Conseil pour basse manche rapide,5 cordes de qualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
jo la chope
xelalex35 a écrit :
ca ressemble a ma warwick ca son....

je maintiens ce que je disais plus haut, en basse, tout peut sonner comme tu le veux. C'est différent pour les grattes. Je ne me l'explique pas, mais ça fait un peu plus de 5 ans que je joue de la basse maintenant, j'en ai essayé un tas, j'ai des dizaines d'amis musicos, ça fait 10 ans que j'écris des chroniques d'albums, 25 ans que j'écoute du rock et du métal (depuis ma naissance donc, papa hardos ). Une gratte garde une touche spécifique alors que la basse est nettement plus passe partout.
Peut etre je me plante complètement, mais personnellement, j'ai joué de tout (du blues, du hard rock, du jazz, du metal classique et du black) et avec toutes mes basses, j'arrivais chaque fois à un son idéal que ça soit la JB, la PB, la thunderbird ou même mes merdasses chinoises. Et avec une EQ, une disto, un gros ampli, ... tu reconnais plus tellement le son de la JB. Ca garde bien quelques caractéristiques, mais à l'oreille, impossible de dire "tiens, une JB". Sans effet, c'est différents, bien sur.
Mais confondre une Atrat avec une LesPaul, impossible, même avec tout les Marshaux possible au cul

Bref, le son de Jack Gibson est dans ses réglages. Mon ami et ex prof de basse jouait sur TRB 6 cordes, ça sonnait complètement différemment, hyper jazzy (il sortait du jazz studio d'Anvers), puis il est renté dans un groupe de métal (Busty : Scarrin'Myself, maybe you know it) et sa TRB était transformée, ça claquait à mort.

Bref, VAIHalen, selon moi, ce qu'il te faut, c'est une bonne 5c, de bonne facture, t'as le budget, tant mieux, avec des gros micros actifs pour la patate, une EQ efficace et t'auras le son que tu veux.
xelalex35
ouai, plutôt d'accord avec toi, mais depuis que je joue avec le traynor comme ampli, je trouve qu'on transfigure carrément le son de la basse, ca change tout, c'est le jour et la nuit.
et deuxième point, il y a certaines basses qui sonnent pas dans certains domaines. je veux dire marcus miller avec une beatle bass il slappera jamais comme il le fait avec sa JB. par contre, donne lui une ww, une fodera, une sandberg........ ca restera dans le même style!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 11 Déc 2011, 22:54
Normal, il n'y a que McCartney qui puissent faire sonner la beatlebass, c'est un Dieu car c'est une bouze sans nom cette basse ....
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
jo la chope
icks a écrit :
Normal, il n'y a que McCartney qui puissent faire sonner la beatlebass, c'est un Dieu car c'est une bouze sans nom cette basse ....

Il y a 15 jours de ça, j'étais à 1h du mat dans la cuisine de mes parents avec mon père et mon beauf', on se prenait une p'tite binouze entre mecs avec les Beatles en fond sonore. Un verre dans le pif, mon paternel se mets à raconter les Beatles en live, que c'est le meilleur groupe du monde (il dit la même chose quand il entend LedZep, mais je pense qu'il a vraiment un "truc" pour les 4 mecs dans le vent).
Je sais plus comment on en vient a parler de la Hofner mais mon père (qui m'avait filer sa PB 51' à l'époque) me regarde et dit :

-"C'est vraiment une basse de merde, y a que McCartney pour la faire sonner".

Qu'est ce que j'ai ris
VAiHalen
l'argument de tout sonne pareil.. je suis pas d'accord ou alors je te dirait la même chose pour la guitare, et ensuite mes exigences ne s'arrête pas au son, je cherche aussi le confort, la taille de l'instrument etc..

En faisant le tour sur le net et par expérience (relative en basse), le son des vigier excess maple me correspond vraiment, seulement l'instrument est quand même assez grand, j'aimerais le même genre en plus petit, autant niveau longueur de manche que taille du corps. des idées? merci
jo la chope
Jamais eu en main, désolé ...

(et c'est pas que "tout sonne pareil", c'est que les caractéristiques des instruments peuvent se perdre, en retrouver d'autres, j'entends par là, ne plus être immédiatement reconnaissable/identifiable à l'oreille)
xelalex35
ce qu'on veut dire, c'est qu'il y a tellement de paramètres en dehors de la basse qui rentrent en compte pour définir un son, nottament l'equa, que au final.... bah le son de la basse est largement modifiable.

