Citation:
Vous avez d'autres pistes?
Etant passé direct d'une basse fretless de bas de gamme, certes sonnant pas trop mal et customisée avec des micros + chers que l'instru à une semi-acoustique d'ultra haut de gamme dont certains disent que c'est le Graal dans ce domaine (c'est ce qu'a Abe Laboriel!), j'aurai du mal à te conseiller, j'ai de gros doutes sur la possibilité d'avoir un truc cool dans ta tranche de prix, surtout qu'obtenir un bon instru acoustiques est bien + difficile qu'un solid body et c'est + difficile de faire une bonne basse qu'une bonne guitare
Citation:
Je suis de plus archi fan des guitares à corps évidé, donc ya pas de raison que je change de goût pour une basse.../...- pour un jeu plutôt polyvalent, allant du blues au hard-rock
J'ai moi même plusieurs grattes 'thinline' que j'adore (ma Leduc et ma Patrice Blanc)
toutefois...
Si tu voulais de la basse fretless, je te dirai vavavooom, mais sii tu veux foutre 400 dans une basse polyvalente, je te suggérerai plutôt
un truc comme ça : c'est une des rares vraies basses de pro (ça coutait 2 à 3 mois de SMIC à l'époque) qu'on trouve à petit prix dans les PA et là, t'es tranquille pour la 'bonne à tout faire' : autant les qualités d'une semi acoustique sont adaptées à tout faire (sauf le slap) en fretless, autant en fretté, ça fait des instrus avec certes un charme indéniable, mais trop typés et difficilement utilisables partout donc en termes de polyvalence, plouf, et Diu sait qu'après avoir acquis ma U-bass fretless, l'idée d'avoir la même chose en frettée me toquait à max, je suis allé jusqu'à essayer celle du bassiste qui joue avec Tony Coleman (ex batteur de BB King) qui d'ailleurs l'utilise bien bien moins que sa fretless durant les concert. Je ne l'avais pas intérogé sur le sujet, mais pense qu'il a tiré les m^mes conclusions que moi : l'instru est merveilleux, le son sublime (vu le prix de la sienne, y'a intérêt), mais c'est pas casable partout, y compris en blues. Le seul cas de figure où je pense qu'en foutre partout le fait, c'est du groupe de compo à signature sonore marquée autour de ça, ou sinon, sur des plans acoustiques.
Sinon, dans le genre semi acoustique à son trs typé, mais peut être plus casable vu le matériau qui sonne bien moins rond et bien plus sec, peut être, mais attention, c'est de la 'luthrie' un peu spéciale qui fait et est très cheap, de la Danelectro LongHorn??? Enfin, là aussi, pour le slap, je la sens pas et comme basse frettée n°1 non plus, mais ça passerai probablement miux que le son trop rond de la Casady ou l'AGB200. (désolé, j'ai pas trouvé de démos de la Samick)
Citation:
- pour jouer sur un ampli guitare à lampes, donc pas active (je me trompe?)
Désolé, mais une basse, active ou passive, ça le fait pas sur un ampli de guitare!
1. Les réglages sont pas du tout adaptés à une basse
2. Les HPs guitare descendent rarement sous 70Hz, le mi d'une basse est à 43Hz, le si des 5 cordes à 30Hz
3. Les membranes des HPs guitare sont spécialement conçues pour la guitare et sont très rigides,
claque une basse et tu vas juste réussir à les flinguer et vite fait. J'en ai vu flinguer leur gamelle avec une seule note quand j'étais gamin et le gros malin de bassiste qui avait eu la superbe idée d'exploser le HP d'un Mesa ainsi se prendre une tête au carré dans la foulée
Sinon, yeah, l'ampli tout lampes en basse, c'est trop top, par contre, j'ai peur que ça xplose ton budget, même en petite puissance (càd 100W et en basse, c'est peu, mais jouable si on utilise des super HPs à haut rendement)
Si tu veux te servir de la basse dans ton ampli guitare, il te faut d'une part un EQ adapté, d'autre part, te procurer/construire un cab bass-reflex avec au moins un HP de 15" et un tweeter (débrayable). Je vais être franc : je déconseille les HPs de 10" comme base même si des pros carburent qu'à ça : c'est plus à voir en complément d'un gros boomer de 15" (voir de 18" si on joue sur basse 5 cordes) : les 10", c'est bon pour le slap, mais ramène que ça et ton son manque de corps et le public ne bouge pas, surtout que de nos jours, avec tout la zik électronique, il est habitué à des gros sons de basse partout avec des subs qui font tout trembler alors joue la son 60's => bide assuré
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu