Conseils pour basse hollow-body (débutant)

chocopunx
Bonjour à tous,

Alors voila je voudrais m'acheter une petite basse pas chère, juste pour me faire des lignes de basses et jouer dessus à la guitare.
Je suis de plus archi fan des guitares à corps évidé, donc ya pas de raison que je change de goût pour une basse

Pouvez-vous me donner des exemples de basses "hollow-body", dans un budget raisonnable (du genre en dessous de 400€, en occasion ça me dérange pas)
J'ai vu:
- Epiphone Jack Casady, format un peu trop gros à mon goût, mais j'aime bien
- Ibanez AGB, j'adore, mais trop proche esthétiquement de ma guitare, je veux changer un peu quand même
- Greg Bennett Royale, même remarque que l'Ibanez

Vous avez d'autres pistes?

Pour l'utilisation:
- je suis ultra débutant en basse, donc c'est pour un jeu simple aux doigts, voir slaping basique...
- pour jouer sur un ampli guitare à lampes, donc pas active (je me trompe?)
- pour un jeu plutôt polyvalent, allant du blues au hard-rock
- budget en dessous de 400 à 500 €, neuf ou occaz j'ai pas de préjugé là-dessus

Et si vous avez d'autres conseils, je prends tout!

Merci d'avance
Blacksad08
chocopunx a écrit :

Pour l'utilisation:
- je suis ultra débutant en basse, donc c'est pour un jeu simple aux doigts, voir slaping basique...
- pour un jeu plutôt polyvalent, allant du blues au hard-rock
- budget en dessous de 400 à 500 €, neuf ou occaz j'ai pas de préjugé là-dessus

Slapping?

La plupart de ces basses sont équipés de humbucker ou minihum, calés contre le manche. Le slap est au mieux médiocre, au pire impossible.
C'est basses sont pas pensées pour ça ergonomiquement. (et puis, le slap, entre-nous... )

concernant l'ampli, le fait que la basse soit passive ou pas n'empechera pas la membrane du speaker d'être rapidement défoncée par l'utilisation non-orthodoxe de l'ampli GUITARE. D'autres sur le forum t'expliqueront ça mieux que moi.
Jouer de la guitare sur un ampli basse ui jouer de la basse sur un ampli guitare: non.

Concernant les styles, c'est plutôt bien détaillé que polyvalent le type de sons que tu cherches. Sur ce point, rassure toi: une hollow-body trouvera parfaitement sa place dans les registres (blues/hard rock) cités ci-dessus.

Pour ton budget (plutôt de 500 à 700 que de 400 à 500 cependant), tu devrais trouver des trucs sympas: Epi Jack Casady, Aria Tab 66 (j'en ai une ) ou Eastwood Classic 4...ce sont trois modèles sympas qui, négociant quelques petits upgraded, peuvent devenir franchement bon.

Pas au point d'une Starfire, d'une Rivoli ou une Gibson EB 2...mais là, faudra sortir le chéquier (et plutôt deux fois qu'une).
Obelix2
  • Publié par
    Obelix2
    le 19 Mar 2012, 04:35
Citation:
Vous avez d'autres pistes?
Etant passé direct d'une basse fretless de bas de gamme, certes sonnant pas trop mal et customisée avec des micros + chers que l'instru à une semi-acoustique d'ultra haut de gamme dont certains disent que c'est le Graal dans ce domaine (c'est ce qu'a Abe Laboriel!), j'aurai du mal à te conseiller, j'ai de gros doutes sur la possibilité d'avoir un truc cool dans ta tranche de prix, surtout qu'obtenir un bon instru acoustiques est bien + difficile qu'un solid body et c'est + difficile de faire une bonne basse qu'une bonne guitare
Citation:
Je suis de plus archi fan des guitares à corps évidé, donc ya pas de raison que je change de goût pour une basse.../...- pour un jeu plutôt polyvalent, allant du blues au hard-rock

