Conseils pour basse hollow-body (débutant)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Au pire des cas, tu montes un Jensen Mod, les proprios de Fender Bassman à 3 HPs en claquent et ils sont pas chers, d'ailleurs, si tu veux, je vais faire mon rapace aussi tant qu'à faire, j'en ai des tout neufs jamais servi 100% NOS à vendre, c'est des MOD CH12/50-8 donc 12", 50W 8 ohms
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Sly_ny
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    Sly_ny
    le 21 Mar 2012, 19:50
Moi je trouves la AGB200 super jolie, bien dans l'esprit Archtop, c'est une short scale, donc plus facile pour un guitariste. Elle est bien scorée sur UtilmateGuitar. En plus tu peux faire confiance à Krais pour avoir une basse bien réglée et bien traitée. Avec en plus de bonnes cordes, un bon prix fonce ….
Pour l'amp, ton VOX est loin d'est une grosse merde, donc si tu ne pousses pas tout à fond; tu n'auras pas de soucis. Bien sur pour une basse 4W c'est ridicule. Mais faut surtout ne pas t'arrêter à ça !
Premièrement sur une hollow-body tout seul tu peux toujours jouer unplugged. Sinon, trouver un Amp de basse de 100W ou moins à moins de 100 Euros voir beaucoup moins, n'est pas mission impossible! Fait un tour sur LBC, labay et Zikinf pour t'en convaincre.
Après je reviens sur le problème de l'Amp guitare, rien de mieux qu'un sujet polémique pour réveiller un forum
Ce qui détruit un HP, c'est bien une course de l'aimant trop importante et comme la "butée" c'est la membrane, elle fini par se déchirer. Je crois que la dessus tout le monde est d'accord.
Maintenant ce que je conteste (ou plutôt que je ne comprends pas) c'est pourquoi le problème arriverait plus à basses fréquences que à hautes fréquences.
Entre un MI (E1) à 83Hz et un Mi (E0) à 41.2Hz, tous réglages de l'amp étant identiques, la membrane va vibrer deux fois moins vite (40 fois par seconde au lieu de 80) mais sur la même course qui elle est donnée par l'intensité du courant dans la bobine. (Suivant la formule de Laplace, le seul élément non constant est bien l'intensité dans le cadre d'un HP).
J'aurais même tendance à dire que toutes choses égales par ailleurs, un son aigu solliciterait plus la membrane! On pourrait m'opposer qu'un mouvement plus lent pourrait entrainer plus d'inertie, donc plus de déplacement, c'est peut-être un élément de réponse…
Un autre point me chagrine, si le HP n'est pas prévu pour la fréquence, il ne réagit pas au signal. C'est comme ca que se faisait la répartition entre les HP d'une enceinte multivoies avant la généralisation des filtres passif. C'est aussi pour ca que le tweeter d'un combo basse se satellise pas au premier MI grave.
Alors comment une note qu'y n'est pas reproduite pourrait déchirer la membrane ? Les harmoniques ? Mais elles sont, elles dans la plage dite normale …
De ce que dit Obélix, c'est des amps bas de gamme qu'il a vu explosés. Donc avec des HP de merde car c'est quand même sur cet élément que l'on peut faire des économies, et un bon HP est plus cher que ces combos là! Donc on a un HP fragile par rapport à la puissance nominal de l'ampli, et comme pour entendre une basse sur un 5W ou 10W on met à fond… Et si cela se trouve, les mêmes valeurs avec un violon ou une mando (et des bouchons d'oreille) le résultat aurait été le même!
Ca me fait penser au nombre d'HP que j'ai foutu en l'air sur des chaines improbables et surtout dans des installations autoradio bricolées dans les '70.
Personne a répondu à mes questions, je les reposes donc !

