Comparatif détaillé des meilleurs baffles-basse du marché !

Rappel du dernier message de la page précédente :
dimi_did
Attention, Ampeg vient de changer les caractéristiques de ses baffles 1x15" et 2x10" :

http://www.ampeg.com/products.(...)id=11
http://www.ampeg.com/manuals/S(...).pdf.

Ca doit dater de moins d'une semaine car il n'y a pas si longtemps j'ai imprimé cette fiche et là-dessus c'est bien 40Hz-3 kHz et 100 dB pour 1x15" !
Ils sont en train de baisser la qualité de leur baffle ou quoi ?!!
Maintenant leur 1x15" ne fait que 50Hz-3 kHz et 98 dB avec la fréquence minimale de 33 Hz alors qu'avant c'était 28 Hz !
Ca me déçoit ! De plus cette modification repousse leurs enceintes encore plus loin dans le classement générale !

Ca coûte combien déjà un 1x15" de chez Eden ?
Quoi ?!
dimi_did
shooshnoo a écrit :
Pour ce qui est de l'utilisation de ta tête avec seulement un baffle 8 ohm, la tête d'ampli n'enverra pas ses 275 watts mais un peu moins. Genre 200 / 220 watts. Pour fonctionner a plein régime, il faut être en phase avec son ohmage pour lequel elle est programmée.

Je suis d'accord qu'il faut être en phase au niveau d'Ohm. Mais la tête SVT3Pro envoie 450 W avec un charge de 4 Ohm et 275 Watts avec un charge de 8 Ohm. Si donc tu lui branches juste un baffle sous 8 Ohm (comme SVT-15E), alors elle lui enverra 275 W, alors que ce baffle ne supporte "normallement" que 200 W. De même que si tu la mets avec un seul baffle sous 4 Ohm (comme SVT-410HLF) - elle lui enverra 450 W, alors que ce baffle ne supporte "normallement" que 400 W.
C'est bien là le problème, non ?
shooshnoo
En même temps tu n'utilises jamais ton ampli à pleine puissance

Ma tête fait 1200 watts mais j'ai jamais du sortir plus de 300 / 350 watts en utilisation extreme
dimi_did
c'est quoi le lien du fabricant de ton ampli ? J'ai jamais entendu ce nom. C'est américain ?
Ir3nICuS
Ce sera un sacrilege que ce post ne soit pas en port-it !!!!!
faut pas qu'il sombre ce post il est trop interessant !
...
shooshnoo
dimi_did a écrit :
c'est quoi le lien du fabricant de ton ampli ? J'ai jamais entendu ce nom. C'est américain ?


Malheureusement certe marque n'est plus produite, j'ai eu de la chance de tomber dessus. Maintenant c'est Fender qui fabriques ces têtes et le prix est beaucoup plus élevé. A l'époque je l'avais payé environ 1400 €

Mais je pense que tu peux en trouver d'occaz.

Sinon voici le lien du site fender australie, j'ai rien trouvé sur le site fender france :

http://www.fender.com.au/sunna(...)shtml
dimi_did
Voici quelques explication sur les données constructeurs du premier poste.

Pour bien comprendre l'utilité de connaître la bande passante il faut se rappeler que la note Mi grave (4ème corde à vide) vibre à 41,20 Hz et que la Si grave (5ème corde à vide) vibre à 30,87 Hz. Avec ça tu peut déjà voir si ton baffle pourra encaisser ta Si grave ou pas ! Si tu regardes maintenant les caracteristiquse des baffles 2x10" tu verras que leur bande passante commence plutôt à 50 Hz, donc faut pas t'attendre à avoir de super grave avec cette config. Par contre regarde les données des 1x15" - tu vois la différence ?

Pour le rendement, le truc pratique à comprendre est celui-ci :

- une enceinte dont le rendement est de 3 dB inférieur à une autre, nécessite 2 fois plus de puissance pour restituer le même niveau sonore (volume).

- une enceinte dont le rendement est de 6 dB inférieur à une autre, nécessite 4 fois plus de puissance pour restituer le même niveau sonore (volume).

- une enceinte dont le rendement est de 9 dB inférieur à une autre, nécessite 8 fois plus de puissance pour restituer le même niveau sonore (volume).

