Conseil achat de matériel ... pour les pauvres

Bonjour à tous,

Je vous écris car je suis désespérément perdu ...
En effet je veux changer mon parc actuel de bassiste et je n'ai pas vraiment le sou ...
Et pour tout dire j'ai une petite exigence côté son.

Je suis tombé il y a quelques temps sur les vidéos présentant le fender duo ten et la jazzbass roadwoarn.
(le bassiste qui joue c'est Bastien Burger)

Et voilà le drame ...
Depuis je cherche à retrouver CE SON.
Quand je dis ce son, c'est ce crunch distordu mais pas baveux avec encore beaucoup de définition, un grain très rond et une chaleur intense.

Vous avez pu comprendre que je suis tombé sous le charme de la communication Fender ....

Alors vous me direz : "ben achète cette config ...", le problème est que mes moyens ne me le permettent pas ...
C'est quand même un coup de plus de 2000 euros pour la basse et l'ampli.

Alors question :

J'ai la possibilité de récupérer une fender jazzbass modele geddy lee à pas trop cher ... Mais que faire pour l'ampli?

Est ce que vous connaissez un modèle équivalent?
Y a t il un autre moyen de "sonner" comme sur les vidéos avec des pédales à lampes ou préamp ... (je n'aime pas top les simulations numériques ou électroniques de certaines pédales ....)

Voilà.

J'espère que vous pourrez m'aider dans mes recherches.
Et merci de m'avoir lu jusqu'ici.
Redsparks
Salut, c'est pas évident de t'aider car les amplis à lampes sont chers...

Tu as la solution à moindre frais qui consiste à garder ton ampli et investir dans la pédale Boss Bassman 59 qui simule cet ampli légendaire :
http://www.thomann.de/fr/boss_fbm1.htm
C'est une pédale pour guitare mais elle fonctionne aussi très bien avec une basse.

Bonne chance
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 14 Fév 2011, 11:53
La Boss est une bonne idée, ça devrait faire l'affaire.
vinkolat
A propos de ces simulations (et suffit de jeter un oeil à mon profil pour constater à quel point j'en suis un grand consommateur ...), je me pose quand même toujours la même question : comment peuvent-elles être vraiment fidèles, sachant que derrière dans la chaîne, il a en général au moins un haut-parleur qui va dénaturer la simulation ?
J'en veux pour exemple mes deux amplis, Lowdown 15 et 175 watts : l'électronique est exactement la même dans les deux, mais dois-je vraiment mentionner que la même simu ne rend pas vraiment pareil une fois passée par leur HP respectif ?
Ceci dit, personnellement, j'en très suis content, mais l'original me semble quand évoqué plus que reproduit.
Punk bourgeois :P
Doc Loco
La Tech 21 VT bass conviendrait aussi parfaitement - c'est une simulation analogique (pas digitale) d'Ampeg VST qui fait merveille même sur l'ampli le plus cheap - gros son chaud avec crunch (ou pas) à souhait
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
vinkolat
Doc Loco a écrit :
...Ampeg VST...

SVT, pas VST, quoi en VST il y a ça, mais c'est fully digital et ça ne rend pas tout-à-fait pareil
Punk bourgeois :P
Merci pour tous ces conseils.

Dois je comprendre que niveau ampli il n'y a que le Fender bassman Tv duo ten pour obtenir un son si particulier?

Est ce que le fait d'acquérir une fender jazz bass geddy lee peut déjà m'avancer dans cette conquête du son ou bien vaudrait il mieux regarder du côté de la road worn?

Merci encore.
xelalex35
Je n'ai testé que 2 road worn en jazz bass, mais ce sont les deux seules jazz bass qui avaient CE son la (et pour être honnêtes ce sont les 2 seules jazz bass que j'ai aimé) Après ca dépend sur quoi tu joue en ce moment, peut être que passer sur une bonne jazz bass comme la geddy lee serait une solution, mais ca ne fera sans doute pas tout.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Doc Loco
vinkolat a écrit :
Doc Loco a écrit :
...Ampeg VST...

SVT, pas VST, quoi en VST il y a ça, mais c'est fully digital et ça ne rend pas tout-à-fait pareil

Oops, j'ai glissé chef!
In rod we truss.

Merci encore pour tous ces conseils.

Je vais regarder du côté de la "vt bass deluxe" :

http://www.tech21nyc.com/produ(...).html

Quant à l'ampli ... Cela reste encore un mystère ...