- Les bassistes fin 50 début 60 à qui jouaient sur des amplis guitares ? C'est vrai aussi que avant le multipistes (Abbey Road Studio en 63) et vu les possibilités de lecture et de reproduction de l'époque, ca avait peu d'importance. Et les têtes guitares sur des Cab Basses ca ne comptent pas Après, c'est généralement pas des amps de 5W non plus.
- Quid d'une guitare 7 cordes ou d'un accordage en SI ?
- Sur quoi je branche une Baryton ?
- Quel risque de mettre un Octaver sur une guitare ?
- Et pour le cas d'une basse Stéréo, Ric , Yamaha, … avec un micro sortant sur un amp guitare pour mixer un son saturé au son clean (config que j'ai testé avec ma Ric!) ?
Je rajouterais:
Sur aucun user guide d'amp guitare j'ai vu écrit qu'il ne fallait surtout pas brancher une basse. En plus il est souvent écrit entrée instruments, et pas entrée guitare. Donc ce n'est pas une exclusion de garantie!
On branche aussi des accordéons ou des claviers sur des amps guitare avec des tessitures qui vont asses bas aussi ? Encore que je ne sais pas quel est la note la plus grave d'un accordéon. Mais le meilleur moyen d'avoir une belle disto derrière un Hammond ou un Rhode, c'est quand même de lui mettre un Marshall au cul !
J'ai bien sur recherché sur le web, et on trouve tout et son contraire. Mais je ne suis pas encore tombé sur une explication rationnelle.
Alors légende urbaine ?
Mythe de la puissance du grave ?
Combat contre la Castafiore qui brise un verre à 300 mètres d'un contre-ut ?
Je me rappel aussi d'un type qui ici se ventait d'avoir fait fumer une table de mixage rien que en branchant sa basse dessus, Mytho ???
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Obelix2
Citation:
Moi je trouves la AGB200 super jolie, bien dans l'esprit Archtop, c'est une short scale, donc plus facile pour un guitariste. Elle est bien scorée sur UtilmateGuitar. En plus tu peux faire confiance à Krais pour avoir une basse bien réglée et bien traitée. Avec en plus de bonnes cordes, un bon prix fonce ….
Je suis un poil dubitatif en polyvalence, j'ai à peu près autant confiance dans les reviews de trucs comme ultimateguitar que ceux des magazines spécialisés ou d'un célèbre site de review français tenu par un gratteux employé par le + gros importateur de matos du pays : ça ne sera jamais critique avec les annonceurs
Citation:
Pour l'amp, ton VOX est loin d'est une grosse merde, donc si tu ne pousses pas tout à fond; tu n'auras pas de soucis.
Perso, je l'ai pas essayé, mais les collgues amp-techs sont très très critiques à son égard, remarque, dans les milieux où on customise les amplis, on est très critique avec tout, on trouve même moyen de trouver Mesa Boogie pas encore assez bon
Citation:
Premièrement sur une hollow-body tout seul tu peux toujours jouer unplugged. Sinon, trouver un Amp de basse de 100W ou moins à moins de 100 Euros voir beaucoup moins, n'est pas mission impossible! Fait un tour sur LBC, labay et Zikinf pour t'en convaincre.
c'st pas faux, mais vaut mieux commencer direct par du matos un poil sérieux...
Remarque, en matos de basse, j'y suis pas allé avec le dos de la cuiller : passé directement d'un matos d débutant à de l'ultra haut de gamme, quoique à bien y réfléchir, c'est ce qu'il y a de + rentable
Citation:
Maintenant ce que je conteste (ou plutôt que je ne comprends pas) c'est pourquoi le problème arriverait plus à basses fréquences que à hautes fréquences.../...Alors comment une note qu'y n'est pas reproduite pourrait déchirer la membrane ? Les harmoniques ? Mais elles sont, elles dans la plage dite normale …

c'est surtout que les HPs guitare sont dans la +part des cas très spéciaux : les membranes sont bien + rigides que le tos de sono et si la membrane ne reproduit pas la fréquence, la bobine bouge quand même et + la fréquence est basse, + l'amplitude du mouvement est grande pour remuer l'air... D'ailleurs, injecte des infra-sons avec un passe bas bien raide pur pas laisser d'harmoniques dans un sub, même s'il descend pas sous 20Hz, tu vois la bobine remuer et t'entends un clac
C’est la même chose sur tes cordes, un tuyau d'orgue etc etc


http://www.talkbass.com/forum/(...)1246/
http://www.ultimate-guitar.com(...)18543
http://www.ultimate-guitar.com(...)06268
http://answers.yahoo.com/quest(...)aOLkY

pédale d'octave :
http://acapella.harmony-centra(...)pedal

Citation:
De ce que dit Obélix, c'est des amps bas de gamme qu'il a vu explosés

Ah, Mesa c'est du bas de gamme?

