Pour ramener une basse des US, ce n’est pas si compliqué. Suivant la loi les objets réservés à un usage personnel sont admis sans formalité en France, et il n’y a d’obligation de se promener avec les factures que pour les ordinateurs, appareils photos, téléphones, bijoux... mais pas les instruments de musique tant qu’ils ne font pas partie du patrimoine culturel (genre un Stradivarius). Cela dit, je ne me promène jamais avec les factures de mon ordinateur, ma montre, mon telephone, mes appareils photos, etc …
Cela dit la douane peut te demander de prouver la situation régulière de l’objet. C’est là ou il faut être un peu malin. L’astuce de Zoem ne marche pas, car personne ne note les objets avec lesquels tu sorts du territoire ! (A moins de faire établir une carte de libre circulation, mais là il faut des factures, des no de série, etc... )
Dans la plupart des cas, on passe le case à la main sans soucis, mais tu peux tomber sur un douanier curieux. Donc surtout pas de facture, pas d’étiquette, pas de film de protection, etc … faut que la basse est l’air de servir. Trace de doigts sur la basse, un vieux chiffon sur les cordes, un jack pas neuf, une sangle, un tuner, les clefs allen de reglage (mais pas le tournevis en cabine). Si tu trouves un case d’occase c’est encore mieux. Sinon le salir un peu, mettre des autocollants de groupes français, (mais si il y en a…), etc …
(La facture et les étiquettes tu te les envois par la poste)
Mon petit neveu qui est revenu avec une JB, a eu un peu chaud quand le douanier lui a dit qu’elle était neuve car il n’avait même pas de jack, ni de sangle, ni rien …
Lui sans se démonter, à répondu qu’il était très soigneux, qu’il ne faisait que du studio, et qu’il ne jouait que assis, et que de plus il se promenait ni avec l’ampli ni avec des jacks, que c’était vraiment sa basse, et qu’il pouvait lui jouer un morceau si on le croyait pas… C’est bon, passez! Qu’a dit l’autre.
Sinon pour toutes les autres grattes et basses avec les quelles on a passés des frontières. Personne ne nous a jamais fait ouvrir le case.
Pour conclure, en objets personnel c’est facile, par la poste c’est une autre histoire.
http://vosdroits.service-publi(...)xhtml
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats