Comment defretter facilement sa basse ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
s3b54sk8
sphere 354 -> ben la fretless j'en place un peu partout.. meme dans mon groupe de thrash

mrzp -> t'as des soundclip ? parce que j'ai jamais entendu de guitare fretless
Sébastien.

>> Basses L.KAH
>> Bass6
crazybumblebass
J'ai defretté la mienne voila 4 mois, c'était une stagg replique de musicman ( donc pas de regrets)
C'est vrai qu'il y a beaucoup de raté, je dois reponcer la touche et l'aplanir, des morceaux de bois sont partis avec les frettes ( la touche est super tendre), mais au final de suis bien content, sa fait une premiere experience, et le son est qd meme potable.

Donc, si ce n'est pas ta seule basse, fait toi plez, mais prend surtout ton temps, te precipite pas
s3b54sk8
Et pis meme si tu arrache quelques petits bouts de bois le son change presque pas, c'est juste le visuel
Sébastien.

>> Basses L.KAH
>> Bass6
crazybumblebass
s3b54sk8 a écrit :
Et pis meme si tu arrache quelques petits bouts de bois le son change presque pas, c'est juste le visuel

Tout a fait!
mocsbass
Jaco pastorius avait une basse defretté, il a acheté sa basse d'occaz à 90$ et l'ancien propriétaire de la basse l'avait defrettée avec un couteau à beurre, en reprenant la basse, Jacoa rebouché les trous avec de la résine de chai plus quoi, et a passé dessus 6 couches de laque pour bateau : "Petite's poly-poxy". et il sortait un plus que beau son. Donc comme quoi...

N'empeche, j'ai fait un putain de réterrage
_rien
  • _rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le 29 Janv 2006, 11:22
Même sans reboucher le son est quand même sympa....Pour le déterrage oui c'est pas mal
Mr Pissy
Bon quitte à passer pour un imbécile, autant m'instruire en même temps...
Je n'ai pas saisi l'intérêt de défretter une basse c'est un choix uniquement esthétique ou bien ça sonne différemment sans les frettes ?
_rien
  • _rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le 29 Janv 2006, 11:50
Ca sonne différemment oui, ensuite pour expliquer...A jouer c'est sympa par contre, c'est génial pour sortir des fausses notes
Mr Pissy
Mais alors si j'ai bien compris... quand tu joues, tu dois poser les doigts à la place des frettes, et non plus dans la case ?

Ah oui et si on est vraiment pas sûr de soi pour le défrettage, est-ce qu'il existe des luthiers qui font ce genre de manip' ?
Tatsumaru
et si on ponce les frettes pour les applatir ca donne quoi?je sais que des magasins de guitares font ca mais pas poussé à l'extreme (tout plat)
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Ca donne un beau carnage.
mocsbass
vigier ont sorti des guitates surfrettées...
en fait, la touche est une frette....
Jazz Ad
  • Jazz Ad
Oui enfin c'est une fretless à touche métallique.
mocsbass
bah nan pas vraiment vu que des frettes y'en a, une balèze qui fait tt le manche mais une quand meme
Jazz Ad
  • Jazz Ad
Faudra pas oublier d'en parler à Mr Vigier parce que lui, ce con, il appelle ça une fretless.
mocsbass
a way? parce que sur son site justement y'a marqué "surfreter", c'est pr ça que j'ai di ça

En ce moment sur basse électrique...