Conseil pour achat (budget 2000€)

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 24 Déc 2009, 13:25
si tu t'orients sur du très bon fender ou sur rickenbacker, c'est clairement aux US que tu trouveras le meilleur plan. là encore à condition de savoir précisément ce que tu veux.

si tu parviens à patienter, une petite astuce consiste à emmener une vieille basse pourrave que tu abandonneras sur place, et d'y substituer ta belle au retour : ça peut valoir le coup v/v de la douane quand ça marche.
c'est pas un conseil, hein : juste une pseudo-info.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kelma
  • kelma
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    kelma
    le 24 Déc 2009, 19:08
Salut.

Tant qu'à faire éloignes toi du "son Jazz Bass".

Pour moi et ça reste bien sûr subjectif:

-une basse de Luthier mais vraiment en sachant à 300% ce que tu veux et en étant capable de "mettre des mots et sensations sur des composants et matériaux".

-une Musicman de compète (of course) me semble sinon complètement appropriée..

Peace. Zia..
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le 24 Déc 2009, 20:43
Pour ramener une basse des US, ce n’est pas si compliqué. Suivant la loi les objets réservés à un usage personnel sont admis sans formalité en France, et il n’y a d’obligation de se promener avec les factures que pour les ordinateurs, appareils photos, téléphones, bijoux... mais pas les instruments de musique tant qu’ils ne font pas partie du patrimoine culturel (genre un Stradivarius). Cela dit, je ne me promène jamais avec les factures de mon ordinateur, ma montre, mon telephone, mes appareils photos, etc …
Cela dit la douane peut te demander de prouver la situation régulière de l’objet. C’est là ou il faut être un peu malin. L’astuce de Zoem ne marche pas, car personne ne note les objets avec lesquels tu sorts du territoire ! (A moins de faire établir une carte de libre circulation, mais là il faut des factures, des no de série, etc... )
Dans la plupart des cas, on passe le case à la main sans soucis, mais tu peux tomber sur un douanier curieux. Donc surtout pas de facture, pas d’étiquette, pas de film de protection, etc … faut que la basse est l’air de servir. Trace de doigts sur la basse, un vieux chiffon sur les cordes, un jack pas neuf, une sangle, un tuner, les clefs allen de reglage (mais pas le tournevis en cabine). Si tu trouves un case d’occase c’est encore mieux. Sinon le salir un peu, mettre des autocollants de groupes français, (mais si il y en a…), etc …
(La facture et les étiquettes tu te les envois par la poste)
Mon petit neveu qui est revenu avec une JB, a eu un peu chaud quand le douanier lui a dit qu’elle était neuve car il n’avait même pas de jack, ni de sangle, ni rien …
Lui sans se démonter, à répondu qu’il était très soigneux, qu’il ne faisait que du studio, et qu’il ne jouait que assis, et que de plus il se promenait ni avec l’ampli ni avec des jacks, que c’était vraiment sa basse, et qu’il pouvait lui jouer un morceau si on le croyait pas… C’est bon, passez! Qu’a dit l’autre.
Sinon pour toutes les autres grattes et basses avec les quelles on a passés des frontières. Personne ne nous a jamais fait ouvrir le case.
Pour conclure, en objets personnel c’est facile, par la poste c’est une autre histoire.
http://vosdroits.service-publi(...)xhtml
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
MontrealQc
Je me pose juste une question "métaphysique". Comment peut-on avoir un budget de 2000 à 3000 euros et ne pas savoir quoi acheter ?
Je me dis qu'avec un tel budget, ce que l'on recherche de l'instrument recherché doit être connu et donc il doit être facile de trouver.

Je me trompe ???
-> Tablatures de qualité sur le site de mon ami Belge sur http://basse.over-blog.com/
xelalex35
Pas forcément, il y a plein de gens qui jouent sans être accro au matos . du coup, Fabass, ça fait 15 ans qu'il joue avec une squier, il doit pas être trop mauvais maintenant, et il doit vouloir se faire plaisir avec un très bel instrument.

en clair il veut du haut de gamme. Mais quoi dans le haut de gamme.....

c'est comme si moi je me retrouvais à 50 balais en me disant "tiens je vais me faire plaisir, j'ai 60 000€, je vais me payer une belle bagnole"
et bah a ce prix la on en a une paire de belle caisse. mais je n'y connais rien, alors je sais pas ce que je veux
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
RegBull
  • RegBull
  • Special Total utilisateur
t'achètes pas de bagnole et tu te payes 60 000 euros d'basses........