J'ai moi même plusieurs grattes 'thinline' que j'adore (ma Leduc et ma Patrice Blanc) toutefois...
Si tu voulais de la basse fretless, je te dirai vavavooom, mais sii tu veux foutre 400 dans une basse polyvalente, je te suggérerai plutôt un truc comme ça : c'est une des rares vraies basses de pro (ça coutait 2 à 3 mois de SMIC à l'époque) qu'on trouve à petit prix dans les PA et là, t'es tranquille pour la 'bonne à tout faire' : autant les qualités d'une semi acoustique sont adaptées à tout faire (sauf le slap) en fretless, autant en fretté, ça fait des instrus avec certes un charme indéniable, mais trop typés et difficilement utilisables partout donc en termes de polyvalence, plouf, et Diu sait qu'après avoir acquis ma U-bass fretless, l'idée d'avoir la même chose en frettée me toquait à max, je suis allé jusqu'à essayer celle du bassiste qui joue avec Tony Coleman (ex batteur de BB King) qui d'ailleurs l'utilise bien bien moins que sa fretless durant les concert. Je ne l'avais pas intérogé sur le sujet, mais pense qu'il a tiré les m^mes conclusions que moi : l'instru est merveilleux, le son sublime (vu le prix de la sienne, y'a intérêt), mais c'est pas casable partout, y compris en blues. Le seul cas de figure où je pense qu'en foutre partout le fait, c'est du groupe de compo à signature sonore marquée autour de ça, ou sinon, sur des plans acoustiques.

Sinon, dans le genre semi acoustique à son trs typé, mais peut être plus casable vu le matériau qui sonne bien moins rond et bien plus sec, peut être, mais attention, c'est de la 'luthrie' un peu spéciale qui fait et est très cheap, de la Danelectro LongHorn??? Enfin, là aussi, pour le slap, je la sens pas et comme basse frettée n°1 non plus, mais ça passerai probablement miux que le son trop rond de la Casady ou l'AGB200. (désolé, j'ai pas trouvé de démos de la Samick)

Citation:

Désolé, mais une basse, active ou passive, ça le fait pas sur un ampli de guitare!
1. Les réglages sont pas du tout adaptés à une basse
2. Les HPs guitare descendent rarement sous 70Hz, le mi d'une basse est à 43Hz, le si des 5 cordes à 30Hz
3. Les membranes des HPs guitare sont spécialement conçues pour la guitare et sont très rigides,
claque une basse et tu vas juste réussir à les flinguer et vite fait. J'en ai vu flinguer leur gamelle avec une seule note quand j'étais gamin et le gros malin de bassiste qui avait eu la superbe idée d'exploser le HP d'un Mesa ainsi se prendre une tête au carré dans la foulée

Sinon, yeah, l'ampli tout lampes en basse, c'est trop top, par contre, j'ai peur que ça xplose ton budget, même en petite puissance (càd 100W et en basse, c'est peu, mais jouable si on utilise des super HPs à haut rendement)
Si tu veux te servir de la basse dans ton ampli guitare, il te faut d'une part un EQ adapté, d'autre part, te procurer/construire un cab bass-reflex avec au moins un HP de 15" et un tweeter (débrayable). Je vais être franc : je déconseille les HPs de 10" comme base même si des pros carburent qu'à ça : c'est plus à voir en complément d'un gros boomer de 15" (voir de 18" si on joue sur basse 5 cordes) : les 10", c'est bon pour le slap, mais ramène que ça et ton son manque de corps et le public ne bouge pas, surtout que de nos jours, avec tout la zik électronique, il est habitué à des gros sons de basse partout avec des subs qui font tout trembler alors joue la son 60's => bide assuré
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
chocopunx
Merci beaucoup pour les conseils je vais regarder tout ça

