Conseil micro pour Jazz bass

cheveux.zou.hel
Bonjour à tous et joyeux Noel!

Je suis à la recherche de bons conseils;

je possède une Jazz bass série mexique classic 60'.

Je désire me procurer des micros plus puissant en sortie. en effet je dois refaire tous mes reglages en terme de disto / Wha / flanger car le rendu n'est pas celui que je souhaite.

Que me conseillez vous en terme de micro passif plus puissant sans pour autant dénigrer la couleur Jazz bass.

Merci
smallrider
Avant d'envisager le changement de micros tu as réglé leure hauteure?
Sinon moi je suis très content de mes fender alnico V d'origine sur ma jap.
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 26 Déc 2008, 10:18
Changer de micros uniquement pour ne pas avoir à ajuster les volumes de ses effets ça me parait un peu léger ...
Tu changes de micros si leur son ne te convient pas.
Sinon tu changes tes niveaux pour les adapter à ta basse ou tu achètes une boss LS2 et tu ajustes le gain pour pouvoir utiliser 2 basses avec un niveau de sortie différent.

Perso j'ai jamais pigé l'intéret d'avoir un niveau de sortie élevé sur une basse.
Toutes les basses du marché ont un niveau suffisant pour rentrer dans un ampli.
C'est un truc de gratteux, le niveau de sortie, pour attaquer plus fort un préamp pour les sons saturés.
Pour nous : basse avec un niveau plus fort = on baisse le gain à l'ampli pour ne pas clipper ... au final ça change rien.
C'est même plutot embètant d'avoir un niveau trop fort car ça fait saturer certains effets.
cheveux.zou.hel
Je me suis certainement mal exprimé par rapport à mes effets.
Le son est bcp trop sec / je ne sais pas trop comment expliquer la chose.

Après j'ai entièrement conscience que le rendu est dans les doigts et dans le réglage de l'ampli (hauteur des micros et j'en passe...)

Mais la wha est kasi inutilisable (il y a une fréquence qui ne passe pas du tout), etc pleins d'autres détails qui sont sans doute "que personnel" et qui me pousse rechercher d'autres micros.
smallrider
Je ne pense pas qu'un nivau de sortie plus élever fasse en sorte que ton son soit moin sec...
Ta wha est une pédale prévu pour la bass?
klabur
  • klabur
  • Publié par
    klabur
    le 26 Déc 2008, 14:06
Oui il y a beaucoup de Wha qui sont réputées pour bouffer une bonne partie du signal....à plus forte raison sur une basse et là tu peux changer de micros ça ne changera rien.

Les classic 60's sont de bonnes basses mais les micros ne sont pas top effectivement ... encore que certains les apprécient beaucoup.

Sinon il y a pléthore de micros format Jazz Bass ... si tu précises quel type de son tu recherches (plutot vintage, moderne, jazzy) on devrait pouvoir t'aider... toutes les marques en font.
... et aussi le budget parce qu'il y en a à tous les prix.

Mais le niveau de sortie est un paramètre secondaire, c'est le caractère du son qui importe.
cheveux.zou.hel
la wha est tirée du BossME50B.

Le son recherché, funky/rock/blues/slap.

J'ai essayé d'autres jazz bass avec la même amplification / effets et voilà ce qui explique mon choix par rapport au changement de micro sur la classic 60'.

A vous lire,
smallrider
T'as essayé quoi comme jazz bass? il suffit de reprendre les micros qui t'ont satisfait et tu seras satisfait
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 27 Déc 2008, 07:35
ah... si seulement c'était aussi simple....
tu penses vraiment, Smallrider, que même dans les différentes déclinaisons du même modèle (JB ici), le son vient uniquement des micros ???

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
klabur
  • klabur
  • Publié par
    klabur
    le 27 Déc 2008, 08:56
+1

Mais les micros des classic mex quand même le point faible de ces basses (pas dégueu mais ... ) .
Moi je te conseille les Fender custom shop 60's pour les raisons suivantes :

- C'est ce que j'ai mis sur ma JB pas terrib' au départ et sans faire de miracles ça a quand même amélioré pas mal le son et maintenant c'est plus que correct. Ce sont de bons micros pas trop marqués ni moderne ni vintage (contrairement à ce que le nom pourrait laisser croire) ni Jazz, bref c'est polyvalent (arrétez de dire versatile les amis c'est pas français dans ce sens là ) et c'est ce que tu cherches.

- C'est du Fender et ça parait un choix logique (Hmmm ça c'est un argument limite foireux)... et sauf si on lui demande autre chose c'est ce que M. Fender monte sur les basses custom shop.

- On les trouve assez facilement un peu partout.

- Ils sont pas trop chers (130euros la paire, sans doute moins si tu farfouilles sur le net), les micros JB de qualité c'est pas spécialement donné.

- C'est le choix finalement le plus simple, à moins d'avoir envie de pénétrer dans la jungle du micro JB et là t'es pas sorti de l'auberge... comme en gros tu pourras pas tester, que plein de gens vont te dire que le micro XYZ est 100 fois meilleur pour 10 fois moins cher etc ... sur certains forums les gens s'étripent sur des dizaines de pages et tu seras bien avancé.

Bref je prétends pas que c'est la meilleure référence mais franchement ça marche bien.
Tant que t'y es tu peux aussi changer les potards et le cablage (pas tres compliqué sur une JB) ça coute rien ou presque et ça donne un petit peu plus de peche au final.

... Ah oui, la Wha du Boss ME50-B est réputée pour sonner disons moyen moyen ... et comme de toutes façons ton signal sera limité par l'élément le plus faible qui sera sur son chemin ...

ViGo0
  • ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le 27 Déc 2008, 12:47
Je viens faire tout à fait l'inverse que contredire ce que Klabur a dit a propos de la wha de la bossME50B

Dans les bouts de course de la pédale on a vraiment un son bien dégueu... modère le mouvement :p ou utilise l'effet de résonance
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 27 Déc 2008, 12:57
Seymour Duncan Quarter Pound
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
cheveux.zou.hel
Merci Klabur pour ton argumentation gentillement détailler sur les micros Custom Shop.

Effectivement me lancer dans des forums de 15 pages n'est pas ma tasse de thé!

Pour l'instant je vais te suivre à 80%, j'attends encore quelques jours pour valider les 20 autres %.

Et oui je sais que la Wha n'est pas terrible sur le ME50B...on fait avec c'qu'on a!

En tout cas merci pour vos conseils. Si vous en avez d'autres je suis de toute ouïe.

Let's Groove
klabur
  • klabur
  • Publié par
    klabur
    le 27 Déc 2008, 21:33

Pour la wha ce que je voulais dire c'est qu'elle sera pas forcément mieux avec d'autres micros mais je sais bien qu'on fait avec ce que l'on a.

Mais sinon tu devrais quand même sentir une différence (plus de définition particulièrement ) avec de meilleurs micros CS60's ou autres (les quarterpounders justement je trouve que ça manque de finesse, pas de patate certes)
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 27 Déc 2008, 23:02
Bah je trouvais au contraire que selon l'attaque tous les styles étaient possibles moi, mais je ne suis pas bassiste alors...
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur basse électrique...