Citation:
- Les bassistes fin 50 début 60 à qui jouaient sur des amplis guitares ?

avec des HP s de sono crade comme les Jensens?

Citation:
- Et pour le cas d'une basse Stéréo, Ric , Yamaha, … avec un micro sortant sur un amp guitare pour mixer un son saturé au son clean (config que j'ai testé avec ma Ric!) ?
Chris Squire utilise un split, seuls les médium aigus partent dans le Marshall
Citation:
Mais le meilleur moyen d'avoir une belle disto derrière un Hammond ou un Rhode, c'est quand même de lui mettre un Marshall au cul !
En plus de leur propre ampli à bord, non?

Citation:
Je me rappel aussi d'un type qui ici se ventait d'avoir fait fumer une table de mixage rien que en branchant sa basse dessus, Mytho ???
cramer un circuit d'entrée n'a rien d'exceptionnel, surtout sur le vieux matos. Fumer des transos, circuits intégrés et même des tubes, tout comme exploser des HPs n'a vraiment rien d'exceptionnel.
J'ai moi même eu une vraie explosion d'ampli en plein dans ma tronche alors que j'effectuais des réglages, j'en connais qui ont carrément eu le feu à bord...
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Krais
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  • #18
  • Publié par
    Krais
    le 22 Mar 2012, 13:34
Mon vieux Hiwatt avait pris feu pendant une session de répète de 8h...
Le soir j'ai plus eu de son, ça a senti mauvais, l'ampli était en train de cramer et les câbles dedans étaient tout fondus... c'était pas un incendie mais il y de petites flamèches dedans

après l'avoir fait recablé, j'y ai collé des ventillos en plus, plus de feu.
utilise sa cervelle à la détruire
Sly_ny
  • Sly_ny
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  • #19
  • Publié par
    Sly_ny
    le 28 Mar 2012, 04:19
J'ai jamais dit ni même pensé qu'un HP claquais jamais, ni qu'un ampli pouvait pas prendre feu!

Je dis seulement que les explications donné, ne me satisfont pas intellectuellement!
Les liens donnés par Obélix ne prouvent rien de plus, c'est des affirmations sans explication rationnelles. La vidéo serait plus convaincante, mais elle est aussi un peu bidonnée ! Je m'explique. Le HP est branché derrière un ampli base. La puissance admissible du HP doit être largement inferieur à la puissance de la tète ! Pour preuve, des que le volume monte on a vraiment de la bouillie à tel point qu'ils finissent par couper le son! Et comment est réglé l'EQ de l'amp ? la note jouée sur la basse semble plus forte que l'accord plaqué sur la gratte, pas sur que la puissance envoyé sur le HP soit la même

Sur des petits tests fait à l'arrache, il me semble que a puissance égale, le HP vibre pas plus sur une note grave que sur une note plus haute. Par contre un accord fait moins vibrer qu'une note seule. Je sens que je vais faire mes propres expériences.

Pourrait on penser que la façon de jouer sur une basse, sollicite plus les HP et les Amp que la façon de jouer sur une guitare ?

Sinon deux autres points, il semblerais que oui, les bassistes jouant sur des Amps guitares n'ont pas les HP d'origines! Et les essais fait sur mon Amps guitare ne prouvent rien, j'ai découvert que il a les mêmes HP que la version basse!

Je continu mon enquête …
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Obelix2
Ben tu sais, St Thomas, il lui a fallu glisser son doigt dans les plaies de JC pour admettre qu'il avait bien son pote en face de lui. Je te préconise l'achat d'une bonne basse avec des micros sérieux et d'un petit ampli guitare que tu pousseras quand même, sinon, l'expérimentation ne vaut rien
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- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
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zoemix
  • zoemix
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  • #21
  • Publié par
    zoemix
    le 28 Mar 2012, 09:17
Obelix2 a écrit :
Ben tu sais, St Thomas, il lui a fallu glisser son doigt dans les plaies de JC

mouais... ça, c'est la version officielle.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Sly_ny
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  • #22
  • Publié par
    Sly_ny
    le 29 Mar 2012, 03:51
Obelix2 a écrit :
Je te préconise l'achat d'une bonne basse avec des micros sérieux