Pour le fait de jouer sur un ampli guitare, j'ai lu ça dans le dernier magazine "Guitar Part" je crois... ils disent que ça pose pas de souci si la basse est passive c'est ce qui m'a donné envie de me prendre une basse

Pour le coup si je joue sur un ampli basse, je pourrai pas m'enregistrer une ligne de basse, et enregistrer ma guitare dessus alors?
Obelix2
  • Publié par
    Obelix2
    le 19 Mar 2012, 09:19
Citation:
Pour le fait de jouer sur un ampli guitare, j'ai lu ça dans le dernier magazine "Guitar Part" je crois... ils disent que ça pose pas de souci si la basse est passive
Ils avaient aussi proposé une modif du Valbee histoire d'y monter une fiche pour cab externe en omettant de rappeler qu'il faut laisser un ampli à lampes se décharger pendant plusieurs heures ou avoir un équipement à même de le décharger faut de quoi le stockage de courant à bord pouvait grièvement blesser sinon tuer la personne qui y fourre ses pattes sans précautions...

D'une part, un HP guitare a en général une bande passante de 70/80Hz à 5000/7000Hz, une basse 4 cordes démarrant à 43Hz, tout ce qu tu entendras de ta 1ère octave c'est les harmoniques 1 octave plus haut.
J'ai vu à + d'une reprise du HP guitare flingué par de la basse de débutant étant mioche avec ou la bobine sautant du logement où elle se déplace, ou la membrane pétant ou les 2.
Comme ni du point de vue son ça n'a aucun intérêt et qu du point de vue technique, même si certains HPs peuvent encaisser (c'est le cas des miens, mais bon, des HPs de 200W conçus initialement pour la sono sur de l'ampli 20W, faut y aller pour les dézinguer) , c'est à gros risque.
Brancher la basse sur un amp guitare ne pas de sac, mais sur son baffle, ça le fait pas.
Les basses actives pourraient éventuellement, du fait de leur niveau de sortie bien + élevé que les passives et d'une impédance bien + faible, cramer l'étage d'entrée de certains amplis gratte, je n'ai par contre jamais été confronté au problème...

Citation:
c'est ce qui m'a donné envie de me prendre une basse
si t'as un home studio un poil sympa avec un caisson sub potable ou une mini sono, t'as nombre de bassistes qui se branchent direct en sono ou dans les DAWs (surtout si c'est ds basses actives) ou via une boite de direct ou un préamp dédié (i.e sansamp pour basse, ADA MB2, mon Ampeg SVTIIP ou son grand frère SVP Pro, etc etc etc). Les sondiers de concerts aiment à injecter la sortie DI des amplis basse en sono, ça leur évite de se faire chier avec de complexes mises en place de micros, mais c'est surtout un moyen de bâcler leur boulot vite fait pis les bassistes, ça leur évite de trimbaler des gros stacks... Maintenant, quand t'es un vrai maniaque du son, que tu t'es fait chier à te payer un super ampli avec du super baffle genre l'armoire normande 8*10" d'Ampeg ou que tu te coltines un Stack à la Mesa, le baffle faisant partie intégrante de ton son de basse, le DI, je te laisse deviner ce que t'en penses, d'ailleurs, j'avais, à la demand d'un pote bassiste pro (et pas des moindres), niqué la sortie DI de son ampli pour forcer les sondiers récalcitrants à repiquer aux micros, ça lui évitait de "négocier"

Citation:
Pour le coup si je joue sur un ampli basse, je pourrai pas m'enregistrer une ligne de basse, et enregistrer ma guitare dessus alors?
là, je comprend pas où tu veux en venir. Si tu enregistre une ligne de basse c'est sur un piste dédiée de l'enregistreur, et tu mets celle de guitare sur une autre.