RegBull
  • RegBull
arf zut ! désolé j'ai répondu trop vite :

40 000 de basses
10 000 d'ampli
3000 d'effets (quoique ça fait beaucoup)

le reste chez le luthier pour régler tout ça !

ha..... faut pas oublier non plus de souscrire une bonne assurance aussi

xelalex35
bof, ça va vite hein, déja si je me prend une petite gratte, pour pas être sectaire, une belle strat pre cbs ca va déja me bouffer 1/3 du budget

sans compter la greffe des mains!!

bon, on va peut être recadrer le sujet....
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
RegBull
  • RegBull
pareil
Bonjour, encore merci pour les infos

Pour les combines de passage de douane, j'avais même pas réalisé que ça pouvait poser des problèmes ! Merci pour les témoignages de vos expériences.

Sinon, pour les remarques sur le budget, j'ai mis 2000€ pour dire que je veux effectivement me faire un beau cadeau et pioché dans du haut de gamme, mais évidemment, si j'ai un coup de foudre pour une basse à 700€, tant mieux!!
Je joue effectivement sur une Squier depuis 15 ans et je me suis jms vraiment intéressé à mon matos, c'est juste en jouant quelques fois sur d'autres basses que j'ai réalisé qu'il y avait vraiment mieux (!!), Comme pour un PC, quand tu n'y connais pas grand chose mais que tu veux pouvoir le faire tourner sur des grosses applications , et bien voilà, au bout de 15 ans de Squier, je commence à me dire que ce n'est plus mes doigts qui m'empêchent de progresser (...même si j'ai encore de quoi faire pour améliorer) !
Bref merci pour les infos, j'ai pas eu le temps d'aller essayer d'autres basses, je vous dirai ce que j'ai choisi...
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 28 Déc 2009, 17:32
Salut,
Pour ajouter mon humble avis au sujet plutôt intéressant :
- Basse de luthier ne veut pas forcément dire que tu commande une basse en choisissant tous les matériaux un par un. Tu trouves des modèles de série chez des luthiers. Par exemple, luthman fait des modèles entre 1700 et 2500€, et c'est en banlieu parisienne. Mr Fof aussi était passé sur le forum il y a quelques mois, et une de ses basses avaient été testée sur bassiste magasine. En générale, c'est des basses modernes : elec active, finition bois, et pas mal d'originalité, comme des manches avec plusieurs bois...
- Perso si j'ai le budget pour me payer une musicman neuve, jamais je ne choisirai d'acheter deux basses moins bien d'occaz !!
- Moi je regarderai du côté de Musicman justement... mais bon, les goûts et les couleurs !
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
kelma
  • kelma
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    kelma
    le 28 Déc 2009, 19:00
kelma a écrit :
Salut.

Tant qu'à faire éloignes toi du "son Jazz Bass".

Pour moi et ça reste bien sûr subjectif:

-une basse de Luthier mais vraiment en sachant à 300% ce que tu veux et en étant capable de "mettre des mots et sensations sur des composants et matériaux".

-une Musicman de compète (of course) me semble sinon complètement appropriée..

Peace. Zia..

Je m'autocite (ouais j'invente des mots, jsuis comme ça!) et valide à 300% le post de Dodo13.

Vas essayer une Musicman car sans mettre 3000€, je pense que ça collera nikel avec ce que tu recherches et ce pour 1500 à 2000€ à peu prêt. Après c'est sure qu'en ajoutant un peu de tune voir sans rajouter tu peux accéder aux basses Luthier du style Luthman..
Si ça te va pas tant pis mais au moins tu auras testé.
Encore une fois à mon humble avis tu devrais vraiment aimer MM (je suis objectif la dessus et pour ton cas en particulier car perso je suis loin d'aimer MM)..

De toute manière pour une saine comparaison et ça coule de source, il te faudra essayer au bas mot 2 basses mini..

Peace.
Guimouille
C'est clair que la Musicman et quand même la basse incontournable chez un bassiste, sinon il y les G&L série américaine qui envoient bien! Tu devrais essayer, elles sont vraiment super ces basses. Je possède un modèle Tribute mais qu'est ce qu'elle sonne merde.

En ce moment sur basse électrique...