Je te remercie tes conseils, comme si le Mi d'une basse bas de gamme était pas le même que celui d'une bonne basse!
Les mômes, vous pouvez brancher votre Cort dans n'importe quoi, Obélix il a dit que il n'y avait pas de risque !
Désolé gros, mais je ne vais pas acheter une Leduc pour ca … je vais prendre ce qui me tombe sous la main, par exemple ma JB 63 CS Mastergrade, et je ne vais pas prendre la Ric, car elle sous la pile des cases et qu'elle pas accordée, et que j'ai la flemme !

Des fois la suffisance, ca suffit!

Moi aussi petit on me disait que la masturbation rendait aveugle, si je porte des lunettes aujourd'hui, c'est peut-être pas a cause de ca!

Tout ca pour dire, que je veux faire réfléchir sur une explication logique!
Je n'arrive pas a me satisfaire de l'explication sommaire genre un son grave déplace plus d'air et fait bouger un HP plus qu'un son normal.
Alors que la physique, et Mr Laplace explique que la force du champ magnétique est facteur de l'intensité du courant électrique, et cette intensité est fonction du signal, et donc fonction de la puissance et des réglages de l'ampli. Donc sur un ampli linéaire à volume constant, il y a pas de raison que le HP soit sollicité plus ou moins fort quelque soit la fréquence du signal.

Par contre que pour entendre une basse sur un ampli guitare de 10w faut pousser tout à fond, oui c'est vrai!
Que en plus le son sera pas bien défini, oui aussi.
Que le type de jeu donne plus de dynamisme, donc sollicite plus les HP, je veux bien l'admettre.
Etc …
Mis tout bout a bout, on va peut-être finir par avoir une explication rationnelle, ou pas …

Après si pour prouver que ca peut péter, tu prends un HP chinois de 10w que tu colle derrière une tète basse de 500w, on peut faire la même démo avec un harmonica ou un triangle!
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Obelix2
Ou la Danelectro Longhorn.
Au fait, Hofner c'est pas français maintenant? J'ai entendu parler d'une délocalisation en Alsace

@Sly_ny : de toutes façons, si tu ne fais pas les tests toi même, tu considèrera que c'est du pipeau, d'où mon conseil de te lancer dans une batterie de tests destructifs
Citation:
Les mômes, vous pouvez brancher votre Cort dans n'importe quoi, Obélix il a dit que il n'y avait pas de risque !
Rien à voir : jste que vu la patat d'une bonne active, tu devrais gagner du temps en détruisant encore + vite tes gamelles...

Citation:
Désolé gros, mais je ne vais pas acheter une Leduc pour ca … je vais prendre ce qui me tombe sous la main, par exemple ma JB 63 CS Mastergrade, et je ne vais pas prendre la Ric, car elle sous la pile des cases et qu'elle pas accordée, et que j'ai la flemme !
Mais tu peux très bien t'en fournir une pour autre chose. j'ai pas testé ma frettée vs. de la custom shop mais vs. de la vintage de 1963 et de 1970 qui pourtant de l'avis de leurs proprios sont tout à fait exceptionnelles pour des viocs, celles ci sonnaient pourtant toutes rikiki, par contre,, la Pad a un côté + moderne mais avec un ampli tout lampes, ça sait être hyper roots, on a refait du son à la Bob Daisley chez Ozzy, c'est dire. En fait, ça serait + comparable à une stingray sous stéroïdes qui aurait fait un régime, de la muscu et des UVs, par contre, j'ai testé la fretless vs. la JB custom shop Pastorius... Jaco aurait sans doute jeté la "bass of doom" pour l'Utopia

Citation:
Alors que la physique, et Mr Laplace explique que la force du champ magnétique est facteur de l'intensité du courant électrique, et cette intensité est fonction du signal, et donc fonction de la puissance et des réglages de l'ampli. Donc sur un ampli linéaire à volume constant, il y a pas de raison que le HP soit sollicité plus ou moins fort quelque soit la fréquence du signal.
t'oublies peut être que les membranes des HPs guitares sont en grande majorité conçues spécifiquement pour un usage guitare : elles sont bien + rigides que les autres
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
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