Conseil pour achat (budget 2000€)

Bonjour à tous

Je suis un nouveau parmi vous, je cherche des infos et conseils pour l'acquisition d'une nouvelle basse (j'en rêve depuis déjà quelques années)...Le problème, c'est que j'ai jms suivi l'actualité des bassistes et je n'y connais pas grand choses!

En gros, je suis bassiste depuis environ 15 ans avec plusieurs groupes, mon niveau n'est pas extraordinaire mais j'aime vraiment la basse et je voudrais me faire un beau cadeau... Je suis dans un style plutôt Funk et Jazz, sur 4 cordes.

Actuellement j'ai une Squier Jazzbass ( très fidèle depuis 15 ans !), mais quand même je me lasse et j'aimerais me tourner vers une basse active, plus dynamique. J'ai un jeu assez "ghost note" (à mon petit niveau) et slap à l'occasion. Dans mon groupe actuel (funk) on s'aventure plutôt dans un style Maceo, Quincy jones...etc..

Niveau Budget, je veux vraiment me faire plaisir et je me suis mis virtuellement un seuil à 2000€, mais ça peut varier dans les deux sens, (à partir de 4000€ je vais peut être commencer à freiner...).

Voilà, j'ai essayé plusieurs basses, mais je voudrais pas découvrir une perle rare après avoir fait mon chèque, pour l'instant c'est la spector NS04 que j'aime beaucoup.

Que me conseillez vous d'essayer dans ces gammes de prix?
Que pensez vous de la Spector USA NS04?

Merci d'avance!!
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 23 Déc 2009, 15:29
Avec ce budget tu peux peut être essayer de voir du côté des luthiers?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Oui, un luthier pourquoi pas! mais je n'y connais pas grand chose, les basses de luthiers sont elles "forcement" mieux que les séries ?

Si vous avez des conseils ou des adresses sur ce que vous feriez (ou avez fait), je suis preneur!

et pour moins de 2000€ ça m'intéresse aussi !!!
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 23 Déc 2009, 16:08
Mieux je sais pas, mais en attendant tu aurais ta propre basse, que personne d'autre n'aura, pour trouver le " bon " il faut se renseigner pas mal avant, mais avec ton budget, tu peux avoir quelque chose de très bien.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 23 Déc 2009, 16:20
Je suis pas très fort dans ce style, mais si j'en jouais j'irais essayer une Jazz Bass Marcus Miller, ça me parait correspondre à ce que tu recherches.

http://www.thomann.de/fr/fende(...)r.htm

Et ça reste assez proche d'une Jazz Bass question confort de jeu puisque c'en est une ... et comme t'as pas l'air dégouté des Jazz Bass ... et niveau budget t'es largement bon.
Je sais que certains ont changé le préampli pour un meilleur mais mes connaissances en électronique active s'arrètent là. Comme tu as le budget c'est largement faisable.

Ceci dit avec des bons micros passifs tu peux aussi avoir un super son bien péchu, faut pas trop se fier à ceux d'une squier qui sont en général pas trop top... si ça se trouve un bon upgrde micros et ça suffirait ... mais je sais c'est Noël ...
Sans être dégouté des Jazz Bass, je compte garder la mienne (et oui 15 ans on s'accroche)..; du coup je voudrais justement aller voir ailleurs que JazzBass, mais je note, c'est vrai que je ne l'ai pas essayé.

Merci des conseils.
fabinosto
Vu qu'apparemment tu habites Paname, fais le tour des magasins et va essayer (dans un premier temps) tout ce que tu trouves comme basse dans l'ordre de prix que tu veux y mettre.

Ensuite, tu auras plus d'éléments, et éventuellement discuter de tout ça avec un luthier (choix des bois, acastillage, ergonomie, etc...)
xelalex35
justement vu que tu n'a pas suivi ce qui se passe niveau matos de basse, un luthier va pouvoir te conseiller sur ce qu'il te faudrait dans le cas ou tu te ferais faire la tienne.