Même chose pour le bois d ela touche. tu veux absolument du palissandre parce que ca claque plus, trouve une touche en ébène ou en bubimga, tu va voir si ca claque pas.....

et puis pour la taille du manche de la vigier, si tu le trouve trop grand, après avoir vérifié sur le site vigier, la diapason est de 860mm, soit 33.85". autrement dit plus court que la grande majorité des basses du marché.

rajoute à ca le problème des 5 cordes à diapason court, (si qui ne ressort pas), tu arrive face à un gros problème......

après c'est à toi de voir ce que tu cherche :

petit corps --> warwick thumb

petit manche --> alembic

touche érable --> sadowsky

tu dis que le son de la vigier te plait, mais qu'est ce qui te fait dire que les samples que tu as écouté n'ont pas été enregistré dans un tel contexte qui fait qu'elle sonne d'une certaine manière, et que tu n'obtiendra peut être pas ce même son même si tu joue sur la même basse???

franchement, si tu cherche un modèle à ce point spécifique, et que tu es si certain de ce que tu avance, malgré ta relative en expérience des basses, et bah j'ai envie de te dire, va voir un lutheron, je suis certain qu'il se fera un plaisir de te faire une basse tout comme tu veux!

A VENDRE :
jo la chope
xelalex35 a écrit :
ce qu'on veut dire, c'est qu'il y a tellement de paramètres en dehors de la basse qui rentrent en compte pour définir un son, nottament l'equa, que au final.... bah le son de la basse est largement modifiable.

Voilà, la basse ne rentre totalement en compte que si tu joues sans effets et sans EQ un peu poussée. Que ça me semble moins évident sur une guitare, bien sur, je ne suis pas guitariste, donc je peux totalement me planter, mais même gavé de disto, tu peux pas te gourer entre une Télé et une LP. Qu'entre une JB et une autre, oui.

Je plussoie également Xé sur le reste. Il te reste aussi la solution "aller dans un gros shop pleins de références et tout essayer" (Pigalle ou Allemagne ?)
VAiHalen
la vigier je l'ai tester, et je sais pas si le diapason est plus court que la majorités des basses mais le manche est long, alors peut être que c'est du au corps qui est grand, pour moi le format warwick/ibanez est plutôt bon, sauf que c'est basses manque de médium chaleureux et sonne plastique a mon goût..

Et non pas de luthier, ca coûte cher et a la revente c'est la galère, en plus on ne sait jamais comment sonne l'instrument avant qu'il soit fini.
xelalex35
bah pour avoir testé également une excess, je te conseille quand même de rejeter une oreille sur la thumb chez warwick nottament, mais bon...... a toi de voir.

pour ce qui est du manche long, c'est un fait, il est même plus court que la plupart des basses du marché. et l'excess ca doit être une des 5 cordes au manche le plus court du marché.

si tu le trouve trop long...... bah tu n'a plus qu'a trouver une short scale 5 cordes, et la c'est pas gagné. beaucoup de 5 cordes haut de gamme ont justement un diapason plus long (entre 2.5 et 5 cm plus long) pour permettre au si grave de la 5ème corde de bien ressortir

ton problème me semble être dans une impasse, il va faloir privilégier certains critères, ans quoi tu risque de te retrouver un peu coincé.

A VENDRE :
supersucker
Une tuerie de la mort, l'Ibanez SR-1205 NR. Corps acajou table ovangkol, manche Wengé/bubinga en 5 parties touche palissandre, micros simple qui envoie le boulet, manche autoroute, électronique permettant largement de sculpter des sons très divers avec une fréquence de boost médium paramétrable. Vendue moins de 1000€ avec housse en dur, à conseiller absolument.
Si tu veux vraiment de l'érable, moins chère mais un instrument de qualité, la SR-505M, une des premières Ibanez à manche érable, une vraie bonne basse pour 550€.
Chez Warwick, l'érable, tu oublies, très cher (la plupart du temps, ce sont des touches bubinga l'option érable est en custom shop et coûte un bras).
Sinon, pour 2500€ l'avion de chasse ultime, Dingwall Afterburner V. Frettage éventail (il faut aimer) une lutherie de dingue (je regarde la mienne avec amour depuis que je l'ai) son cosmique pour du passif.
Sinon, si t'aimes les basses molles, une Fender de base suffira.

En ce moment sur basse électrique...