Le problème majeur de l'utilisation de ton petit Vox est le petit 10" de bas de gamme monté à bord.
Si tu voulais utiliser un HP de 10 pour basse, te faudrait par exemple un Eminence BP102 mais le rendement est ridicule (92dB/1m/1W), en gros, à toc, tu te retrouverais au niveau sonore d'un poste de radio avec de la basse disto Tu srais à peine + fort avec le BassLite CA2010 ou les Beyma SM-110N ou 10G40, en gros, avec tout ça, faut des 4*10 ou mini du 2*10 et/ou plein de watts, de mémoire, ils sont encaissent entre 150 ou 200 et 400W et encore, un seul démarre à 40Hz dans le lot, les autres sont pas plein pot sur le mi grave
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le 19 Mar 2012, 14:10
Si je ne conteste pas le fait qu'un ampli guitare n'est pas adapté pour une basse, pour les bonnes raisons rappelées ci dessus. C'est-à-dire les HP descendent pas asses bas, la puissance est insuffisante; eq pas adapté, etc …) Je suis toujours un peu dubitatif sur le risque technique sur les HP.
Un HP électrodynamique fonctionne si je simplifie à l' extrême avec deux paramètres; la fréquence du mouvement qui donne la hauteur du son et l'amplitude qui donne la puissance.
À puissance égale, (a priori limité par la puissance de l'ampli), une note grave sollicite moins mécaniquement le HP qu'une note aigue ! On a des problèmes de refroidissement sur les tweeters pas sur les caissons de basse, les sollicitations extrêmes se font plutôt sur les aigus que sur les graves.
De plus si tu sors des fréquences pour lequel ton HP est conçu, il ne va carrément rien se passer, le son ne sera pas restitué! Plus exactement, tu n'auras que les harmoniques.
J'ai toujours en mémoire cet histoire que m'avais raconté mon père. En 55 avec son frère ils avaient acheté "Blue Moods" de Miles et trouvaient génial ce moment de silence au milieu d'un des morceaux et en plus applaudi a la fin lors de la reprise de la trompète de Miles. Quel fut grandes leurs déceptions des années plus tard quand leurs Tepaz a rendu l'âme et qu'ils ont enfin entendu le solo de Mingus!
Moi le seul risque que je vois, c'est que effectivement pour avoir un peu de son sur un 5 ou 10W on a tendance à pousser le volume à fond, mais le risque serait pas le même avec une guitare ?
Mais j'ai peut-être raté un truc !
Peut-on aussi m'expliquer :
- Les bassistes fin 50 début 60 à qui jouaient sur des amplis guitares (AC30 standard entre autre et avant la sortie du "b") ?
- Quid d'une guitare 7 cordes ou d'un accordage en SI ?
- Sur quoi je branche une Baryton ?
- Quel risque de mettre un Octaver sur une guitare ?
- Et pour le cas d'une basse Stéréo, Ric , Yamaha, … avec un micro sortant sur un amp guitare pour mixer un son saturer au son clean (config que j'ai testé avec ma Ric!) ?

En tout cas, moi je n'ai pas fait péter mon amp guitare avec une de mes basses ! (je n'ai pas mis tout à fond non plus!)

Sinon pour la question d'enregistrement, j'imagine que notre ami parlait de dubbing avec son looper. Malgré mes interrogations au dessus, ton petit Vox me semble vraiment pas adapté pour une basse. Cherche un petit ampli d'étude de 35, 50W, meme un petit Roland RX devrait aussi le faire! Et passe sur la nouvelle génération de RC (RC3 ou mieux RC30) Elles sont stéréo, deux entrées, deux sorties, le tour est joué
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Obelix2
  • Publié par
    Obelix2
    le 19 Mar 2012, 16:29
ça, le plus gros du matos que j'ai eu dans les pattes, c'était parce qu'on me ramenait du HS. Le cas de figure du HP d'ampli de guitare, généralement de bas de gamme avec des marques qu'on croisait jamais 2 fois, explosé par une basse, s'est présenté plus d'une fois et s'est passé à plusieurs reprises devant moi.
Remarque, j'ai moi même éclaté des HPs guitare avec un... guitare
- Charles Bukowski

chocopunx
Merci encore pour ces réponses... je n'en demandais pas tant! C'est même un peu trop technique pour moi qui n'y connais rien
Mais l'essentiel est là

