Comment fabriquer une basse?

Bonsoir!

J'aimerais me fabriquer une basse a pick-ups passifs et je ne suis pas capable de trouver de plans...

Si quelqu'un connait un site avec des plans ou a des plan, postez-moi les!

merci!

Note pour les modo : j'ai deja fait la fonction rechercher alors ne m'écrivez pas sa
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 12 Déc 2006, 07:22
5 € par an.
Daeh
  • Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le 12 Déc 2006, 08:46
Moi c'est pareil, une fois j'ai payé un truc!!!! Yen a marre!!!
Ca craint...

Tu vas voir qu'ils vont vouloir te faire payer le bois aussi, ces vautours!
bob_léponge
A savoir que sur lutherie amateur tu peux verser ces 5 euros à une association caritative et ils te donneront accès aux plans...et c'est pas 5 euros par an mais 5 euros tt court...

Donc bon c'est pas grand chose...

Sinon tu as des sites comme :

http://www.luthimate.fr/
http://www.rockinger.com/index(...)g=ENG

Et meme si tu fais une recherche sur lutherie amateur tu trouvera pleins de liens...

Sinon tu veux faire quoi comme basse ? moi j'ai un plan jazz bass sur mon ordi...mais il faut savoir l'adapter à ce que l'on souhaite faire...ça fait une base de départ. Je l'ai imprimé sur pleins de feuilles A4 et ensuite j'ai recopié les formes principales et tout le reste tu le détermine en fonction de ton matos
Sigdemon
Je n'y connais rien en matière de lutherie, de travail du bois ect, mais il ne serai pas plus simple si vraiment tu aime ce model que tu l'achète et a la limite change les micro pour adapter a ce que tu cherche ?
Parce que ce genre de forme doit pas etre simple a travailler, et le tout risque de te couter chere, voir si tu n'est pas habil tu peu tout simplement tout foirer (je sais c'est un peu pessimiste).

Sa peu etre tres satisfaisant de fair sa propre basse, mais pèse bien tout les éléments, et honnetement si tu n'est pas capable deja de modifier de "simple" plan par toi même... j'ai une doute pour la realisation du reste.
Daka
  • Daka
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Daka
    le 13 Déc 2006, 09:22
bob le barman a écrit :
Donc pourait-tu adapter tes plan pour qu'ils fonctionnent (pour arriver a un résultat dans le même genre que la photo)

Tu sais que si tu veux te faire TA basse, il y a un moment où tu vas devoir bosser de toi-même ?
bob_léponge
Je suis du meme avis...moi le plan que jai c'est une jazz bass...et pour en faire une warlock ya du boulot Moi j'me fabrique une jazz bass donc j'ai fait justeqqs modifs...

Aussi sache qu'il faut du matos pr se fabriquer sa gratte et si tu n'en fabrique qu'une seule c'est pas forcement rentable...y'en a deja pour environ 500 euros de matos pour faire la basse (bois, électro etc..) + tout l'outillage qui revient cher...si tu n'est pas équipé bien évidemment...

Et en plus de tout ça tu n'est pas sur d'arriver au résultat que tu souhaite... Donc réfléchis bien !!
Marcokeun
Je veux pas te décourager, mais en admettant meme que fasses du bon boulot de lutherie et que t'arrives à un résultat magnifique

il faut encore que ca sonne au poil.

Voilà pourquoi les très bon luthiers ca ne court pas les rues.

Comme dit plus haut, il faut du matos (établi, scie sauteuse, défonceuse, raboteuse, ciseaux, et j'en passe....)

ceci dit j'ai vu un type qui en faisait lui meme sur internet chez lui, mais il avait quand meme suivi une petite formation chez un luthier... Se lancer sans avoir eu quelques infos d'un pro, c'est le plantage assuré, mais c'est mon avis
[url=http://www.myspace.com/protozoiksessions/
Mes compos -foireuses et pas terminées-
Arn_Lab
  • Arn_Lab
  • Special Méga utilisateur
Je ne crois pas que c'est un plantage assurer, mais il faut voir si ça vaut le coût... Au Québec, c'est courrant de trouver des Warlock platinium ou NJ, 4 ou 5 cordes, entre 500$ et 650$ usagé, alors que pour la faire toi-même, elle va te couter +/- 500$ de matériaux et de longues heures de travail... Alors, tant qu'à moi, tu est mieu de l'achetter que de la fabriqué et, si tu y tien, de la modifier par après, et ce surtout si tu n'as pas la machinerie.

En ce moment sur basse électrique...