Cordes Basse accordage bas

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skalamandre
Bah en générale, dans ce genre de groupe on comprend rien a la basse, donc ils font pas, non ?

Blague a part t'emmerde pas a prendre du 105 pour ton do, prend direct 110 ou 115.

En ce que concerne la corde de Si, un 130 va être léger, très léger.

Pense a faire régler la basse une fois reçue surtout.
Au niveau des micros ce sont des emg de bonne facture donc pas de soucis, même si je doute pour le sol grave
Ma page Tutube ou yatoumécover : http://www.youtube.com/user/SebVep51300
mr_biz
  • mr_biz
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mr_biz
    le 13 Juin 2008, 13:31
J'ai eu une démarche à l'opposé de la tienne je reviens de la 5 corde car je jouais dans un groupe avec un accordage en Si donc c'était bien adapté, maintenant que je joue dans un groupe accordé en do j'ai repris une 4 et je joue en drop C. Je rejoins un peu l'avis de certains sur le fait que sur une 5 corde un accordage en sol même avec un tirant de 135+ risque de te faire perdre un max de définition et surtout va être problématique à faire sonner côté amplification... Pour info tu utilise quoi comme ampli ?
arkyon
  • arkyon
  • Publié par
    arkyon
    le 13 Juin 2008, 23:31
comme dit precedement, pour l'instant j'ai rien coté amplification (a part les tete+baffle des salles où je vai repeter)

et comme dit precedement, j'utilise la 5 cordes pour pouvoir descendre dans les graves là où je serait contraint d'aller dans les aigu sur une 4 cordes ! donc là il se trouve que ca sera acordé en DO ... perso ca me ferai chier de sacrifier un jeu carement plus étofé Juste pck le tirant sera eventuellement trop faible, et l'ampli eventuellement pas assez puissant ...

je sent qu'il y en a qui vont m'immoler, mais j'ai apelé le mec de california bass a pigalle pour lui demander son avis, et il m'a dit que ca paserai sans trop de probleme ... faudrai juste prendre un ampli orienté gros son, mais sans plus !
mr_biz
  • mr_biz
  • Publié par
    mr_biz
    le 16 Juin 2008, 14:40
arkyon a écrit :
perso ca me ferai chier de sacrifier un jeu carement plus étofé Juste pck le tirant sera eventuellement trop faible, et l'ampli eventuellement pas assez puissant ...

Salut a tous,

Pour moi ce seras le problème inverse,

je voudrais savoir si il est possible d'accorder une basse 5 cordes, un demi ton au dessus. il faut change le tirand ?

Est ce que cela pose problème au niveau tension du manche ?

Merci d'avance.

Cordialement.

Aurélien.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 09 Janv 2009, 14:00
aucun souci pour 1/2 ton.
au pire, un coup de truss-rod pour détendre le manche un chouïa, et hop.

c'est pas utile de poser trois fois la même question sur trois topics différents : tu n'auras pas trois fois plus de réponses.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Oui j'ai poser ma question sur plusieurs forums, je m'en excuse mais je voulais un réponse trois fois plus rapide ;-)

Ce qui est le cas et je t'en remercie.

Cordialement.

Aurélien.
roxon
  • roxon
  • Publié par
    roxon
    le 18 Janv 2009, 15:59
Salut arkyon, pour répondre à ta question je pense que peut-être il faut voir le problème autrement, je m'explique: tes gratteux vont être accorder en DO, donc tu veux les suivre (normal, surtout dans du metal), cependant leur corde la plus grave est en do (soit le mi standard) alors que toi ta corde la plus grave sera en SOL qui sera vraiment difficile à jouer et dont tu risques de ne pas avoir besoin.
Il y a donc 3 solutions à mon avis:
- soit tu accordes ta basse comme les grattes en accordant ton SI grave en DO (puis le reste:FA/SIb/ etc...
- soit tu t'accordes en DO comme pour une 4 cordes et tu accordes ton SI grave selon l'utilisation la meilleure pour toi ( pour t'éviter des gros écarts propres aux plans de gratteux en mal de sensation par exemple).
- soit tu t'en fous et tu décales tout 2 tons en dessous mais tu vas avoir du mal à trouver un tirant suffisant pour le SOL grave.

Je joues sur 4 cordes en DO et j'utilise les GHS 55/115.
Pour le SOL grave ça voudrait dire que proportionnelement t'ailles vers les 145 et c'est pas facile à trouver.

voilà
a+
scorpix74
soit tu te mets en drop C soit tu prends une 5 cordes accordage standard je vois pas ce que tu veux faire si tu veux etre pareil que tes grateux tu passes ton mi en do ou sinon avec la 5 cordes ton do grave tu l'auras mais pas a vide

En ce moment sur basse électrique...