@Sly_ny: oui c'est bien ça, je voulais juste m'amuser un peu avec ma Loop Station... j'ai rien qui peut ressembler de près ou de loin à un studio à la maison juste mes guitares et un ampli

Du coup vous m'avez découragé je vais attendre un peu d'avoir une vraie utilité à avoir une basse pour m'acheter la basse ET l'ampli qui va bien
Cela dit, le coup de la Boss RC30 j'y pense fortement... je suis même plutôt sur la Digitech Jamman Stereo

Obelix2 a écrit :
Le cas de figure du HP d'ampli de guitare ... explosé par une basse, s'est présenté plus d'une fois et s'est passé à plusieurs reprises devant moi.

[...]

Remarque, j'ai moi même éclaté des HPs guitare avec un... guitare

Ah ben oui mais fallait le dire tout de suite que tu joues à la Marty McFly en mettant des coups de pieds dans l'ampli...
Obelix2
  • Publié par
    Obelix2
    le 19 Mar 2012, 18:14
Oh, je serai plus le genre de gus que Marty serait venu voir après avoir explosé son ampli Mais de temps en temps, t'as un truc qui explose, ça reste anecdotique, j'ai démoli très peu de matos en fait... Un de mes "collègues" est + doué pour les incendies et un autre pour les électrocutions
- Charles Bukowski

chocopunx
Et dans le cas d'une basse "short scale", ça change un peu la donne ou pas du tout?

Pardonnez encore mon ignorance...
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 20 Mar 2012, 18:00
Je fais mon rapace en passant, j'ai une Ibanez AGB 200 à vendre si ça te tente... 300€.

J'aime beaucoup la hollow pour le son chaud. Je l'utilisais comme basse pour des concerts acoustiques, mais on a arrêté d'en faire, du coup je m'en sers plus. Elle est équipée de corde Thomastik Flatwood.

Pour le débat sur les HP gratte, la raison principale de l'explosion serait semble t'il la moindre course des HP qui du coup se retrouvent en butée avec une basse. Les vieux HP green/Blue back et Jensen avaient des courses plus longues, d'où encaissaient mieux les basses.

Pour mémoire, Lemmy (pas un tendre) joue sur une tête pour gratte à la base.
utilise sa cervelle à la détruire
Mr Park
Yop. C'est pas par plaisir de contredire, mais j'ai joué une éternité (voire deux ) sur un ampli gratte en chambre. Et rassurez-vous, il va très bien. Quand c'est pour jouer tranquille chez soi il n'y a aucun problème à jouer comme ça. Donc Chocopunx ne te retiens pas d'acheter une basse pour cette raison, ton ampli ne risque pas grand-chose à faible volume
Quelqu'un veut acheter ou échanger une Carbon Copy? C'est ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html

Baisse de prix à 100 balles!
chocopunx
Krais a écrit :
Je fais mon rapace en passant, j'ai une Ibanez AGB 200 à vendre si ça te tente... 300€.

Mr Park a écrit :
Donc Chocopunx ne te retiens pas d'acheter une basse pour cette raison, ton ampli ne risque pas grand-chose à faible volume

Bah merde...

Blague à part c'est effectivement pour jouer à faible volume, ou disons volume raisonnable maison
Obelix2
Au pire des cas, tu montes un Jensen Mod, les proprios de Fender Bassman à 3 HPs en claquent et ils sont pas chers, d'ailleurs, si tu veux, je vais faire mon rapace aussi tant qu'à faire, j'en ai des tout neufs jamais servi 100% NOS à vendre, c'est des MOD CH12/50-8 donc 12", 50W 8 ohms
- Charles Bukowski

En ce moment sur basse électrique...