Et alors ? Alors en simplifiant beaucoup on peut imaginer ceci :

Tu a un ampli qui envoie par exemple 200 Watts avec un charge de 8 Ohm. La puissance de 200 Watts sera obtenu lorsque tu pousses ton ampli à max ! Tu prends une enceinte avec un rendement de par exemple 105 dB/1m/1w, tu la branche sur ton ampli et en poussant ton volume à un quart (ce qui fait à peu près 50 W) - tu obtiens le niveau du son correcte pour jouer avec ton batteur. Mais voilà que tu changes ton enceinte et tu t'en prends une avec un rendement de 102 dB/1m/1w (ce qui est déjà pas mal !). Tu la branche toujours sur le même ampli - tu remets ton volume à un quart et là ton batteur te couvre ! T'es donc obligé maintenant de monter ton volume pour retrouver le niveau du son correcte pour jouer avec ton batteur. Tu vois, c'est toujours le même ampli, toujours le même batteur, pourtant ton son a changé. En fait il a baissé de 3 dB ce qui te demande une compensation en Watts ! Tu joues donc maintenant avec ton volume poussé à moitié (ce qui fait à peu près 100 W) pour que ton baffle crache assez. Et puis un jour tu change encore d'enceinte et cette fois si tu te mets une enceinte avec le rendement de 99 dB/1m/1w. Et là... pour pas que ton batteur te couvre - t'es obligé à pousser ton ampli au maximum au risque de décoller ta membrane de HP !! Que s'est-il passé ? En fait tu as encore descendu le rendement de ton enceinte de 3 dB ce qui a demandé encore le double de la puissance pour pouvoir t'entendre !
Donc en passant d'une enceinte de 105 dB sur une enceinte de 99 dB tu perds 6dB et obligé de pousser ton ampli 4 fois plus !
shooshnoo
Très intéressant tout ça effectivement. J'avais entendu parlé qu'une fois au dessus de 100 db, l'echelle des DB et surmultiplié, mais je ne pensai pas à ce point là. Il va faloir que je regarde le rendement de mes baffles moi...
dimi_did
Pas de problème pour toi car ta Sunn ne semble pas manquer de puissance avec ces 1200 Watts !
En fait c'est 1200 W sous 2 Ohm, et sous 4 elle en délivre combien ?
dimi_did
Aller on continue notre analyse.
Par rapport aux baffles SVT 1x15" et 2x10" d'Ampeg ce qui est bizarre c'est qu'ils n'encaissent que 200 Watts ! Je me demande donc si c'est assez évolutif en cas où un jour je m'achete une tête plus puissante ?
Si j'utilise un de ces baffles avec une tête B-2R qui n'envoie que 200 W sous 8 Ohm c'est ok. Par contre pourrais-je brancher une tête SVT-3Pro dessus avec ces 275 W sous 8 Ohm ? En la poussant ne risque-t-on pas de faire décoller la membrane ?! Le même problème se pose aussi avec le baffle SVT-410 HLF qui encaisse 400 Watts sous 4 Ohm alors que la tête SVT-3Pro envoie 450 W sous 4 Ohm !! Est-ce que ce n'est pas dangéreux pour le baffle ? Je ne comprends toujours pas comment se fait-il que la tête est les baffles d'une même série SVT (donc prévus pour fonctionner ensemble !) ont des paramètres qui paraissent incompatible !
Quelqu'un pourrais m'expliquer ça ?

- Donc première constatation les baffles Ampeg encaisse moins de puissance que les autres. Ca peut poser un problème si vous passer à une tête plus puissante. De même le rendement de ces baffles est moindre que ceux des autres marques.

- Les baffles SWR paraîssent les meilleure dans chaque catégorie que ça soit au niveau du rendement, encombrement, puissance et la bande passante. Mais apparement ils ont un son plutôt medium. Même le 1x15" ( http://www.harmony-central.com(...).html)! Quelqu'un le confirme ? De plus leur 105 dB paraissent assez suspect...

- les Hartke ont des super prix, font des enceintes avec pas trop de rendement et affichent fièrement les 30 Hz de la bande passante, alors que... techniquement c'est presque impossible. Méfiance donc !

- les baffles Eden sont réputés, ils sont cher et ils ont un bon rendement.
Par contre ils font aussi des enceintes avec une bande passante pas terrible : comme D410T qui démarre à 80 Hz...mais avec 105 dB !!


Si quelqu'un de vous a essayé ces différents marques en vrai pourriez-vous definir le couleur du son que leurs baffles produisent ?