Sinon je dirais que une jaguar de fender pourrait le faire

sinon éssaye une musicman stingray (peut être une hs ou une hh pour plus de polyvalence)

peut être une warwick également. la thumb m'a vraiment beaucoup plut.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 23 Déc 2009, 22:22
salut,
une basse de luthier n'aura de sens que si elle correspond parfaitement à ce que tu veux. ce qui implique que tu saches bien décrire au gars ce que tu attends en terme d'ergonomie, de micros, d'élec embarquée, de qualités de bois, de look, d'accastillage, etc.
tu la voudrais plutôt active ou passive ? (la basse, je veux dire)
solid body ou hollow body ?
long scale ou pas ?

donc... voilà, quoi !

Après, hormis des modèles marginaux qui peuvent toutefois se révéler excellents (Sandberg, G&L, Warwick et j'en passe), y a pléthore de basses qui ont fait leurs preuves et avec lesquelles tu ne peux pas te tromper. par exemple, si t'es open à l'occaz, pourquoi pas une Ricken 4003 ? (je parle d'occaz, parce qu'en neuf, même pas en rêve question dispo...)
ou plus traditionnellement une Pbass US, genre American Vintage. ou une MM Stingray, ou....

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bustyblonde
… le titre de topic qui fait rèver…

Non mais avec ce budget plutôt confort, c'est super stimulant d'avoir le choix, non? Ce serait ennuyeux si tout le monde te disait d'une seule voix: achète celle-là!

Bref, ça ne m'empêche pas de conseiller de t'orienter vers les marques suivantes en particulier, même si pour certaines, je ne les ai pas essayées moi-même *:
— Sandberg
— Spector *
— Ibanez
— Music Man
— Tobias *

Je te déconseillerai également le luthier. C'est pour les mecs qui ont vraiment une idée très précise et qui ont des bonnes connaissances en bois/matériaux/électronique… J'oserais même dire que la qualité des basses à 2000€ égale pas mal celles d'une basse unique.

Bon GAS!
Salvahsp
Moi, en ce qui concernele les basses de luthier je te conseillerais d'aller voir Xavier petit (haute Marne je pense). Un pote est allé chez lui (nous somme de belgique), le type est vraiment super cool, et meme si tu ne sais pas encore exactement ce que tu veux, il poura sans probleme d'épinglé, que ce soit sur quel bois utiliser ou simplement quel genre de micro ou d'elec, Breff, apparement un type super cool et apparement tres réputé. http://www.xavierpetit.com/

maintenant, tu peux aller jetter un oeuil sur des "serie", avec 2000€ tu a franchement de quoi te faire plaisir. Juste pour te suggerer quelques marques:

Mayones
Vigier
Zon
Warwick
Musicman
G&L

Enfin voila
nowhereman579
Waow ça c'est du bon GAS !
J'ai eu une guitare (pas une basse !) de Christophe Leduc (luthier) et elle était super, je sais que maintenant il fait principalement des basses de ouf ...
Bonjour,

Merci à tous pour les suggestions et conseils.
C'est vrai que je suis bien tenté par les luthiers, mais comme vous dites, il faut quand même savoir ce que l'on veut, point de vu esthétique ça va mais je doit admettre que pour l'électronique je suis pas loin de l'inculture! Il faut connaître les bonnes adresses, je note celles que vous m'avez donné, merci!
Pour les séries, j'avais bien noté certaines marques (genre Warwick, Spector, Vigier, MusicMan ça me plait bien), les autres je connais pas, je vais surement aller les essayer, merci aussi!

Je vous tiendrai au courant si ça vous intéresse!

Parallèlement, je vais faire un tour en Californie à San Francisco dans quelques mois (pour mon taf), j'hésite à patienter pour en essayer d'autres là-bas mais je sais pas si ça vaut le coup, à part le prix, je pense qu'on doit retrouver les mêmes qu'à Paris est-ce que vous savez si il y a des bons plans là-bas?
SweBass
la bas t'auras surtout le bon plan du prix du dollars.
prends le temps d'en essayer plein, et choppes-en une la bas
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 24 Déc 2009, 13:25
si tu t'orients sur du très bon fender ou sur rickenbacker, c'est clairement aux US que tu trouveras le meilleur plan. là encore à condition de savoir précisément ce que tu veux.

si tu parviens à patienter, une petite astuce consiste à emmener une vieille basse pourrave que tu abandonneras sur place, et d'y substituer ta belle au retour : ça peut valoir le coup v/v de la douane quand ça marche.
c'est pas un conseil, hein : juste une pseudo-info.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...