Peut être qu'avec cette pédale et un ampli à transistor ça devrait le faire?

Est ce que l'un d'entre vous à déjà essayé?

Merci.
Doc Loco
my_bass_bass_91 a écrit :

Merci.

La VT bass "de base" est déjà extrêmement satisfaisante - en fait, la seule différence, c'est que la Deluxe te permet de garder tes réglages en mémoire (ce qui peut s'avérer bien pratique si on change souvent de son, ou si on utilise plusieurs basses).
Perso je l'utilise avec deux amplis transistors (un petit Vox d'entraînement, et un Laney BC120), mais aussi en ligne directe (enregistrement ou sono) avec d'excellents résultats.
In rod we truss.

Bonjour,
je continue mon investigation ...

Alors à force d'avancer, je ne me retrouve plus dans la bonne section du forum ... Je ne savais pas s'il fallait continuer ce post ou en créer un autre.

En effet, j'ai pu comparer la geddy lee et la road worn sur un gallien krueger
(http://www.thomann.de/fr/gallien_krueger_mb115.htm)
Incroyable cette ampli !!!

Et mon choix ce portera sur la geddy lee.

Toutefois, mon vendeur me propose dans les semaines qui suivent un ampeg b200r qui serait refabriqué par ampeg en petite série, dont il aurait la primeur et dont tous les défauts auraient été corrigés pour seulement 499 euros.

Alors j'ai fouiné le net, mais rien n'indique une pareille intention de la marque.

Question : info ou intox? Est ce un bon choix selon vous?

Merci pour vos réponses.
xelalex35
Alors je n'ai pas connaissance de cette histoire.

Par contre le ampeg est un ampli que j'ai bien aimé, et que j'ai sérieusement envisagé quand j'ai commencé à me chercher un ampli.

Par contre ce qu'il faut savoir c'est que si tu as aimé le gallien krueger, le ampeg c'est un peu son opposé en terme de caractère et de sonorité.

par contre, il ne m'avais pas semblé repérer de gros défauts rédhibitoires sur cet ampli, je vois pas trop ce qu'il auraient put corriger...
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 20 Fév 2011, 12:12
Doc Loco a écrit :
my_bass_bass_91 a écrit :

Merci.

La VT bass "de base" est déjà extrêmement satisfaisante - en fait, la seule différence, c'est que la Deluxe te permet de garder tes réglages en mémoire (ce qui peut s'avérer bien pratique si on change souvent de son, ou si on utilise plusieurs basses).
Perso je l'utilise avec deux amplis transistors (un petit Vox d'entraînement, et un Laney BC120), mais aussi en ligne directe (enregistrement ou sono) avec d'excellents résultats.

Je m'intéresse à ça en ce moment. Quelle est la référence exacte de ton petit Vox, si ce n'est pas indiscret bien sûr ?
lemgement lemg
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 21 Fév 2011, 10:31
+1000 avec Doc Loco.

Une VT Bass bien règlée (cad pas comme sur les exemples du manuel de la pédale où ils mettent tout à fond) dans n'importe quel ampli donnera déjà un son approchant ce que tu recherches.
Si celui ci a une boucle d'effets c'est encore mieux, la VT direct dans le return et le préamp de l'ampli est zappé.
Evidemment si l'ampli est un 20W avec une gamelle de 6" ça sera tout de suite moins impressionnant.

Pour l'ampli je ne connais que le petit frère, le B100, un ampli sympa mais je pense un peu surcoté sur les forums.
Pour sonner "lampes" sans lampes j'ai pas encore trouvé mieux que la VT bass.
Pour info le B200 traine une réputation de manque de fiabilité.
Pour savoir ce qu'ils peuvent améliorer faut ouvrir : le B100 est cablé avec du fil tellement fin que tu n'oserais pas le mettre sur ta lampe de chevet ... sinon le gros défaut de ces amplis c'est le caisson, ridiculement petit par rapport au HP de 15" qui va dedans. Résultat : un gros pic dans les bas mediums au détriment des basses. Pas vraiment embètant c'est plutôt ce qu'on recherche pour un ampli qui sonne à l'ancienne, mais là ça se fait au détriment de la précision du son.
Autre défaut : ça pèse une tonne.
Mais encore une fois ce sont plutôt de bons amplis, meilleurs que les autres combos Ampeg en général. Par contre leur prix quand ils sont sortis était ridiculement élevé. (un peu comme les combos Fender récents d'ailleurs).

En ce moment sur basse électrique...