D'autres remarques ?
shooshnoo
En même temps les capacités de rendement, de DB et de tout le reste, ce sont des chiffres données par le constructeur. Les Ampeg sont quand même réputées pour sonner gros et encaisser à mort. Comme quoi, sur le papier et la réalité...
dimi_did
Voilà ce que quelqu'un qui s'y connais bien m'a répondu là-dessus :

"... pour en revenir au rapport rendement/bande passante, il faut savoir que pour obtenir des cabs à haut rendement, il faut des HP à haut rendement et une ébénisterie calculée tip-top...
Le problème vient que la majorité des HP à haut rendement (>100db/w) en 10" ne descendent pas très bas en fréquence (en général >50hz pour conserver un rendement correct) et de ce faitles on est déjà coloré bas-médium...
Les constructeurs essaient donc de récupérer des basses à l'aide de l'ébénisterie (accord bass-reflex) mais là aussi ils sont obligés de faire des compromis : si ils favorisent trop les basses, ce sera au détriment d'autres fréquences.
Il semblerait donc que SWR et EDEN aient choisi leur camp avec des cabs à haut rendement et haute dynamique, mais une bande passante plus "étroite" (c'est relatif )pour leur 10", et si le client veut de basse, il prend du 15" en plus!
Ampeg a choisi des HP et cabs plus polyvalents, avec certes moins de rendement, mais ils souhaitaient certainement garder le son Ampeg si caractéristique. "

"Tant que les constructeurs ne donneront pas les courbes de réponses de leurs cabs, mais seulement des chiffres, ce sera la foire d'empoigne !!
Certains vont donner le max atteint (mais à des fréquences inutiles pour nous)
D'autres donneront une valeur moyenne (mais de ce fait plus faible et qui sera moins "alléchante"
Y a pas: le mieux c'est d'essayer, car même avec les courbes, on entend pas le "grain", puisque cette "grandeur" n'est pas mesurable!!"

"Il faut arrêter de se focaliser sur l'efficacité/rendement, dans la mesure ou si l'on prend du matos correct, on tombe rarement au dessous de 98db/W/m, ce qui est déjà bien pour du cab instru. Qui plus est, les amplis modernes offrent tous suffisemment de puissance pour pouvoir se passer de sono dans une salle moyenne, et dans une plus grande, la sono est en général prévue.
Il vaut donc mieux se focaliser sur la nature, la qualité et le grain du son, et pour ça une seule façon : écouter et essayer.
Tu parles d'EBS dont les 2*12" et 4*12" donnent plus de graves (sur les courbes) que le 2*15", c'est possible (HP à course forte style boomer, pour un gros volume d'air déplacé au total)... Mais qui te dit que le son grave produit te plaira autant que celui des 2*15" ??
Pour schématiser, contrebasse et basse électrique couvrent la même courbe de fréquence, mais le son est totalement différent. "

Intéressant, non ?
shooshnoo
Effectivement, ce post est à inscrire dans les anales, merci dimi
  • #28
  • Publié par
    dzspr
    le 22 Sep 2004, 12:31
Je comptais aquérir la config suivante

- ampeg svt III Pro
- Cabinet ampeg SVT 410 HLF

mais en lisant ce post, je commence à me poser beaucoup de questions quant à son efficacité en terme de rendu correct dans la bas du spectre.
Selon certains, ils sembleraient que l'ajout d'un 1*15 serait de bonne augure pour palier à ca. cependant, et ne pouvant pas tester cette configuration-là, comment s'assurer que le "mélange" sonnera équilibré? en effet, un branchement en parallèle de ces deux cabinets ne permet pas de régler indépendemment le volume de chacun, ni de les filtrer, or ces deux aspects me paraissent pourtant logiques et essentiels, même si a priori, c'est monnaie courante et que bons nombres le font, et que ça a l'air de fonctionner. Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu sur le résultat sonore délivré par ce genre de config?
shooshnoo
Moi je suis 200 % pour le 15 pouces en plus. Quand à leur cohabitation, pas de problèmes, ils sont conçus pour ça, être complémentaires sans se marcher sur le museaux.

D'un point de vu réglage c'est tout simple. La 1ere erreur a éviter je pense c'est essayer d'équalisser le tout un caisson après l'autre. Il faut au contraire effectuer ses réglages pour trouver un rendu homogène. Tu commence par les réglege à plat et tu corriges pour avoir ce que tu cherches. Rein de bien compliqué, avec un peu de temps tu trouvera le mix qui te conviens.
Leahg
  • Leahg
  • Custom Cool utilisateur
  • #30
  • Publié par
    Leahg
    le 22 Sep 2004, 13:02
Moi je suis d'avis que c'est beaucoup mieux 2x8 que 1x4 !
Je l'avais expliqué dans un autre post comme quoi une baffle qui un ohmage petit est certe plus sensible mais aussi plus délicat et instable.
Je déconseille donc l'achat de baffle 4ohms sauf pour les amplis délivrant en 2ohms.
METAL FOREVER !!!

En ce moment sur basse électrique...