Merling a écrit :
Jazz Ad a écrit :
Merling a écrit :
Ca ne donne jamais de bons résultats. Une touche fretless est conçue pour, pas une touche de basse frettée que tu défrettes.
Et la différence est ?
Sur une fretless, il faut particulièrement soigner la rigidité et la planéîté de la touche, c'est beaucoup moins important sur une frettée. En fretless, tous les défauts de la touche ressortent, et si elle n'est pas assez rigide (l'ébène est un must), le jeu sera hyper molasson.
Et par expérience, les basses defrettées que j'ai eu entre les mains étaient à la limite de l'insupportable.
En plus, même au niveau esthétique, il faut être professionnel pour que l'aspect final soit convenable. Mais un defrettage amateur est bien souvent un échec cuisant.
C'est vrai que le résultat n'est pas toujours parfait mais c'est franchement assez simple à réussir si on prend son temps et qu'on s'applique. Le problème c'est les defrettages à la fourchette faits en 10 minutes. Il y a beaucoup de chose à régler derrière.
L'ébène c'est le pied, aucun doute. D'ailleurs c'est le must aussi sur une frettée. Je n'aime pas trop le palissandre déjà pour une frettée mais les résultats fretless sont intéressants. Beaucoup de mwah, c'est ce que la plupart des bassistes recherchent.
Pour la planéité de la touche, il faut s'en occuper après le défrettage, mais ce n'est pas une grosse opération.