terne avec une chute rapide des harmoniques.
Ce ne sont que les principes fondamentaux de ces trois grandes familles, la manufacture jouant aussi un rôle important et les alliages diffèrent selon les marques. Enfin, on peut retrouver un placage d'or qui supprime tout risque de corrosion, sans influence sur la sonorité, mais particulièrement sensible pour le sustain.